THÈME 5 - LA SENSIBILISATION AUX ENJEUX DE LA VALORISATION, UNE ACTION À ORGANISER

Lors de ses trois déplacements à l'étranger, votre rapporteur spécial a été marqué par l'intégration de la notion de valorisation dans la réflexion de l'ensemble des acteurs de la recherche.

En France, cette notion ne paraît pas aussi répandue dans la mesure où la relation entre recherche fondamentale et recherche appliquée fait encore l'objet de certaines « crispations ».

Toutefois, même si votre rapporteur spécial partage l'avis selon lequel les mentalités évoluent, il relève que cette évolution est récente.

L'enjeu de la sensibilisation ne relève pas seulement de la communication interne mais également de la communication externe, notamment en direction des entreprises. Ces dernières, contrairement à d'autres pays, n'ont pas le réflexe de s'adresser prioritairement aux universités lorsqu'elles recherchent un partenaire.

Enfin, un aspect important de la sensibilisation concerne la prise en compte des sciences humaines et sociales dans le champ d'action de la valorisation.

I. LA COMMUNICATION INTERNE

A. L'ÉVOLUTION DES MENTALITÉS SUITE À LA LOI DU 12 JUILLET 1999 RELATIVE À L'INNOVATION

A la question « Quel bilan faites-vous de l'application de la loi relative à l'innovation et à la recherche du 12 juillet 1999 », de nombreuses universités ont répondu qu'elle avait contribué à faire évoluer les mentalités.

Cette indication est importante car elle permet de percevoir pourquoi les activités de valorisation ont eu des difficultés à se structurer : l'intégration d'un service de valorisation « n'allait pas de soi. »

B. LA NÉCESSITÉ DE SENSIBILISER SYSTÉMATIQUEMENT LES ETUDIANTS AUX PROBLÉMATIQUES DE VALORISATION

A l'occasion de son déplacement en Israël, et plus particulièrement de sa visite à l'institut Weizmann , votre rapporteur spécial a eu l'occasion de s'entretenir avec un professeur, qui lui a décrit son approche de la valorisation avec ses étudiants.

Il lui a ainsi expliqué indiquer systématiquement à ses jeunes chercheurs qu'ils ne devaient pas perdre de vue que leurs recherches puissent, un jour, recevoir une application concrète et améliorer une situation particulière.

Dans cette perspective, votre rapporteur spécial souhaite que des modules de sensibilisation soient systématiquement introduits dans les cursus des étudiants amenés à faire de la recherche afin que les enjeux de la valorisation deviennent parties intégrantes de la réflexion des chercheurs.

Ce travail se révélerait, sur le moyen terme, très positif pour deux raisons :

- d'une part, elle permettrait aux services de valorisation de consacrer moins de temps à cette problématique de sensibilisation - qui ne relève pas de leur mission dans les autres pays-, et plus de moyens à la mise en place d'actions de valorisations concrètes en s'appuyant sur des équipes de chercheurs informées ;

- d'autre part, elle contribuerait à changer positivement l'image des docteurs diplômés par l'université et dont les difficultés d'emploi ont été mises en avant à plusieurs reprises.

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