CHAPITRE II

CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE
« LA SÉCURITÉ DANS LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE »

(LISBONNE - 7 AU 9 OCTOBRE 2002)

À l'invitation des autorités du Portugal, État qui assume la présidence de l'UEO, une conférence, co-organisée par l'Assemblée de l'UEO, s'est tenue, du 7 au 9 octobre 2002, au Palais São Bento, siège du Parlement portugais.

Consacrée à « La sécurité dans la Méditerranée occidentale », la conférence a été ouverte par des allocutions de MM. João Mota Amaral, Président de l'Assemblée de la République et Antonio Martins da Cruz, ministre des Affaires étrangères du Portugal, Président en exercice du Conseil des Ministres de l'UEO.

Se sont adressés aux participants, au cours de la première séance, sur le thème « Risques, menaces et défis sécuritaires dans la Méditerranée occidentale », Mme Maria Manuela Aguiar, Vice-présidente de l'Assemblée de l'UEO et Présidente de la délégation portugaise, M. Kamel ben Younes, correspondant de la BBC en Tunisie et le vice-amiral Hervé Giraud (Affaires stratégiques - ministère de la défense français).

Au cours de la deuxième séance, consacrée au thème intitulé « Le développement humain dans les pays du Maghreb et la coopération entre les États membres de l'Union du Maghreb arabe » , les débats ont été introduits par des exposés de M. Jim Marshall, président de la Commission politique et de M. Abdelwahab Biad, de l'Université de Rouen.

La troisième séance, quant à elle, portait sur le thème intitulé « Une réponse européenne aux défis sécuritaires actuels dans la Méditerranée occidentale » qu'ont présenté M. Klaus Bühler, président de l'Assemblée de l'UEO, le général de division Nabeiro Canelas, chef d'État-major de l'armée portugaise et M. Antonio Missiroli, chargé de recherche à l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne.

Enfin, la synthèse des communications et des interventions a été faite par M. Luis Yañez Barnuevo, rapporteur de la Commission politique et l'allocution de clôture de la conférence prononcée par M. Klaus Bühler, président de l'Assemblée de l'UEO.

Les travaux de ce colloque ont trouvé leur prolongation avec le Rapport de M. Luis Yañes Barnuevo dans un débat en séance plénière, le 4 décembre 2002, dans le cadre de la seconde session de l'Assemblée de l'UEO et l'adoption de la Recommandation 718 (reproduite ci-dessous, en annexe).

À cette occasion, se sont réunis le Comité des présidents de l'Assemblée de l'UEO ainsi que sa Commission de défense qui a adopté un Rapport et une Résolution proposant une contribution à la Convention sur l'avenir de l'Europe.

Ont participé à ces travaux M. Jean-Pierre Masseret, sénateur (Moselle - Soc.), président délégué de la délégation parlementaire française à l'Assemblée de l'UEO, M. Michel Dreyfus-Schmidt, sénateur (Territoire de Belfort, Soc) et M. Philippe Nachbar, sénateur (Meurthe-et-Moselle, RI*) ainsi que MM. Guy Lengagne (Pas-de-Calais, App. Soc ), François Loncle (Eure, Soc), Marc Reymann (Bas-Rhin, UMP) et André Schneider (Bas-Rhin, UMP), députés.

(* M. Philippe Nachbar a adhéré, le 10 décembre 2002, à l'Union pour un Mouvement Populaire).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page