B. L'INDISPENSABLE ACHÈVEMENT DU MAILLAGE AUTOROUTIER

Le maillage autoroutier s'est considérablement développé depuis vingt ans. Il est presque achevé dans certaines régions (Bretagne, nord de la France, Lorraine, Rhône-Alpes). Il nécessite encore des investissements importants dans d'autres régions, notamment dans le Sud-Ouest.

Le recensement des besoins régionaux effectué en 2002 par TDIE a conduit à la carte 6.11 reproduite ci-après qui montre à la fois les nombreuses discontinuités qui subsistent actuellement, et la cohérence d'ensemble, atteignable d'ici 2020, dès lors que ces compléments de réseau auront été réalisés.

Avec un effort d'investissement sensiblement moindre que celui des vingt dernières années, le réseau routier national principal (autoroutes et RN à 2x2 voies) peut ainsi être achevé pour l'essentiel à l'horizon 2020. Un tel réseau maillé à haut niveau de service permettra :

de tirer au mieux profit des itinéraires alternatifs lors des pointes saisonnières de trafics ;

d'assurer une desserte plus équilibrée des territoires. Alors qu'en 2000 quatorze aires urbaines de plus de 50 000 habitants restent non desservies, elles ne seraient plus que deux (Bergerac et Aurillac) en 2020 ;

de répondre correctement aux besoins de tous les usagers de la route, et notamment les acteurs économiques qui doivent assurer leur compétitivité sur le marché européen.

Figure 6.11 - Evolution possible du réseau routier rapide entre 2000 et 2020





Source : SETEC-ISIS pour TDIE

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