2. La réforme des structures de commandement

En tant qu'organisation militaire, l'OTAN est essentiellement constituée par sa structure de commandement , c'est-à-dire par des états-majors permanents de différents niveaux, puisqu'elle ne dispose pas de troupes affectées, ni d'équipements militaire en propre, à quelques exceptions près (avions Awacs, systèmes de communication pour la coordination des défenses aériennes). Autrement dit, la capacité militaire de l'OTAN repose sur des moyens en hommes et en matériels qui restent sous le contrôle des nations et que celles-ci mettent à disposition pour chaque opération, sauf en ce qui concerne la planification et la conduite de ces opérations qui s'appuient, quant à elles, sur des quartiers généraux permanents et multinationaux .

La réforme des structures de commandement de l'OTAN n'est pas une orientation nouvelle. Elle a été initiée en 1994 et depuis lors, le nombre de quartiers généraux a été notablement réduit, passant de près de 80 à 20 seulement en 2003. Les décisions prises à Prague en 2002 visent à poursuivre ce mouvement d' allègement des structures . Le nombre d'état-major passera de 20 à 11, leur effectif total ne baissant cependant que de 12%. Ces décisions apportent surtout un changement majeur, avec le remplacement des deux grands commandements à vocation géographique par des commandements fonctionnels .

La structure de commandement héritée de la guerre froide reposait sur une répartition géographique des responsabilités entre le Commandant suprême des forces alliées en Europe ( SACEUR ), situé à Mons en Belgique et compétent pour la zone s'étendant du nord de la Norvège à l'Europe méridionale et de la côte atlantique à la frontière est de la Turquie, et le Commandant suprême allié de l'Atlantique ( SACLANT ), situé à Norfolk au États-Unis et compétent pour la zone de l'Atlantique. Chacun de ces deux grands commandements avait en outre autorité sur des commandements subordonnés 8 ( * ) .

La nouvelle structure de commandement abolit cette division géographique entre le théâtre centre-européen et méditerranéen d'une part, et l'Atlantique d'autre part (voir en annexe la descriptif des structures de commandement de l'OTAN).

Elle repose sur une répartition fonctionnelle entre un commandement opérationnel ( Allied Command Operation - ACO ), situé à Mons et responsable de toutes les opérations de l'Alliance , quelle qu'en soit la localisation, et un commandement entièrement dédié à la transformation de l'OTAN ( Allied Command Transformation - ACT ), situé à Norfolk.

Le commandement « opérations », auxquels seront rattachés trois commandements interarmées régionaux et six commandements de composante, tous situés en Europe, doit pouvoir conduire simultanément trois missions du niveau d'un corps d'armée, dont une à l'extérieur de la zone OTAN.

Le commandement pour la transformation constitue l'innovation essentielle de la nouvelle structure. Il doit englober tout ce qui concerne la recherche, la doctrine, les concepts, la formation, l'entraînement et l'expérimentation. Selon l'expression de son premier commandant, l'amiral américain Giambastiani, il s'agira du « centre intellectuel pour la transformation de l'Alliance ». Il agira notamment pour la diffusion vers les alliés des doctrines, équipements ou technologies qu'il aura expérimentés. Deux centres d'entraînement situés en Norvège et en Pologne seront placés sous la responsabilité de l' ACT .

La proximité de l'ACT avec le nouveau commandement interarmées américain ( United States Joint Forces Command ), situé lui aussi à Norfolk, doit permettre d'enrichir la réflexion commune de tous les alliés en vue d'adapter leurs forces à l'évolution du contexte stratégique, de redéfinir leurs doctrines et de dégager des priorités en termes de capacités. Il s'agit ici d'atténuer le risque de voir se creuser un fossé entre les Américains et leurs alliés sur le plan de l'approche opérationnelle, des pratiques d'entraînement et de l'organisation, et par conséquent de préserver l'interopérabilité des forces.

* 8 Sous l'autorité de SACEUR, deux commandements régionaux (CincNorth à Brunssum au Pays-Bas ; CincSouth à Naples en Italie) et onze commandements interarmées répartis en Europe ; sous l'autorité de SACLANT, cinq commandements en chef répartis entre les États-Unis, le Royaume-Uni et le Portugal.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page