OPPORTUNITÉS POUR LE CINÉMA

Les partisans de l'ouverture mettent en avant un certain nombre d'intérêts à ouvrir la publicité pour les films à la télévision.

20. Contribuer à la relance de la croissance et prévenir un nouvelle crise

Entre 1993 et 2002 le marché a clairement été tiré par la modernisation et l'élargissement du parc de salles, tandis que la vidéo et la télévision payante, qui avaient si fortement touché le cinéma au cours de la décennie précédente, se banalisaient et ne créaient plus d'arbitrage de consommation.

Depuis 2 ans, le marché stagne à un niveau qui ne suffit pas pour amortir les investissements des grands circuits. La barre des 200 millions d'entrées par an, sur laquelle les prévisions de taux d'occupation des fauteuils et les plans d'affaires des multiplexes étaient construits, paraît désormais difficile à atteindre. Le taux de remplissage moyen du parc français est de 20% (un fauteuil donné est occupé 1 séance sur 5) ; ce taux est bien supérieur au RU ou en Allemagne en raison de la concentration des parcs dans les grands équipements et les grandes agglomérations. Or la rentabilité de l'exploitation comme de la production (industries de coût fixe) sont étroitement liées à ce taux d'occupation des capacités.

Le CA du cinéma est repassé en dessous de la barre du milliard d'euros en 2003 (voir figure). Les bons résultats de fréquentation du premier trimestre 2004 ne changent pas fondamentalement l'interrogation : sommes-nous en présence d'un simple palier lié à une conjoncture d'offre de films moins attractifs en 2002-2003 ou bien sont-ce les prémisses d'une nouvelle crise ?

Les choses sont désormais inversées par rapport aux années 90, c'est désormais le « home vidéo » qui innove et qui explose : largeur de l'offre, qualité technique et baisses de prix pour le soft (DVD) et pour les équipements (lecteurs DVD, écrans plats 16:9, systèmes son « home cinema ») 82 ( * ) . L'expérience cinématographique risque à nouveau de se banaliser , inaugurant un nouveau cycle d'érosion de la fréquentation.

Mais le pire reste peut-être à venir. D'ici 2 à 3 ans le développement de l'Internet haut débit par ADSL va provoquer pour le film les mêmes ravages que pour le disque 83 ( * ) . La vidéo et la télévision payante vont être touchées en priorité par le piratage ; il est possible que le cinéma le soit aussi, dans la mesure où, parmi les fichiers de films pirates circulant sur les réseaux peer-to-peer, figurent des films à peine sortis en salle et parfois même pas encore sortis en salle.

Figure 67 : Le CA du cinéma est repassé en dessous du milliard d'euros en 2003

* 82 Comme le montre une étude du CNC, l'équipement vidéo haut de gamme commence à jouer partiellement en substitution de la sortie au cinéma.

* 83 La France a été touchée plus tardivement et moins fortement que beaucoup d'autres marchés mondiaux, mais le marché a tout de même diminué de 15% en 2003 et le plongeon est parfaitement synchronisé avec l'apparition des offres haut débit à bas prix, au quatrième trimestre 2002.

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