III. LA CLARIFICATION DES MISSIONS DE L'AFIT

Instrument dédié aux études en matière d'aménagement touristique, l'AFIT a un champ de compétence très vaste dont il est difficile de définir des contours précis.

A. LES CRITIQUES DE LA COUR DES COMPTES

La Cour des comptes, lors du premier contrôle 11 ( * ) réalisé sur le groupement, avait formulé de nombreuses critiques quant à l'insuffisante précision des missions de l'agence, qualifiées de « floues », « confuses ».La Cour des comptes déplorait l'ambiguïté ayant régné sur l'objet réel de l'agence, dès son démarrage, ambiguïté qu'elle attribuait à sa nature mixte de :

- successeur d'un service de l'administration centrale ;

- et de groupement associant des partenaires privés et publics autre que l'Etat.

La situation a été clarifiée depuis lors. La nouvelle convention constitutive signée en 1999 assigne à l'agence les objectifs suivants :

- d'une part, le groupement remplit une mission d'ingénierie ayant pour objet de favoriser l'adaptation de l'offre touristique française aux évolutions de la société et de la consommation pour mieux répondre à la demande, améliorer sa compétitivité et faire face à la concurrence internationale ;

- d'autre part, le groupement remplit une mission d'assistance technique aux administrations et établissements spécialisés en matière d'export de savoir-faire et d'investissements. Les relations entre le groupement et l'administration du tourisme font l'objet d'une convention-cadre.

B. LA REDÉFINITION DES DOMAINES DE L'AFIT

Un travail de redéfinition des missions de l'agence a été effectué au sein du GIP, suite à un audit réalisé en 1996. Trois grands domaines de travail complémentaires ont pu être définis :

- l'analyse stratégique permanente des différents segments ou éléments de l'offre française . Les publications de l'AFIT qui en découlent relèvent de la collection « panorama de l'offre » ;

- le repérage, la constitution, l'amélioration et la diffusion des savoir-faire . En 1996, l'AFIT avait repéré cinq champs principaux de savoir-faire :

1/ le développement territorial du tourisme ;

2/ le développement des filières touristiques ;

3/ la commercialisation des produits touristiques ;

4/ les démarches qualités ;

5/ la mise au point et la conduite de projets auxquels l'AFIT ajoute aujourd'hui tout ce qui concerne la conduite du développement durable du tourisme ;

- l'intervention à la demande des membres , pour expertiser des projets et assister des maîtres d'ouvrage dans les différentes configurations de leurs activités.

* 11 Relevé de constatations définitives sur les comptes et la gestion de l'AFIT, exercices 1993 à 1995.

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