B. DÉFINIR DES OUTILS D'ADAPTATION ET DE PRÉCISION
1. Les difficultés d'application des outils existants
La loi
prévoit deux possibilités de précision des règles
d'urbanisation en zone de montagne, à travers les
prescriptions de
massif
et les
directives territoriales d'aménagement (DTA).
Ces documents s'insèrent au
même niveau
dans la
hiérarchie des documents d'urbanisme
(indiquée par
l'article article L.111-1-1 du code de l'urbanisme), étant
rappelé que les documents d'un rang inférieur doivent être
compatibles
avec celui du rang immédiatement supérieur
existant.
Il convient de souligner que ces documents, de nature
réglementaire
(décret en Conseil d'Etat), ne permettent pas
d'adapter
les
règles fixées au niveau législatif, mais ne font que les
expliciter.
Niveau
législatif
Dispositions particulières aux zones de montagne et au littoral des
articles L. 145-1 et suivants et L. 146-1 et suivants du code de l'urbanisme
Décret en Conseil d'Etat
DTA et prescriptions de massif
Schémas de cohérence territoriale (SCOT) et schémas de
secteur
Plans locaux d'urbanisme (PLU), cartes communales ou documents en tenant lieu
Le
tableau ci-après indique les principales caractéristiques des
prescriptions de massif et des directives territoriales d'aménagement
(DTA).
Prescriptions de massif et directives territoriales
d'aménagement
|
Prescriptions de massif |
Directives territoriales d'aménagement |
Base juridique |
Article L. 145-7 du code de l'urbanisme |
Articles L. 111-1-1 (en général) et L. 145-7 (zones de montagne) du code de l'urbanisme |
Champ d'application |
Tout ou partie d'un massif non couvert par une DTA |
Certaines parties du territoire, en particulier tout ou partie des massifs |
Contenu |
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Orientations fondamentales de l'Etat en matière
d'aménagement et d'équilibre entre les perspectives de
développement, de protection et de mise en valeur des territoires
|
Contenu relatif au massif |
Prescriptions particulières
|
Adaptation de certains seuils et critères (ceux des
études d'impact spécifiques aux zones de montagne
découlant de la loi du 10 juillet 1976, et ceux d'enquête publique
spécifiques aux zones de montagne découlant de la loi du 12
juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes
publiques)
|
Elaboration |
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Possibilité de proposition des conseils régionaux
intéressés et du comité de massif
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Approbation |
Décret en Conseil d'Etat |
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Décret pris après :
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En l'absence de proposition de leur part, décret pris après avis des conseils régionaux intéressés et du comité de massif |
Nombre |
Aucun de ces documents n'a encore vu le jour. |
(1) Paragraphe III de l'article L. 145-3 du code de l'urbanisme. (2) I de l'article L. 145-3 du code de l'urbanisme.