B. LES RESSOURCES PROPRES DE L'AFIT

En dehors des partenariats qui permettent à l'AFIT de financer les études qu'elle promeut, ses activités génèrent un certain nombre de recettes.

Les recettes des trois dernières années connues ont été les suivantes :

Exercices

Rencontres

Journées techniques

Ateliers

Total

 

en francs

en euros

en francs

en euros

en francs

en euros

en francs

en euros

1999

611 234

93 182

142 396

21 708

276 302

42 121

1 029 932

157 012

2000

857 379

130 076

290 720

44 319

208 900

31 846

1 356 999

206 999

2001

1 065 803

162 480

211 438

32 233

178 010

27 137

1 455 251

221 851

Source : AFIT

1. Les « Rencontres de l'AFIT »

Les rencontres de l'AFIT génèrent un chiffre d'affaires croissant. Elles permettent aux professionnels du tourisme, issus du secteur privé ou du secteur public, de se rencontrer et d'échanger des informations, sous l'égide de l'AFIT qui les organise. Elles comprennent des ateliers de travail, une séance plénière, la remise du grand prix de l'ingénierie touristique, la présentation de multiples projets et permettent aux trois types d'intervenants du secteur touristique, opérateurs, investisseurs et financiers, de se rencontrer. En 2002, elles ont réuni 900 participants. Les 7 èmes rencontres de l'AFIT se sont déroulées le 15 octobre 2003 au Palais des congrès, à Paris.

2. Les journées techniques

A titre d'exemple une journée technique portant sur le tourisme de jardins s'est tenue à Paris et en Normandie les 11 et 12 juin 2002 et ont réuni 150 participants.

Comme pour les « Rencontres », le coût des participations aux journées techniques est calculé de façon à couvrir les frais engagés pour la réalisation de ces prestations. Il existe trois tarifs pour la participation aux journées techniques :

- un tarif normal pour le participant de base ;

- un tarif réduit de 25 % pour les membres affiliés et les abonnés ;

- et la gratuité pour les membres actifs : une entrée gratuite par membre et par journée technique.

Pour chaque journée technique, il est établi un budget prévisionnel. Les dépenses sont calculées sur la base d'un nombre estimatif de participants avec des frais fixes et des frais variables. Le prix de revient estimé permet de définir un coût de participation par personne.

L'équilibre du budget est souvent atteint par une participation de l'AFIT sur ses fonds propres. Cette participation vise à prendre en charge les journalistes, les membres du comité de pilotage de la manifestation (cinq à dix), les intervenants, le personnel de l'AFIT (quatre à six). Elle permet également de réduire les coûts d'inscription pour mieux les adapter à la cible concernée : associations, collectivités locales, notamment. Elle couvre le déficit qui résulterait d'une manifestation purement commerciale.

3. Les ateliers

Les ateliers constituent un mode d'activité original de l'AFIT. Ouverts sans limite aux membres de l'AFIT, les ateliers créés par le directeur de l'AFIT, qui fixe, chaque année, le montant des cotisations et les modalités de fonctionnement. Les cotisations à un atelier et celle de membre de l'AFIT font l'objet de facturations séparées.

A titre d'exemple, s'est tenu le 5 juin 2002 un atelier de montage de projets portant sur les campagnes promotionnelles en matière de repositionnement de l'offre touristique.

4. L'assistance à la mise au point des projets

L'AFIT est l'objet de demandes d'assistance de la part d'établissements publics et de collectivités locales. Ainsi son assistance à la mise au point de projets concerne :

- des demandes de collectivités locales en matière d'assistance à la rédaction de schémas, de plans de développement ;

- des projets ambitieux concernant par exemple le mont Saint-Michel, le musée de l'air au Bourget ;

- mais aussi des chantiers dans les DOM.

Depuis trois ans et dans la limite de ses moyens humains, l'AFIT a répondu favorablement à une dizaine de demandes d'assistance lourde dans le cadre de conventions d'assistances (valables en un an) prévoyant une contribution forfaitaire spécifique au GIP d'environ 3.811,23 euros (25.000 francs).

Les règles en matière de tarification des prestations de l'AFIT dans le cadre d'une assistance technique ont été codifiées lors du conseil d'administration de l'AFIT du 17 décembre 2002 où a été défini le tarif des prestations de l'AFIT lorsque le Groupement est amené à apporter une assistance technique. Le coût journalier de ce type de prestation a été fixé à 900 euros hors taxes, frais de déplacement inclus .

Cette décision, prise à l'unanimité par le conseil d'administration , dans lequel siège notamment le représentant du syndicat des bureaux d'étude de l'ingénierie touristique, le GEFIL, et qui confirme les pratiques antérieures, fixe un coût unitaire journalier cohérent avec les premiers résultats issus des travaux visant à mieux connaître les prix de revient, englobant à la fois les coûts internes et les coûts externes, de différentes prestations réalisées par l'AFIT.

Votre rapporteur se réjouit d'autant de cette clarification apportée aux conditions d'intervention de l'AFIT, qu'elle a constaté, lors de son contrôle, que dans le passé certaines interventions lourdes au profit de collectivités territoriales n'avaient fait l'objet d'aucune facturation. Elle estime nécessaire que l'AFIT soit rémunéré à un prix à la fois cohérent avec la nature et la qualité des prestations qu'elle apporte, afin qu'elle ne constitue pas une concurrence déloyale vis-à-vis du secteur privé, notamment des cabinets de conseil lorsqu'ils sont à même d'apporter des prestations équivalentes.

5. Les produits de communication

Si la communication de l'AFIT passe par un site internet depuis avril 2000 (le journal AFIT en ligne), l'AFIT a aussi une publication trimestrielle : AFIT infos. Cette publication est gratuitement destinée à tous les acteurs potentiels du tourisme qui relèvent à la fois du secteur public et du secteur privé : administrations, collectivités locales, opérateurs publics ou privés, exploitants, bureaux d'études spécialisés dans le tourisme, et la presse.

Au début de 2002, cette publication était tirée à 6.000 exemplaires.

Le secteur des publications écrites est important avec des collections et des ouvrages publiés hors collections. La matière première des publications provient des études effectuées par l'AFIT 14 ( * ) . Le produit net des ventes, qu'on peut appeler le chiffre d'affaires des éditions s'est élevé, selon l'AFIT, en 2000 à 337.657 F toutes taxes comprises.

* 14 Voir liste des publications en 2002 en annexe.

Page mise à jour le

Partager cette page