Allez au contenu, Allez à la navigation



Politique régionale européenne pour 2007-2013 : les enjeux de la réforme pour les territoires

 

b) Quatre initiatives communautaires

Quatre initiatives communautaires complètent ces objectifs prioritaires sur la période 2000-2006.

(1) Leader + (développement local en milieu rural)

Leader + constitue la troisième génération de l'initiative « Liaison entre les actions de développement de l'économie rurale », dite Leader, instaurée en 1991. Elle a pour but de soutenir des projets de développement rural exemplaires initiés par des acteurs locaux, afin de revitaliser les zones rurales et d'y créer des emplois.

Cette initiative s'appuie sur la constitution de groupes d'action locale (GAL), composés d'acteurs publics (représentants de collectivités territoriales, d'établissements publics...) et privés (entreprises, associations, chambres consulaires...) qui s'associent sur un territoire donné pour élaborer une stratégie de développement local, dans le cadre de laquelle des porteurs de projets individuels peuvent proposer de mettre en oeuvre des actions. Les partenaires privés doivent représenter plus de 50  % de chaque partenariat.

Leader + tend à agir dans trois directions :

- aide en faveur de stratégies expérimentales de développement territorial (volet 1)

Chaque GAL bénéficie d'une dotation financière globale dans le cadre d'une convention passée avec l'autorité de gestion de chaque programme national Leader +. Cette dotation sert à cofinancer la mise en oeuvre de la stratégie de développement élaborée par le GAL, qui doit être cohérente avec l'un des « thèmes fédérateurs » déterminés par chaque Etat membre. Il peut s'agir d'objectifs tels que la valorisation et la diversification des ressources locales, le développement des PME, de l'artisanat et du tourisme...

Les opérations sélectionnées doivent être des actions pilotes, c'est-à-dire au sens communautaire, être articulées à un thème fédérateur, présenter un caractère innovant et être potentiellement transférables.

- soutien à la coopération entre territoires ruraux (volet 2)

Leader + incite les GAL à mettre en commun leurs ressources humaines et financières pour élaborer des opérations s'articulant avec la stratégie de développement de leurs territoires. Cette coopération peut concerner des territoires d'un même Etat membre ou de différents Etats membres.

- mise en réseau des territoires ruraux (volet 3)

Les GAL participent obligatoirement à un réseau de développement rural piloté par un « Observatoire européen des territoires ruraux » implanté à Bruxelles. Cet observatoire est relayé par des unités nationales d'animation (UNA) et des réseaux régionaux ou interrégionaux. Le réseau permet la mise en commun d'informations sur les opérations entreprises ou réalisées et leurs résultats. Il favorise le dialogue et la concertation à tous les niveaux, facilite les échanges d'expériences et de bonnes pratiques et contribue à la formation de partenariats.

Financée par le FEOGA-O, l'initiative Leader + est dotée de 2,1 milliards d'euros pour la programmation 2000-2006. Compte tenu des cofinancements publics et privés, elle représente sur la période un financement global de plus de 5 milliards d'euros.