B. LES VOIES D'UNE EVOLUTION PLUS DYNAMIQUE DU POUVOIR D'ACHAT

Outre une augmentation de la productivité qui faciliterait une augmentation des salaires (cf. infra) , deux issues sont envisageables pour parvenir à une trajectoire de pouvoir d'achat plus ascendante : un partage de la valeur ajoutée plus favorable aux salariés et un ajustement moins rigoureux des dépenses publiques. Le nouveau dispositif d'exonération des heures supplémentaires, relativement coûteux, est susceptible de s'inscrire dans cette voie.

1. Une déformation du partage de la valeur ajoutée plus favorable aux salaires

La voie d'une déformation du partage de la valeur ajoutée plus favorable aux salaires est souvent évoquée pour lever les contraintes pesant sur la progression du pouvoir d'achat. Stabilisée en France autour de 65 % de la valeur ajoutée depuis le début des années quatre-vingt dix - un niveau, certes, historiquement faible ( cf. graphique n° 3 ) -, une augmentation de cette part supposerait toutefois de s'écarter des tendances observées en Europe ces dernières années.

GRAPHIQUE N°3

Source : d'après données INSEE

Dans le contexte d'un chômage encore important, il est peu probable qu'une telle évolution se généralise spontanément. En outre, la globalisation financière, la mondialisation, au moins partielle, des marchés nationaux de l'emploi et les politiques de désinflation compétitive à l'oeuvre en Europe empêchent, en pratique, qu'un tel ajustement puisse intervenir durablement dans un seul pays.

Si cet objectif devait être recherché, il faudrait, à tout le moins, qu' une coordination des politiques en Europe aille dans ce sens. La question de l'opportunité d'une telle évolution doit être posée. Ce rapport ne prétend pas y répondre mais simplement mettre en évidence les effets envisageables d'un tel choix conduit au niveau de l'Union européenne :

- un supplément de demande interviendrait et, l'Union européenne étant relativement fermée à l'extérieur, la croissance y serait mécaniquement plus dynamique, à peu près à hauteur de cette demande supplémentaire ;

- le coût du travail en Europe augmenterait, ce qui réduirait la compétitivité-prix de l'Union européenne, sauf à ce que la Banque centrale européenne (BCE) accompagne cette politique par une gestion accommodante du taux de change ( cf. chapitre IX) ;

- pour l'essentiel, les autres risques sont du côté de l'offre ; la réduction de la profitabilité des entreprises pourrait les inciter à réduire leurs investissements, ce qui pénaliserait les efforts entrepris pour augmenter le rythme de la croissance potentielle en Europe, tandis que la hausse du coût du travail pourrait conduire à un arbitrage capital/travail défavorable à l'emploi, particulièrement à l'emploi non qualifié.

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