b) La théorie du multiplicateur keynésien en économie ouverte

La théorie du multiplicateur keynésien s'attache à montrer la sensibilité de la croissance économique à une relance budgétaire. Son contraire, le diviseur budgétaire, a la même ambition dans le cas d'une contraction budgétaire.

Le multiplicateur associe à une hausse des dépenses publiques, ou à une baisse des impôts, une variation de la croissance économique.

Dans une économie ouverte aux échanges extérieurs, une partie de la relance budgétaire est absorbée par les économies extérieures à travers l'augmentation des importations liée à la relance.

Ainsi, le multiplicateur keynésien en économie ouverte est à la fois :

- moins puissant pour l'économie qui pratique la relance ;

- et source d'externalités qui augmentent la demande adressée aux partenaires commerciaux de ce pays.

Ces deux propriétés invitent à recommander une coordination des politiques budgétaires entre les Etats.


• L'effet national de la relance budgétaire est plus important lorsque le pays qui l'entreprend n'est pas seul à le faire.


• Les effets extérieurs de la politique d'un Etat justifient que la politique budgétaire qu'il entreprend tienne compte de la situation des tiers ou que ceux-ci soient à même d'en tenir compte.

c) De quelques principes d'optimisation tirés de l'économie publique

L'économie publique appliquée conduit à considérer les rendements d'échelle résultant de l'exercice de politiques concertées.

Dans le domaine du réglage macroéconomique, la coordination permet à des impulsions moins fortes de produire les effets d'impulsions qu'il faut nettement plus amples lorsque la coordination est défaillante. La coordination permet d'amplifier les effets d'une politique.

Dans le domaine des interventions publiques plus structurelles, la coordination permet d'optimiser les moyens, c'est-à-dire de dépenser moins, ou mieux, pour des résultats au moins aussi favorables. Dans un ensemble comme l'Union européenne, ces gains d'efficience peuvent être considérables dans tous les domaines où l'intervention publique se déploie pour inciter à la production d'un « capital » commun : infrastructures transnationales, recherche, innovation, sécurité, défense...

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