b) La Fed poursuit une activité éditoriale intense

• Aussi bien le Conseil des gouverneurs que les douze banques de réserve fédérées poursuivent une activité éditoriale intense dont on peut souligner d'emblée deux caractéristiques communes :

- en premier lieu, les supports d'information institutionnelle de la Fed sont beaucoup plus diversifiés que ceux de la Banque de France.

Par exemple, le service d'information de la Fed de New York publie des petites bandes dessinées d'une vingtaine de pages dans le style des « comics » américains, qui expliquent de manière extrêmement pédagogique, dans le langage de tous les jours, la politique monétaire, l'inflation ou le fonctionnement des banques.

Ces bandes dessinées sont relativement peu dogmatiques. La brochure relative à la politique monétaire souligne ainsi de manière détaillée l'érosion de la signification des agrégats monétaires et la difficulté des décisions de politique monétaire.

Ces documents sont gratuitement envoyés sur simple demande par la Fed de New York dans la limite de 35 par commande (soit l'effectif d'une classe).

De même, la Fed de Saint Louis offre une large palette de services aux enseignants sur la politique monétaire : conseils pédagogiques, formations, concours pour les lycéens, quizz en ligne, prêts de vidéos, etc.

- en second lieu, l'information générale du public (informations sur la Fed, et informations légales sur les crédits à la consommation, etc.), la communication institutionnelle (annonce des décisions en matière monétaire ou prudentielle, communiqués de presse, rapports officiels), et la publication de statistiques ou des travaux de recherche sont dans l'ensemble bien distingués les uns des autres, et empruntent pour l'essentiel des supports séparés .

Cette séparation met en valeur les travaux de recherche de la Fed, qui bénéficient de publications dédiées, et qui constituent l'une des principales rubriques du site internet du Conseil des gouverneurs, comme des sites internet des banques de réserve fédérées.

Par contraste, on peut souligner que le site internet de la Banque de France est organisé autour de rubriques thématiques (« la zone franc », « l'U.E.M. et l'euro »), qui proposent plus ou moins pêle-mêle des informations factuelles, des documents juridiques et des documents de communication institutionnelle (discours, communiqués de presse). En outre, les travaux de recherche ne font l'objet que d'une sous-rubrique discrète du site internet, qui ne donne d'ailleurs pas directement accès aux études parues dans le Bulletin de la Banque de France .

De même, la Banque de France ne propose pas l'inscription à des listes de diffusion électronique des résumés de ses principales publications, au contraire de la Fed.

• De manière plus concrète on peut ainsi indiquer que le Conseil des gouverneurs publie :

- le Federal Reserve Bulletin , dont le contenu s'apparente à celui du Bulletin de la Banque de France (synthèses de rapports publics, informations générales, études relativement descriptives) ;

- trois séries de « documents de travail », notamment les Finance and Economic Discussion Papers (FEDS papers) consacrés à l'économie domestique, au nombre de 53 en l'an 2000, et les International Finance Discussion Papers , consacrés à l'économie internationale, au nombre de 38 en l'an 2000, soit au total près d'une centaine de documents de travail par an (contre une dizaine de Notes d'études et de recherche par an pour la Banque de France) ;

- des Staff Studies , au nombre d'un ou deux par an. Ces documents sont en fait issus de rapports ou d'études internes jugés d'intérêt public : à la fin de l'an 2000, les trois derniers Staff Studies publiés par le Conseil des gouverneurs concernaient respectivement les fusions bancaires et l'évolution du système bancaire sur la période 1980-1998, l'amélioration de la transparence publique du système bancaire et le recours éventuel à des titres de dette subordonnée pour stabiliser les marchés financiers (cette dernière étude ayant été demandée par le Congrès). Comme les précédents, ces documents n'engagent pas la Fed.

• Pour sa part, la Fed de New York publie :

- au moins une fois par mois (seize numéros en 1999), une lettre d'information générale ( Current Issues ) qui propose des synthèses destinées aux étudiants, aux enseignants, ou aux milieux d'affaires.

- une revue de prestige éditée sur papier glacé, l'Economic Policy Review , qui propose en un peu moins d'une centaine de pages une demi-douzaine d'articles relatifs à l'économie nationale et internationale, au système bancaire ou aux marchés financiers. Ces articles sont destinés à un public relativement large ;

- des Staff Reports (une quarantaine en 1999), qui sont des documents de travail distribués afin de susciter des discussions, et qui ont vocation à être ultérieurement publiés dans des revues académiques prestigieuses.

Officiellement, ces publications n'engagent pas la Fed de New York, mais les seuls chercheurs signataires.

En fait, l'Economic Policy Review et surtout la lettre d'information Current Issues présentent un caractère relativement officiel. Leurs articles sont donc étroitement relus à la Fed de New York, puis adressés aux services du Conseil des Gouverneurs pour prévenir de flagrantes contradictions avec le discours officiel des gouverneurs. En outre, ces articles sont adressés avant leur publication au Trésor, afin que ce dernier n'ait pas de mauvaises surprises.

La Fed de New York s'efforce par ailleurs de donner à ces travaux la plus large diffusion possible. Elle édite ainsi un catalogue annuel de ses publications et une liste de ses chercheurs qui détaille leurs centres d'intérêt.

Surtout, la Fed de New York diffuse auprès des économistes d'administration et auprès des 22.000 membres de l'association des économistes américains une lettre d'information trimestrielle de huit pages ( Research Update ) qui propose un résumé de l'ensemble de ses travaux et un calendrier des prochains colloques.

De plus, la Fed de New York met l'ensemble de ses publications en ligne sur son site internet , dont elle cherche à accroître l'utilisation. En l'an 2000, la Fed de NewYork prit ainsi l'attache de staffers du Congrès afin de les encourager à utiliser les ressources de son site.

Il convient par ailleurs de souligner que tous les économistes de la Fed de New York disposent sur ce site de pages personnelles standardisées, avec une courte bibliographie, la liste de leurs thèmes de recherche et leurs coordonnées personnelles (e-mail, adresse et téléphone).

Enfin, la Fed de New York diffuse des communiqués de presse pour annoncer la publication de ses travaux de recherche.

Au total, les travaux de la Fed de New York irriguent l'ensemble de la communauté académique .

La Fed de New York s'efforce d'ailleurs de mesurer l'audience de ses travaux, notamment auprès des chercheurs.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page