4. Les propositions alternatives des distributeurs

Leclerc a été l'un des partisans les plus actifs en faveur de l'ouverture. Durant la consultation du printemps 2003, la société a communiqué à la DDM sa vision de ce que devrait être le décret d'ouverture, résumée dans le tableau suivant.

Figure 50 : Le scénario d'ouverture de Leclerc

Proposition Leclerc

Décret du 7 octobre 2003

Champ d'application final

Toutes les chaînes

Toutes les chaînes

Période transitoire

18 mois sur les chaînes hertziennes uniquement

36 mois sur le cabsat et les chaînes locales

Restriction de volume

Pendant la période de transition : limiter les plages de temps par annonceur sur l'année

Aucune

Restriction de discours

Aucune

Pas de promotion (restriction permanente)

Source : Leclerc

La restriction de durée consisterait à déterminer des quotas de jours de publicité par annonceur, durant lesquels il peut communiquer comme bon lui semble, le but étant de simuler des conditions les plus proches de la réalité pendant la période de transition.

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