b) La multiplicité des activités
La
répartition des séjours dans l'espace montagnard, en fonction des
activités pratiquées, place aux trois premières positions
les visites de monuments, de sites et de musées (34,2 %), la
promenade (32,2 %) et la randonnée pédestre
(19,6 %).Viennent ensuite le ski alpin (17,7 %) et le ski de fond
(4,2 %)
21(
*
)
.
Ce classement illustre la nécessité de la
réhabilitation et de la mise en valeur de grands sites du patrimoine
naturel et culturel montagnard soutenue par votre mission.
L'analyse des séjours par tranches d'âge indique que la montagne
ne présente aucune spécificité notable par rapport
à l'ensemble des espaces touristiques
21(
*
)
. Le marché des
« seniors » qui représente aujourd'hui environ
40 % des séjours (22 % de 50 à 64 ans et 18 % de
plus de 65 ans) est donc susceptible, selon certains professionnels,
d'être mieux ciblé par le tourisme « doux ».
La durée moyenne des séjours est supérieure en montagne
(7,3 nuitées) à la moyenne (5,8) ; les longs
séjours (supérieurs à 4 nuits) représentent
ainsi 67 % des séjours en montagne contre 48,2 % dans
l'ensemble des espaces touristiques. D'après les observations de la
mission commune d'information sur le terrain, il est vraisemblable que ces
statistiques, publiées en mai 2002 mais fondées sur des
recensements plus anciens, ne traduisent pas encore l'infléchissement
à la baisse de la durée des séjours consécutif
à l'aménagement et à la réduction du temps de
travail.