2. Ne pas recourir « trop facilement » à l'augmentation de la fiscalité
Votre
rapporteur spécial relève que les deux rapports remis au
gouvernement ont pour point commun de suggérer des augmentations de
taxes pour couvrir les coûts des infrastructures nouvelles.
Le rapport DATAR évoque la possibilité d'une taxe sur les poids
lourds, dans les zones particulièrement sensibles et
congestionnées (franchissements alpins et pyrénéens)
à l'instar de ce qu'a fait la Suisse.
Le rapprochement de la TIPP du gazole sur celle de l'essence des
véhicules légers est également évoqué. La
recette supplémentaire qui en serait attendue s'élèverait
à 200 millions d'euros par an.
Enfin, le rapport DATAR évoque même la possibilité de taxer
directement le donneur d'ordre, qui, dans une organisation en flux tendus,
bénéficie du différentiel entre le prix de stockage et le
prix du transport (stock roulant).
Votre rapporteur spécial s'étonnera toujours de l'empressement
à créer de nouvelles taxes, alors même que l'objectif
essentiel de notre politique de finances publiques est la diminution des
prélèvements obligatoires.
Il souligne tout d'abord que les pouvoirs publics n'ont cessé de
créer de nouveaux impôts pour financer les infrastructures de
transports
, au premier rang desquels la taxe intérieure sur les
produits pétroliers (TIPP) créée pour financer le
développement ferroviaire. Plus récemment, l'instauration d'une
taxe d'aménagement du territoire, prélevée sur les
péages des sociétés d'autoroutes, avait également
pour objet de financer les infrastructures nouvelles.
Or,
l'expérience montre que, plus ou moins rapidement, toute nouvelle taxe
finit par alimenter le budget général et plus du tout l'objet
pour lequel elle avait été créée.
Rendement fiscal des taxes sur les transports
|
|
|
|
|
|
|
|
(en millions d'euros) |
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Route |
|
|
|
|
|
|
|
|
Taxe sur contrats d'assurance automobile (1) |
764 |
818 |
831 |
799 |
796 |
830 |
808 |
876 |
Taxe à l'essieu |
61 |
69 |
71 |
71 |
71 |
127 |
223 |
225 |
Certificats d'immatriculation |
1 085 |
1 133 |
1 234 |
1 170 |
1 262 |
1 313 |
1 373 |
1 401 |
Vignette |
2 169 |
2 299 |
2 396 |
1 984 |
2 010 |
2 065 |
539 |
559 |
Droits de timbres sur contrats de transport |
75 |
79 |
78 |
86 |
87 |
75 |
10 |
0 |
Taxe sur véhicules de tourisme des sociétés |
419 |
416 |
440 |
441 |
508 |
551 |
644 |
701 |
Permis de conduire |
6 |
5 |
6 |
6 |
4 |
4 |
4 |
4 |
Produit des amendes forfaitaires de la police |
|
|
|
|
|
|
|
|
de la circulation |
201 |
155 |
250 |
274 |
286 |
323 |
329 |
279 |
Taxe sur l'aménagement du territoire |
- |
144 |
321 |
325 |
337 |
375 |
425 |
448 |
Redevances domaniales |
- |
- |
- |
115 |
122 |
129 |
132 |
137 |
Contribution gendarmerie |
78 |
77 |
90 |
- |
- |
- |
- |
- |
Voies navigables (2) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Taxe sur la navigation intérieure |
83 |
87 |
92 |
92 |
92 |
99 |
104 |
105 |
Aviation civile |
|
|
|
|
|
|
|
|
Taxe de l'Aviation Civile |
90 |
92 |
107 |
132 |
186 |
216 |
220 |
223 |
Redevance de la circulation aérienne (3) |
807 |
873 |
847 |
860 |
916 |
953 |
940 |
911 |
TOTAL |
|
|
|
|
|
|
|
5 869,0 |
Source : Insee, DGAC, DR |
|
|
|
|
|
|
|
|
(1) au bénéfice de la sécurité sociale |
|
|
|
|
|
|
|
|
(2) au bénéfice des Voies navigables de France |
|
|
|
|
|
|
|
|
(3) redevance circulation aérienne incluse dans le budget annexe de l'aviation civile |
|
|
|
Comme en
témoignent les chiffres de la commission des comptes des transports de
la Nation
, votre rapporteur spécial note que la fiscalité
pesant sur les transports est actuellement lourde
.
Le rendement fiscal
des taxes sur les transports atteint 5,8 milliards d'euros en 2001.
Il faut ajouter à ces taxes spécifiques la fiscalité sur
les hydrocarbures, qui a atteint
23,3 milliards d'euros en 2001
.
Rendement fiscal des taxes sur les hydrocarbures