L'ouverture de la publicité télévisée aux secteurs interdits : quels équilibres entre déréglementation et pluralisme ?
21 juin 2005 :
L'ouverture de la publicité télévisée aux secteurs interdits : quels équilibres entre déréglementation et pluralisme ?
( rapport d'information )
- Par M. Philippe LEROY
au nom de la délégation du Sénat pour la planification - Notice du document
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport d'information n° 413 (2004-2005) de M. Philippe LEROY, fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification, déposé le 21 juin 2005
Disponible en une seule page HTML (1 Moctet)
Disponible au format Acrobat (1,9 Moctet)
- AVANT-PROPOS
- CHAPITRE I
APERÇUS SUR LE MARCHÉ PUBLICITAIRE
- I. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE
FRANÇAIS
- A. UN MARCHÉ PUBLICITAIRE RELATIVEMENT PEU
DÉVELOPPÉ ?
- B. DES ÉVOLUTIONS CONTRASTÉES
- A. UN MARCHÉ PUBLICITAIRE RELATIVEMENT PEU
DÉVELOPPÉ ?
- II. LE MARCHÉ DE LA PUBLICITÉ
TV
- I. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE
FRANÇAIS
- CHAPITRE II
ÉLÉMENTS POUR L'ÉVALUATION
DES IMPACTS DE L'OUVERTURE AUX SECTEURS INTERDITS SUR L'ÉCONOMIE DES MÉDIAS
- I. UN PAS SUPPLÉMENTAIRE DANS LA
LIBÉRALISATION DE LA PUBLICITÉ
TÉLÉVISÉE
- A. UN PROCESSUS CONSTANT DE LIBÉRALISATION
MAIS SOUS CONTRAINTE
- A. UN PROCESSUS CONSTANT DE LIBÉRALISATION
MAIS SOUS CONTRAINTE
- II. UNE LIBÉRALISATION SUBIE ET
LIMITÉE
- III. ... MAIS UN IMPACT SIGNIFICATIF ET DES
EFFETS FORTEMENT ASYMÉTRIQUES
- I. UN PAS SUPPLÉMENTAIRE DANS LA
LIBÉRALISATION DE LA PUBLICITÉ
TÉLÉVISÉE
- CHAPITRE
III
DÉRÉGLEMENTATION DE LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE
ET PLURALISME DES MÉDIAS,
LE CAS-TYPE DES QUESTIONS POSÉES
PAR LE MODÈLE ÉCONOMIQUE
DES CHAINES PUBLIQUES
- I. LE CHOIX D'UN FINANCEMENT MIXTE
- II. DES ARGUMENTS DONT LA PORTÉE DOIT
ÊTRE NUANCÉE
- A. MESURER PLEINEMENT L'ARGUMENT DE LA CONTRAINTE
BUDGÉTAIRE
- 1. Des modèles « sans
publicité » financièrement viables existent à
l'étranger...
- 2. ... avec des effets discutables sur les
contenus...
- 3. ... qui invitent pourtant à approfondir
le nécessaire débat sur la politique publique de
l'audiovisuel
- 4. ... dans un contexte où les
solutions strictement financières pourraient n'être
qu'insuffisamment efficaces
- 1. Des modèles « sans
publicité » financièrement viables existent à
l'étranger...
- B. MIEUX CERNER LA « CRISE »
DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE
- A. MESURER PLEINEMENT L'ARGUMENT DE LA CONTRAINTE
BUDGÉTAIRE
- I. LE CHOIX D'UN FINANCEMENT MIXTE
- CHAPITRE IV
L'ACCÈS À LA PUBLICITÉ TÉLÉVISÉE :
QUELS IMPACTS ÉCONOMIQUES ?
- I. L'APPROCHE ÉCONOMIQUE DE LA
PUBLICITÉ, UNE SUITE DE CONTROVERSES...
- II. ... AUXQUELLES L'OUVERTURE DES SECTEURS
INTERDITS A APPORTÉ UNE OCCASION PRATIQUE DE SE MANIFESTER
- III. TENTATIVES D'ARBITRAGE
- I. L'APPROCHE ÉCONOMIQUE DE LA
PUBLICITÉ, UNE SUITE DE CONTROVERSES...
- EXAMEN EN DÉLÉGATION
- ANNEXES
- INTRODUCTION
- LA RÉGLEMENTATION DE LA PUBLICITÉ
TÉLÉVISÉE
- 3.1 LE CADRE EUROPÉEN : LA DIRECTIVE
« TÉLÉVISION SANS FRONTIÈRES »
- II. LES PAYSAGES AUDIOVISUELS NATIONAUX ET LES
RÉGLEMENTATIONS NATIONALES
- III. CONCLUSION. L'AVENIR DE LA
RÉGLEMENTATION PUBLICITAIRE
- 3.1 LE CADRE EUROPÉEN : LA DIRECTIVE
« TÉLÉVISION SANS FRONTIÈRES »
- LE MARCHÉ PUBLICITAIRE ET LA
TÉLÉVISION
- LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DES
CHAÎNES PUBLIQUES
- VII. MODE DE FINANCEMENTS DES CHAÎNES
PUBLIQUES EN EUROPE
- VIII. JURISPRUDENCE SUR LE FINANCEMENT DES
CHAÎNES PUBLIQUES
- IX. LA RÉDUCTION DE LA PUBLICITÉ SUR
FRANCE TÉLÉVISIONS (LA LOI D'AOÛT 2000 ET SES
IMPACTS)
- X. QUEL MODÈLE ÉCONOMIQUE
IDÉAL ?
- XI. LES « PERFORMANCES » DU
MODÈLE AUDIOVISUEL FRANÇAIS
- XII. SYNTHÈSE SUR LA RÉGLEMENTATION
PUBLICITAIRE ET LES MODÈLES ÉCONOMIQUES
- VII. MODE DE FINANCEMENTS DES CHAÎNES
PUBLIQUES EN EUROPE
- LES IMPACTS DE L'OUVERTURE AUX
« SECTEURS INTERDITS »
- PROCESSUS RÉGLEMENTAIRE
- LA DISTRIBUTION
- LE CINÉMA Cette partie s'appuie sur un
certain nombre d'entretiens dans la filière : producteurs (ARP),
distributeurs (UGC, FNDF), exploitants de salles (FNCF, UGC, Pathé),
ainsi que sur l'étude réalisée par le Centre National du
Cinéma avec Carat TVMI.
- PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
- LES MENACES POUR LE CINÉMA
- 15. L'ouverture TV entraînerait
automatiquement une augmentation des dépenses globales...
- 16. ...qui détériorerait la
rentabilité de l'activité cinématographique...
- 17. ... et la diversité culturelle de
l'offre...
- 18. ....sans augmenter la fréquentation et
le marché global.
- 19. Risque de discrimination
- 15. L'ouverture TV entraînerait
automatiquement une augmentation des dépenses globales...
- OPPORTUNITÉS POUR LE CINÉMA
- 20. Contribuer à la relance de la
croissance et prévenir un nouvelle crise
- 21. La publicité TV pourrait contribuer
à rééquilibrer et optimiser les plans médias
- 22. Tester l'effet de la publicité
TV
- 23. Une distorsion de concurrence en faveur de la
vidéo ?
- 24. Renouveler la promotion du cinéma
à la télévision
- 25. L'intérêt de la publicité
TV en fonction des segments de films
- 26. Stratégie politico-réglementaire
de long terme
- 20. Contribuer à la relance de la
croissance et prévenir un nouvelle crise
- CONCLUSIONS SUR LE CINÉMA
- PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
- LE LIVRE
- LA PRESSE
- PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
- OPPORTUNITÉS POUR LA PRESSE
- RISQUES POUR LA PRESSE
- PRATIQUES PUBLICITAIRES AVANT L'OUVERTURE ET
COMPARAISONS INTERNATIONALES
- PREMIER BILAN DE L'OUVERTURE
- CONSÉQUENCES À LONG TERME
- 2. Est-ce que les éditeurs de presse vont
augmenter leurs investissements globaux en valeur et en volume ou simplement
transférer vers la télévision des investissements
précédemment réalisés en radio et en
affichage ?
- 3. Est-ce que tous les éditeurs vont
pouvoir communiquer en télévision ?
- 4. Est-ce que le levier TV va conduire à
une augmentation du marché de la presse et une plus grande
diversité ou à une simple redistribution de parts de
marché et une plus grande concentration ?
- 2. Est-ce que les éditeurs de presse vont
augmenter leurs investissements globaux en valeur et en volume ou simplement
transférer vers la télévision des investissements
précédemment réalisés en radio et en
affichage ?
- C. CONCLUSIONS SUR LA PRESSE
- PROCESSUS D'OUVERTURE ET POSITIONS DES
ACTEURS
- SYNTHÈSE SUR LES « SECTEURS
INTERDITS »
- PROCESSUS RÉGLEMENTAIRE
- CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES
- ANNEXES
- ANNEXE N°2
TABLEAU RÉCAPITULATIF
DES TAXES SPÉCIFIQUES FRAPPANT LA PUBLICITÉ
- ANNEXE N°3
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES