2. 1996-2001 : un quinquennat victorieux

France Télécom a su pleinement exploiter le potentiel de croissance du marché des télécommunications.

a) Un chiffre d'affaires multiplié par deux

Une croissance impressionnante

Depuis 1996, le chiffre d'affaires du groupe est passé de 23 milliards d'euros à 43 milliards (2001) soit une croissance de 88 %.

Sur la décennie, la croissance est encore plus impressionnante : elle atteint 114 % (dont 88 % entre 1996 et 2001 et seulement 13 % entre 1992 et 1996).

EVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU GROUPE FRANCE TÉLÉCOM

Une recomposition géographique

Au 31 décembre 2001, le groupe France Télécom dessert 91,7 millions de clients, dont 40 % à l'international. La part du chiffre d'affaires réalisée à l'étranger -nous l'avons déjà souligné- atteint 36 % (contre 2 % en 1995). L'entreprise prévoit 16 ( * ) de réaliser, dès 2003, plus de la moitié de son chiffre d'affaires hors de France.

UNE INTERNATIONALISATION ACCÉLÉRÉE :
% DU CHIFFRE D'AFFAIRES RÉALISÉ HORS DE FRANCE

Les nouveaux marchés : « de la Phone à la Net Company »

La croissance (forte) du marché mondial des télécommunications se caractérise par une diversification des usages, non démentie en 2000 et 2001, sous l'effet de principalement trois moteurs de croissance : les services mobiles, le trafic Internet pour les services fixes et le transfert de données.

Le graphique suivant permet de visualiser la double évolution à l'oeuvre (croissance et diversification) sur ce marché :

MARCHÉ MONDIAL DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

(en milliards d'euros)

1. 911

911

1254

1. 1254

650

1. 1

Source : IDATE

France Télécom, centré en 1996 sur son monopole, sur le service téléphonique fixe en France, a su se positionner sur ces nouveaux moteurs de croissance, qui occupent une part croissante de son activité (chiffres 2001) :

- en termes de clients desservis :

. télécommunications mobiles 43,2 millions

. téléphonie fixe 40,0 millions

. accès internet 6,3 millions

. réseaux câblés 2,2 millions

- en termes de pourcentage du chiffre d'affaires en 2001

. télécommunications mobiles 34,3 %

. services fixes (voix et données) 62,3 %

. Wanadoo (Internet) 3,4 %

L'entreprise a effectué en la matière une véritable mutation, symbolisée par son changement de logo et de slogan : « entrez dans la vie.com ».

Rappelons qu'en 1995, le rapport précité de votre commission sur l'avenir de France Télécom relevait, à juste titre, le retard de l'opérateur, par rapport à ses homologues étrangers, en matière de téléphonie mobile ! On mesure mieux, dès lors, le chemin parcouru.

* 16 Source : Rapport annuel 2000.

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