Les recommandations

Le management est un exemple qui part du sommet

Les unités opérationnelles n'harmoniseront leur vision et leur manière de contrôler l'activité et les ressources humaines que si elles sont elles-mêmes animées par leurs supérieurs hiérarchiques en ce sens.

Animer des réunions régulières, fixer des objectifs, mesurer les résultats et définir des plans d'action : ces outils sont autant d'éléments du ressort de la hiérarchie départementale.

A partir de cette base, elle doit accompagner les encadrants opérationnels et les faire monter en compétence.

Les indicateurs sont un levier fort de management

Dans la partie suivante, sont constatés un certain nombre de faits et proposées quelques recommandations simples.

Récapitulatif des recommandations

Basées sur les bonnes pratiques observées et les propositions pragmatiques proposées par les nombreux interlocuteurs rencontrés, les recommandations sont classées en deux catégories, conformément aux deux volets prévus par l'audit : l'organisation et les processus d'une part ; les systèmes d'information d'autre part.

Organisation et processus

§ Renforcer les cours de management en formation initiale et continue

§ Mettre en place une animation en réseau des supérieurs hiérarchiques

§ Proposer un certain nombre d'indicateurs d'aide au management

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