JOËL BOURDIN, Sénateur de l'Eure, Président de la Délégation pour la planification

A. PREMIÈRE TABLE RONDE

Ces échanges nous ont rappelé que l'Etat et les entreprises devaient assumer des rôles complémentaires pour faire face à la mondialisation. Jean Arthuis appelle l'Etat à « cesser sa politique d'anesthésie générale », pour tenir enfin un discours de vérité sur les risques et les chances de la mondialisation, quand Francis Mer invite, par le biais d'un système éducatif rénové, à donner confiance à l'ensemble des Français et à tous les maillons de la chaîne entrepreneurs-innovateurs-chercheurs. La mondialisation véhicule trop d'idées fausses en France, et Suzanne Berger nous a démontré, en reprenant une idée de son ouvrage Made in Monde, que la désindustrialisation n'était pas une fatalité. Francis Mer lui a donné raison en rappelant que le coût de la main d'oeuvre pour fabriquer un téléviseur chinois n'était que de dix euros, soit un coût infime par rapport au prix de vente. Jean Arthuis a conclu qu'interdire les délocalisations par une loi nationale serait une pure ineptie.

Deux idées fortes ont émergé : d'une part, l'Etat doit modifier ses priorités et ses modes d'actions ; d'autre part, les entreprises doivent être mises en confiance et se sentir investies de responsabilités sociales et nationales (en référence au patriotisme économique). Toutefois, même si ces deux conditions sont remplies, il restera des défis à relever. Francis Mer a dénoncé la captation de la richesse mondiale par une frange infime de la population, Jean Arthuis la financiarisation de l'économie mondiale, Suzanne Berger la méfiance des Français vis-à-vis des entreprises étrangères, notamment dans les pôles de compétitivité. Christian Harbulot a déploré les difficultés françaises à mobiliser le corps social sur le rôle majeur des entreprises.

B. DEUXIÈME TABLE RONDE

Cette table ronde a permis d'approfondir les concepts d'Etat et d'entreprise. Plutôt que d'un tête-à-tête, il faut parler aujourd'hui d'un duo au sein d'un orchestre, avec un nombre croissant d'intervenants : ONG, société civile, tiers-secteur, mais aussi, comme l'a signalé Jean-Paul Emorine, les collectivités locales et les autorités indépendantes. Cette multiplication des intervenants place l'Etat dans une situation inconfortable dans la mesure où celui-ci avait jusqu'à présent l'habitude d'être perçu comme représentant la société tout entière. Frédéric Tiberghien a expliqué que, de fait, l'Etat rencontrait des difficultés à assumer un nouveau mode de gouvernance.

Face à ces évolutions, l'Etat peut et doit cependant réagir. Jacques Lesourne s'est déclaré certain que l'Etat était une espèce résistante et en voie d'expansion à l'échelon national, mais que des mutations génétiques l'attendaient. Frank Mordacq a démontré que l'Etat français était en train d'évoluer et de s'adapter grâce à la LOLF et aux audits de modernisation. Néanmoins, force est de reconnaître que ces évolutions sont largement guidées par les entreprises. Au plan mondial, celles-ci ont largement éclipsé les scènes sociales et politiques traditionnelles, tandis qu'au plan national, elles ont inspiré les réformes budgétaires et comptables de l'Etat. Enfin, au plan local, elles ont pris une part très importante dans les investissements publics dans les secteurs de l'eau, des déchets et des infrastructures.

De plus, et pour faciliter leur acceptation sociale, les entreprises ont assumé des tâches nouvelles dans le cadre étonnamment novateur de la responsabilité sociale, y compris au plan international suite à l'échec des Etats. Par conséquent, nous vivons en direct des évolutions profondes des relations Etat/entreprises. Ces évolutions prometteuses sont toutefois fragiles, au regard des résistances corporatistes diverses, et parce que ni l'Etat ni les entreprises, ne semblent capables d'éviter les nouvelles formes d'exclusion. De plus, elles exigent une volonté politique trans-partisane difficile à réaliser en France. Si Jacques Lesourne a affirmé qu'à une certaine époque, la France s'apparentait à une URSS qui avait réussi, je verrais plutôt la France devenir, pour reprendre la formule de Georges Pompidou, « la Suède plus le soleil ».

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