2. Une valorisation aux formes diverses à fonder sur des données incontestables

D'un point de vue méthodologique, plusieurs questions préalables doivent être posées:

- la forme de la valorisation : la récompense peut se traduire en termes salariaux, ce qui permet le choix opéré de dédier une partie des crédits, ou par des promotions au choix qui, de manière générale, pourraient prendre une place croissante par rapport aux évolutions de carrière liées à l'ancienneté ;

- le bénéficiaire de la récompense : dans la mesure où les résultats atteints peuvent résulter de la politique conduite par une unité dans son ensemble, la valorisation peut comporter une part individuelle et une autre collective, ainsi qu'il l'est proposé dans le dispositif annoncé ;

- la personne ou l'équipe en charge de l'évaluation : les membres des corps d'inspection pourraient, sur la base notamment d'entretiens individuels avec les fonctionnaires et leur encadrement, apporter un point de vue indépendant et complémentaire à celui des chefs de service.

Un autre obstacle à lever concerne les données objectives sur lesquelles fonder une valorisation des gendarmes et des policiers les plus méritants.

Indépendamment de l'action des forces de sécurité intérieure, le contexte - social, économique - et les moyens disponibles peuvent être favorables ou défavorables à l'évolution d'une situation locale que reflètent les statistiques. Il convient d'identifier ces facteurs exogènes pour pouvoir en apprécier l'impact éventuel.

Les statistiques de la délinquance, affinées, devraient être complétées par une batterie d'indicateurs, à partir d'une définition de l'ensemble des missions : les fonctionnaires ne concentreraient ainsi pas leurs efforts sur un objectif particulier. Ces données pourraient être complétées par une lecture qualitative, par sondage des usagers sur l'évolution du sentiment d'insécurité et la qualité de l'exercice de leur mission de service public par les unités. Les délits évités pourraient ainsi être pris en compte, grâce au travail de prévention.

Certains choix des fonctionnaires, en termes de candidatures aux concours internes ou de souhait de mobilité, peuvent également être des éléments d'appréciation de leur motivation.

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