II. LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME : UNE PRIORITÉ DÉSORMAIS CENTRÉE SUR L'IRAK

Le second grand sujet d'actualité internationale abordé par la délégation avec ses interlocuteurs concernait bien entendu les suites des attaques du 11 septembre 2001 et la guerre contre le terrorisme dans laquelle se sont engagés les Etats-Unis. Le présent rapport reprendra ce terme de « guerre » car c'est bien celui qui est utilisé par les responsables politiques américains. C'est d'ailleurs une logique de guerre qui inspire désormais une large partie de leur action extérieure, avec en particulier pour conséquence l' accentuation du discours unilatéraliste et une militarisation croissante de la politique étrangère .

Dans le cadre de ses entretiens, la délégation a abordé cette guerre sous trois aspects. Elle a tout d'abord évoqué le cadre général de la politique américaine contre le terrorisme. Elle a également abordé la campagne militaire en cours en Afghanistan. Enfin, la question d'une éventuelle action à l'encontre de l'Irak a été très présente dans nombre d'entretiens.

A. L'AMÉRIQUE EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME ET LES ETATS DE « L'AXE DU MAL »

1. Terrorisme et armes de destruction massive : un seul et même ennemi

« Alors que nous sommes réunis ce soir, notre pays est en guerre ... ». C'est par ces mots que débutait le discours sur l'état de l'Union prononcé par George W. Bush le 29 janvier dernier devant le Congrès. « Notre guerre contre le terrorisme ne fait que commencer » poursuivait-il dans la même intervention.

Cette guerre se fixe deux grands objectifs , qui seront poursuivis « sans relâche et patiemment » :

- pourchasser et détruire les réseaux terroristes ,

- éliminer la menace des terroristes et des gouvernements qui cherchent à se doter d' armes chimiques, biologiques ou nucléaires .

La guerre contre le terrorisme va bien au delà de la campagne d'Afghanistan, puisqu'elle vise les « dizaines de milliers de terroristes » formés dans les camps d'entraînement d'une « douzaine de pays au moins ». Sont nommément cités les organisations telles que le Hamas, le Hezbollah, le Djihad islamique et la Jaish-i-Mohammed, ainsi que les camps situés aux Philippines et en Somalie.

D'autre part, un lien direct est établi entre le terrorisme et les gouvernements qui les parrainent, tout en menaçant les Etats-Unis et leurs amis avec des armes de destruction massive. Cet « axe du mal » comprend la Corée du Nord, l'Iran et l'Irak , même si l'administration américaine, comme le confirme le dernier rapport du Département d'Etat sur le terrorisme dans le monde, considère aussi Cuba, la Libye, le Soudan et la Syrie comme des Etats commanditaires du terrorisme.

Selon l'une des personnalités rencontrées par la délégation, il s'agit là pour le Président Bush d'une véritable « croisade laïque ». L'ampleur des attaques du 11 septembre 2001, qui dénote la volonté d'infliger des pertes humaines en grand nombre, la dissémination du bacille du charbon ( anthrax ) dans les semaines qui ont suivi, la découverte au mois de mars 2002 dans des installations d'Al-Quaïda d'un laboratoire en construction dont tout laisse à penser qu'il était destiné à produire des armes biologiques, sont autant d'éléments mis en avant par les dirigeants américains pour crédibiliser le lien entre terrorisme et armes de destruction massive et pour donner à l'action contre les organisations et les régimes impliqués par ces activités le caractère d' urgence mondiale .

Lors de ses différents entretiens au Conseil national de sécurité et au Pentagone, plusieurs responsables rencontrés ont détaillé devant la délégation les capacités de destruction massive dont disposeraient ou chercheraient à disposer les pays de l'« axe du mal », qui développent de surcroît des programmes de missiles balistiques. Ils ont également souligné que ces pays n'agissaient pas nécessairement séparément les uns des autres, et que des coopérations s'étaient établies. Les exportations de technologies sensibles, en particulier par la Corée du Nord, alimentent cette prolifération.

Au delà des cercles de spécialistes des questions de sécurité, le sentiment d'une menace liée aux armes de destruction massive est désormais très largement répandu, tout comme la nécessité urgente d'éliminer cette menace .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page