Allez au contenu, Allez à la navigation



Flotte aérienne de la sécurité civile

 

3. La place centrale des outils aériens

Les aéronefs de la sécurité civile sont constitués en deux flottes distinctes, l'une d'avions, l'autre d'hélicoptères. Chacune de ces flottes participe à une action dans le cadre du programme 161 « Intervention des services opérationnels » de la mission ministérielle « Sécurité civile ».

Rassemblées, au sein de la sous-direction des services opérationnels de la direction de la défense et de la sécurité civiles (DDSC), dans le groupement des moyens aériens (GMA), chargé du maintien en condition opérationnelle des équipages et aéronefs et de l'exécution des missions aériennes de service public qui leur sont confiées, elles conduisent pourtant des opérations sans relation entre elles et disposent de moyens permettant d'assurer le maintien en condition opérationnelle de ces deux flottes qui relèvent actuellement de deux logiques très différentes.

Si l'ensemble des moyens aériens de la sécurité civile peut-être utilisé dans les opérations contre les feux de forêts, l'activité de la flotte d'hélicoptères dans ce domaine ne représente qu'une faible partie de son activité. En revanche, la flotte d'avions est initialement conçue pour la lutte contre les incendies de forêts en complément des moyens terrestres, dont l'engagement relève de la responsabilité des collectivités territoriales.