B. LA PRISE EN COMPTE DE LA MALNUTRITION INFANTILE

Entre janvier et septembre 2005, 307 centres de récupération d'enfants malnutris auront pris en charge 54.365 enfants dont 15.850, soit 28 % des cas, sévèrement malnutris.  Le nombre d'admissions est resté très élevé, même durant les distributions gratuites de vivres. L'augmentation, dans certaines zones, des nombres d'admission durant une période d'atténuation progressive des conditions d'insécurité alimentaire pourrait être due à des facteurs non alimentaires liés à l'hygiène, aux difficultés d'accès aux soins, et à l'assainissement et des comportements sanitaires inappropriés.

Entre le 1 er janvier 2005 et le 11 septembre 2005, Médecins Sans Frontières (MSF) a admis dans ses centres plus de 32.900 enfants sévèrement malnutris. Le nombre d'admissions prises en charge par MSF devrait atteindre 40.000 sur 2005. En 2004, 10.000 enfants avaient été admis dans le centre de récupération nutritionnelle de Maradi. En 2005, MSF est présente dans cinq régions d'intervention : Maradi, Tahoua, Zinder, Diffa et Tillaberi grâce à dix centres de récupération nutritionnelle intensive (CRENI), 41 centres nutritionnels ambulatoires (CRENA) et deux unités de soins pédiatriques. Le budget prévisionnel de l'intervention de MSF au Niger pour l'ensemble de l'année 2005 s'élevait, fin août 2005, à 15,6 millions d'euros, financés par le surplus des dons constatés à l'occasion du Tsunami en Asie.

Les enfants admis dans les centres reçoivent une alimentation spécialisée et des soins médicaux. De plus, leurs familles bénéficient de distributions de nourriture : pendant la durée de la prise en charge, une ration de protection hebdomadaire de 5 kilos d'Unimix (une farine enrichie en vitamines et minéraux) et 1 litre d'huile ; lorsque l'enfant quitte le programme, une ration de décharge de 85 kilos de nourriture (50 kilos de mil, 25 kilos de haricots, 10 litres d'huile).

De son côté, Action contre la faim a ouvert 30 centres de nutrition supplémentaires dans les régions de Tahaoua et Maradi pour soigner les cas de malnutrition modérée : 4.708 enfants ont été pris en charge. Pour le traitement de la malnutrition sévère, deux centres de nutrition thérapeutique ont été ouverts dans la région de Maradi et Tahoua. L'ONG distribue des rations sèches pour les familles ayant un enfant malnutri (une ration sèche correspond à 50 kilos de riz, 25 kilos de légumineuses, 8 litres d'huile).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page