ANNEXE I -
LES FORCES MILITAIRES DES ÉTATS-UNIS

1. LES EFFECTIFS

Army

Navy

Marine Corps

Air Force

Coast guard

Autres

Total

Officiers

Engagés

Elèves

Total militaire

76 067

401 138

4 061

481 266

53 972

323 745

4 184

381 901

18 393

154 348

-

172 741

69 466

288 720

4 144

362 330

6 931

29 138

845

36 914

-

-

-

-

224 829

1 197 089

13 234

1 435 152

Personnels civils

230 130

183 473

-

151 644

5 715

102 448

673 430

Total

711 396

565 374

172 741

513 994

42 629

102 448

2 108 582

Forces de réserve

Réserve active 464 317 réservistes

Réserve « à disposition » 888 967 réservistes

Total 1 353 284 réservistes

Déploiement des forces américaines

Etats-Unis et territoires assimilés 1 126 521 hommes

Forces déployées à l'étranger 257 817 hommes

dont pays de l'OTAN 101 851 hommes

Principaux pays de stationnement des forces américaines

Europe : Allemagne 69 200 hommes

Yougoslavie 11 600 hommes

Royaume-Uni 11 200 hommes

Italie 11 200 hommes

Asie Japon 40 150 hommes

Corée du sud 36 550 hommes

Moyen-Orient  Arabie saoudite 7 050 hommes

Koweit 4 600 hommes

2. LES ÉQUIPEMENTS

• Forces aériennes

Bombardiers conventionnels 208

B - 52 94

B - 1 93

B - 2 21

Avions de combat 1 618

Air Force 906

Navy 432

Marine Corps 280

Avions de transport 722

C - 5 104

C - 141 88

KC - 10 54

C - 17 58

C - 130 418

• Forces navales

Porte-avions 12

Croiseurs 29

Frégates 42

Destroyers 66

Sous-marins d'attaque 73

Sous-marins lanceurs d'engins 18

• Les forces nucléaires stratégiques

Composante terrestre

Missiles Minuteman III

(jusqu'à trois têtes par missile) 500

Missiles Peacekeeper 50

Composante aérienne

Bombardiers B - 52 56

Bombardiers B - 1 82

Bombardiers B - 2 16

Composante navale

Missiles Trident C - 4 et D - 5 432

ANNEXE II -
LISTE DES PERSONNALITÉS RENCONTRÉES

MAISON BLANCHE - CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITÉ

M. Franklin C. MILLER, Conseiller spécial du Président pour la politique de défense et le contrôle des armements

M. Robert G. JOSEPH, Conseiller spécial du Président pour la contre-prolifération et la défense du territoire

DÉPARTEMENT DE LA DÉFENSE

M. Peter W RODMAN , Sous-secrétaire à la défense pour les affaires politiques

M. Ian BRZEZINSKI , Secrétaire à la défense adjoint principal pour la politique de sécurité internationale

DÉPARTEMENT D'ETAT

M. John Robert BOLTON , Sous-secrétaire d'Etat pour le contrôle des armements

M. Marc I. GROSSMAN , Sous-secrétaire d'Etat pour les affaires politiques

Mme Elisabeth JONES , Secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires européennes

M. Richard HAASS , Directeur de la planification politique

CONGRÈS

M. le Sénateur Evan BAYH (Démocrate - Indiana)

M. le Sénateur Chuck HAGEL , (Républicain - Nebraska)

M. le Sénateur George F. ALLEN (Républicain - Virginie)

M. le Représentant Tom LANTOS (Démocrate - Californie)

M. Michael HALTZEL , collaborateur du Sénateur Joseph BIDEN (Démocrate - Delaware), Président de la commission des Affaires étrangères du Sénat

M. Joseph CIRINCIONE , Directeur du programme sur la non-prolifération au Carnegie Endowment for International Peace

M. John J. HAMRE , President du Center for Strategic and International Studies (C.S.I.S.)

M. Simon SERFATY , Directeur du programme Europe au C.S.I.S.

Mme Judith KIPPER , Codirecteur du programme Moyen-Orient au C.S.I.S.

M. Phil GORDON , Directeur du Centre sur les Etats-Unis et la France, Brookings Institution

M. Andrew PIERRE , Professeur, Georgetown University School of Foreign Service

M. Jim HOAGLAND , Journaliste, The Washington Post

Mme Elaine SCIOLINO, Journaliste, The New York Times

Mme Barbara SLAVIN , Correspondant diplomatique, USA Today

M. James KITFIELD , Correspondant diplomatique et militaire, National Journal

LA POLITIQUE DE DÉFENSE DES ÉTATS-UNIS : UNE NATION EN QUÊTE D'INVULNÉRABILITÉ

Etabli à la suite d'une mission à Washington d'une délégation de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le présent rapport d'information rend compte des principaux enseignements tirés par les sénateurs de leurs entretiens avec une vingtaine de personnalités américaines sur le thème de la politique de défense des Etats-Unis.

Après avoir évoqué les vues américaines sur la situation au Moyen-Orient, la guerre contre le terrorisme et une éventuelle intervention en Irak, le rapport s'intéresse aux orientations imprimées en matière de défense par l'actuelle administration. Cette dernière, animée lors de sa prise de fonction d'une ambition de profonde révision stratégique, vise désormais une « transformation » de l'outil militaire plus qu'une évolution radicale, comme en témoigne la « Quadrennial Defense Reviem » publiée fin septembre dernier.

Le traumatisme provoqué par les attaques du 11 septembre 2001 a renforçé la perception de menaces nouvelles liées au terrorisme et aux armes de destruction massive, tout en conduisant les Etats-Unis à vouloir se doter d'une panoplie de capacités militaires leur assurant une supériorité absolue, afin de dissuader ou de défaire un éventuel adversaire, voire de mener une action préventive.

Le rapport s'intéresse à la mise en oeuvre des nouvelles priorités assignées à la défense américaine, en particulier dans le domaine de la défense antimissile et de la protection du territoire national. Il analyse les implications de la « Nuclear Posture Review » qui traduit des évolutions significatives dans le rôle assigné aux forces nucléaires américaines. Il commente la forte augmentation du budget militaire programmée pour les prochaines années. Enfin, il aborde la redéfinition des relations stratégiques des Etats-Unis avec la Russie et les pays de l'Alliance atlantique.

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