F. LE THERMALISME : UN EXEMPLE D'INTERVENTION MULTIFORME DE L'AFIT

L'AFIT a été amenée à développer au bénéfice des collectivités thermales un certain nombre d'actions. Et notamment :

- une assistance pour la mise en place de l'Association des « Villes d'eaux de France » . Cette démarche a duré 6 ans. Un atelier de travail a été mis en place en 1994 avec les quatre villes initiatrices du projet. En 1997 a été créée l'association Villes d'eaux de France ayant notamment pour objectif la création d'une « collection produits » Villes d'Eaux de France. Dans le cadre d'une convention de partenariat l'AFIT a accompagné l'association dans la mise en place de sa structure, la rédaction du cahier des charges pour la sélection de l'opérateur, et la participation à l'ensemble des conseils d'administration de l'association.

L'AFIT a mis fin à sa participation financière à cette démarche en 2001. Le budget total affecté à l'opération a été de 899.363 francs sur un total de 1.956.124 francs, soit 45 % . Actuellement, l'AFIT fait réaliser une évaluation de l'action de mise en réseau de l'Association des « Villes d'eaux de France » ayant pour objectif la réalisation d'un guide méthodologique sur la problématique de mise en réseau de certaines destinations touristiques.

- la réalisation d'une grande étude de marché européenne sur les « produits de bien être et de remise en forme avec l'eau ». Cette étude menée en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, Maison de la France, le groupe ACCOR, le Comité régional de tourisme de la région Rhône-Alpes, l'Office de tourisme d'Aix-les-Bains, la Route des Villes d'eaux du massif Central, a été confiée par l'AFIT au cabinet de conseil MKG consulting. Son coût total a été de 105.845 euros hors taxes financés par l'AFIT à hauteur de 51.026 euros, et ses partenaires à hauteur de 54.819 euros .

L'objectif de cette étude était d'apporter à tous les acteurs français des filières thermales ainsi qu'à tous les acteurs du développement touristique territorial, confrontés à des problématiques de démarche stratégique, une meilleure vision de leurs potentialités de développement, en préconisant des pistes de réflexion et de travail sur l'élaboration de gammes de produits liées au bien-être et à la remise en forme avec l'eau.

Les résultats de cette étude européenne ont été diffusés à l'ensemble des acteurs publics et privés du secteur à l'occasion d'une journée technique qui a réuni 500 personnes ainsi que par l'intermédiaire d'une brochure dans la collection AFIT « Panorama de l'offre ».

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