C. TROISIÈME TABLE RONDE

Ces débats ont permis d'éclairer la problématique des liens entre l'Etat et les entreprises au regard des nouvelles régulations. Anton Brender a d'abord souligné que l'Etat, au niveau européen, n'était pas en mesure d'assumer convenablement les fonctions fondamentales :

• régulation de la demande au regard du plein emploi ;

• responsabilité des infrastructures sociales et concurrence fiscale entre Etats.

Sophie Boissard a complété cette analyse en évoquant le sentiment général de déclin du rôle de l'Etat face aux entreprises, doublé en France d'un rejet culturel du libéralisme.

L'Etat conserve cependant une vocation essentielle. Selon Christian de Boissieu, il doit être « un meilleur facilitateur et incitateur » pour favoriser la croissance des PME ou garantir le développement durable. Les 30 % du PIB consacrés aux dépenses sociales garantissent également à l'Etat un rôle de premier plan dans les évolutions de fond de la société.

En revanche, comme l'a notamment souligné Mario Monti, d'importantes interrogations subsistent sur le bon niveau où doivent intervenir les régulations : local, national, européen ou mondial. L'exemple de la politique communautaire de la concurrence le montre : faut-il protéger le consommateur en freinant les concentrations ou permettre aux entreprises européennes de se regrouper pour faire face à la concurrence mondiale ? Nous n'avons pas tranché ce vaste débat.

Néanmoins, un consensus s'est opéré sur trois axes de la réforme de l'Etat : transparence, expérimentation et évaluation des politiques publiques. En mettant en oeuvre ces dernières, l'Etat retrouvera des marges de manoeuvre. Pour conclure, je citerai encore Mario Monti, qui nous a confié que la France était le seul pays en Europe à réfléchir sur les liens entre marché et Etat, et que ce colloque en était la parfaite illustration. Il nous reste maintenant, pour paraphraser Max Weber, à accueillir le savant et le politique, c'est-à-dire Jacques Attali et Jean-Pierre Raffarin, et à les remercier de leur présence.

Page mise à jour le

Partager cette page