Allez au contenu, Allez à la navigation



Politique régionale européenne pour 2007-2013 : les enjeux de la réforme pour les territoires

 

(3) Equal (lutte contre les discriminations et les inégalités sur le marché du travail)

Reprenant le contenu de plusieurs initiatives communautaires des programmations précédentes (Emploi-Now, Integra, Horizon et Youthstart), Equal finance des actions de lutte contre toutes les formes de discriminations à l'emploi, notamment celles subies par les jeunes, les femmes, les personnes handicapées ou les minorités.

Cofinancée par le FSE, elle couvre tout le territoire européen et met l'accent sur la coopération transnationale, la participation active des collectivités régionales et locales et la diffusion des bonnes pratiques.

Cette initiative concerne cinq domaines d'intervention correspondant aux cinq axes de la Stratégie européenne pour l'emploi (capacité d'insertion professionnelle, esprit d'entreprise, capacité d'adaptation, égalité des chances entre les hommes et les femmes, et aide à l'intégration des demandeurs d'asile).

Le fonctionnement d'Equal repose sur la constitution de « partenariats de développement » (PDD) rassemblant tous les acteurs pertinents (collectivités publiques, associations, partenaires sociaux, entreprises...) pour résoudre un problème identifié dans un territoire déterminé ou un domaine particulier.

(4) Urban II (soutien aux quartiers urbains défavorisés)

Financée par le FEDER, Urban II est l'initiative communautaire en faveur de la « régénération économique et sociale » des zones urbaines. Succédant à Urban I, mise en place en 1994, elle vise à promouvoir la conception et la mise en oeuvre de modèles de développement innovants destinés aux zones urbaines en crise, tout en favorisant les échanges d'informations et d'expériences en matière de développement urbain.

Dotée de 700 millions d'euros sur la période 2000-2006, elle finance au profit d'une cinquantaine de zones urbaines réparties sur l'ensemble de l'Union européenne des actions dans des domaines aussi divers que le logement, les transports publics, la gestion des déchets et de l'eau, la lutte contre l'exclusion ou encore les nouvelles technologies.