La diffusion de la culture scientifique
10 juillet 2003 :
La culture scientifique et technique pour tous : une priorité nationale
( rapport d'information )
- Par Mme Marie-Christine BLANDIN et M. Ivan RENAR
au nom de la commission des affaires culturelles - Notice du document
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Rapport d'information n° 392 (2002-2003) de Mme Marie-Christine BLANDIN et M. Ivan RENAR, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 10 juillet 2003
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- INTRODUCTION
- RÉSUMÉ DES PROPOSITIONS
DE LA MISSION D'INFORMATION
- I. FAIRE DE LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE
ET TECHNIQUE UNE PRIORITÉ NATIONALE
- A. LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE
- B. UNE PRISE DE CONSCIENCE DANS LES PAYS
EUROPÉENS
- 1. Allemagne : une initiative vigoureuse de
nombreux scientifiques, l'institution de la fondation « Wissenschaft
im Dialog »
- 2. Belgique : les efforts concomitants des
autorités politiques fédérales et
fédérées
- 3. Pays-Bas : une politique volontariste et la
promotion des filières scientifiques
- 4. Grande-Bretagne : la
nécessité de restaurer la confiance du public
- 5. Irlande : la participation des entreprises
à des initiatives de terrain privilégiant les publics
scolaires
- 6. Italie : une réforme en cours
- 7. Espagne : une politique récente mais
volontaire de diffusion de la culture scientifique, relayée par les
communautés autonomes
- 8. Grèce : des prémices encore
timides
- 1. Allemagne : une initiative vigoureuse de
nombreux scientifiques, l'institution de la fondation « Wissenschaft
im Dialog »
- C. LA NÉCESSITÉ D'UNE RELANCE DE LA
DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
- A. LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE
- II. LES VECTEURS DE LA DIFFUSION DE LA CULTURE
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : DES SYNERGIES À
DÉVELOPPER
- A. LE RÔLE FONDAMENTAL DU SYSTÈME
SCOLAIRE
- 1. Un bilan honorable de la culture
mathématique et scientifique dispensée par le système
scolaire français : le rapport PISA 2000
- 2. Une désaffection pour les
filières scientifiques
- 3. Des enseignements trop souvent perçus
comme arides et difficiles
- 4. Améliorer la présentation des
sciences à l'école
- a) Un recours accru à l'observation et
à l'expérimentation dans l'enseignement primaire
- b) Encourager l'ouverture sur l'extérieur
des collèges et lycées
- c) Encourager les approches interdisciplinaires
dans l'enseignement supérieur pour relier les connaissances
- d) Lutter contre la désaffection des
étudiants à l'égard des études scientifiques
- a) Un recours accru à l'observation et
à l'expérimentation dans l'enseignement primaire
- 1. Un bilan honorable de la culture
mathématique et scientifique dispensée par le système
scolaire français : le rapport PISA 2000
- B. MÉDIAS : LA FAIBLESSE D'UN VECTEUR
PRIVILÉGIÉ
- C. LE NÉCESSAIRE SOUTIEN AU DISPOSITIF DE
DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
- A. LE RÔLE FONDAMENTAL DU SYSTÈME
SCOLAIRE
- I. FAIRE DE LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE
ET TECHNIQUE UNE PRIORITÉ NATIONALE
- ANNEXE 1
-
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
DANS LE CADRE DE LA MISSION D'INFORMATION
SUR LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE
- ANNEXE 2
-
LISTE DES SERVICES, ORGANISMES, SOCIÉTÉS
QUI ONT APPORTÉ À LA MISSION
DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
- ANNEXE 3
-
ACTES DU COLLOQUE
-
« DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE :
À L'ÉCOUTE DES POLITIQUES LOCALES
ET RÉGIONALES »