E. L'ÉVOLUTION DU MÉTIER DE JUGE D'INSTRUCTION SOULÈVE DES INTERROGATIONS

Souvent qualifié de « personnage le plus puissant de France », le juge d'instruction occupe une fonction ancienne et controversée.

Descendant du lieutenant criminel , créé en 1522 et chargé d'instruire le procès selon une procédure inquisitoire, il a été institué par le code d'instruction criminelle de 1808. En dépit d'un encadrement progressif de ses pouvoirs, son existence est régulièrement mise en cause.

L'institution du juge d'instruction en France n'est pas comparable avec la pratique de la plupart des autres pays de l'Union européenne. Par exemple, le système britannique, de type accusatoire, laisse à la police le soin de mener l'instruction préparatoire et confie à une juridiction le pouvoir de maintenir en détention.

1. Juge et enquêteur

Le juge d'instruction est saisi des affaires pénales les plus complexes . C'est un juge du tribunal de grande instance nommé par décret du président de la République après avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature. Selon l'article L. 611-1 du code de l'organisation judiciaire, il y a dans chaque tribunal de grande instance un ou plusieurs juges d'instruction 209( * ) . Le président du tribunal désigne pour chaque affaire le juge compétent.

Juge du siège 210( * ) , indépendant, inamovible, il ne peut jamais se saisir lui-même des affaires qu'il va instruire. Cette saisine appartient au ministère public (parquet) et n'est obligatoire qu'en matière criminelle.

En matière délictuelle, le parquet apprécie l'opportunité d'ouvrir une information, en fonction de la complexité de l'affaire, des investigations nécessaires pour la mettre en état, ou des mesures provisoires utiles avant le jugement. De fait, à peine 10 % des affaires jugées sont portées devant le magistrat instructeur.

L'ouverture de l'information peut être aussi le fait de la victime : c'est la constitution de partie civile.

Le juge d'instruction doit donc informer sur les faits qui lui sont déférés : il dirige l'enquête qui lui est confiée mais prend également certaines décisions juridictionnelles. C'est là l'originalité de son statut.

Enquêteur , il a pour mission d'instruire à charge et à décharge. Il recherche les éléments d'information utiles à la manifestation de la vérité, qu'ils soient favorables ou défavorables au suspect, il notifie les charges réunies contre lui, il conduit des interrogatoires et mène des confrontations.

Il dirige les services de police ou de gendarmerie en déléguant certains de ses pouvoirs par commission rogatoire ; il peut ordonner des expertises et des enquêtes de personnalité.

Juge , il statue sur les demandes des parties et du ministère public. Il décide de l'opportunité de délivrer un mandat d'arrêt, et envisage le placement en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire. Il doit apprécier les charges et renvoyer l'affaire devant la juridiction de jugement ou, au contraire, prendre une ordonnance de non lieu.

De cette ambivalence naissent des exigences qu'il lui faut concilier : efficacité et implication de l'enquêteur, impartialité et indépendance du juge.

On peut s'interroger, à l'instar de M. Jean-Paul Collomp, inspecteur général des services judiciaires, responsable du comité de coordination des entretiens de Vendôme, sur le point de savoir s'il faut véritablement maintenir un juge d'instruction par arrondissement judiciaire : « Ne peut-on pas imaginer de regrouper, autour de la notion de pôles de compétences, l'instruction pour les affaires qui le méritent ? Un juge d'instruction à Hazebrouck gère un cabinet qui contient trente dossiers. Il est donc juge d'instruction à temps partiel et participe à toutes les autres activités de la juridiction. Il en va de même en matière de crimes de droit commun : un juge d'instruction qui se rend sur les lieux d'un crime doit avoir quelques réflexes. Pour en avoir, il est nécessaire que ce juge pratique suffisamment . »

La responsabilité du juge d'instruction est telle que son action est désormais placée sous le regard d'un autre magistrat : le juge des libertés et de la détention .

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