2. M. Jürgen Kroneberg, membre du directoire de la société RWE Net, président de l'Union des exploitants des réseaux électriques (VDN)

En 1998, l'Allemagne a libéralisé son marché électrique, ce qui a permis de faire émerger de nouveaux acteurs, producteurs et courtiers. Le modèle allemand d'autorégulation d'accès au réseau a prouvé son efficacité :

- plus de cent quarante concurrents coexistent dans la zone de transport ;

- deux millions de consommateurs allemands ont changé de fournisseur ;

- les prix ont baissé d'environ 50 % pour les industriels et de 20 % pour les usagers domestiques, soit sept à dix milliards d'euros pour les consommateurs allemands ;

- soixante-dix traders sont présents dans les bourses d'échange ;

- des fournisseurs multinationaux occupent notre marché.

Après trois ans de libéralisation, il faut admettre que les résultats sont un succès pour les entreprises allemandes. Il n'y a pas d'autorité de régulation générale car le gouvernement favorise l'entente entre opérateurs et producteurs. Un accord entre industriels et consommateurs vient d'être signé, et l'accès des tiers au réseau allemand est à l'étude.

Ce contexte n'est pas partagé par l'ensemble de l'Europe où la libéralisation n'est pas parfaitement achevée : à titre d'exemple, cent millions de personnes ne peuvent pas encore choisir leur fournisseur. Cette situation est inéquitable.

Le groupe RWE

Il a restructuré ses compétences en matière d'énergie et d'environnement avec la création d'unités opérationnelles distinctes pour la production, la distribution et le trading, dans les secteurs du gaz, de l'eau et dans la gestion des déchets, ce qui constitue un gain de transparence et d'efficacité.

Le concept multiservices mis en place par RWE permet des économies d'échelle. Nous sommes ainsi devenus le numéro 3 dans l'activité de l'eau et avons appliqué le même concept pour le recyclage des déchets.

D'ici à 2005, RWE aura réduit ses effectifs de douze mille cinq cents employés grâce à un plan de retraites anticipées sans licenciement. Nous avons aussi amélioré la gestion de notre portefeuille :

- en diversifiant nos ressources d'énergie vers le nucléaire ou la lignite ;

- en introduisant une stratégie de gestion des risques pour combattre la volatilité des prix ;

- et en nous séparant de nos activités non essentielles : RW Trading est ainsi devenue une des principales sociétés de négoce en Europe.

La libéralisation du marché allemand démontre à quelle vitesse les forces du marché peuvent refaçonner toute une industrie. Ce grand changement, même s'il a pris de court de nombreux participants, représente de grandes opportunités à la fois pour les consommateurs et l'ensemble de l'économie.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page