Allez au contenu, Allez à la navigation



La Défense et l'insertion des jeunes : le Service militaire adapté et le dispositif « Défense deuxième chance » « Apprendre à réussir »

 

ANNEXE 1 : LES DIFFÉRENTES UNITÉS DU SMA


· 1er régiment du service militaire adapté de la Martinique

Implanté en Martinique près de Fort-de-France depuis la création du SMA en 1961, le 1er RSMA est issu du 1er groupement du régiment mixte des Antilles-Guyane. En 1967, il a rejoint le quartier Brière de l'Isle, sur la commune du Lamentin. Il dispose de deux autres emprises, au quartier de la Favorite et à Rivière Pilote.

Il dispense des formations en matière de prévention-sécurité, menuiserie, maraîchage-horticulture, travaux paysagers, transport routier, travaux publics, métiers du bâtiment, restauration, administration-bureautique, gestion de stock et mécanique.


· 2ème régiment du service militaire adapté de la Guadeloupe

Implanté en Guadeloupe près de Pointe-à-Pitre, le 2ème RSMA est issu du 2eme groupement du régiment mixte des Antilles Guyane. Installé au camp de la Jaille, il se trouve au centre du poumon économique de la Guadeloupe, où sont concentrés beaucoup de jeunes gens privés d'emploi et en situation d'échec scolaire.

Il dispense des formations dans les métiers de maçon, peintre, menuisier, travaux publics, agent de prévention et de sécurité, animateur sportif polyvalent, polyculture-élevage, agent d'entretien des espaces verts - travaux paysagers, transport, mécanicien de station-service, agent administratif, agent magasinier, garçon ou serveuse de restaurant et aide-cuisinier.


· 3ème régiment du service militaire adapté de Guyane

Implanté en Guyane, au camp du Tigre, près du centre de Cayenne, le 3ème RSMA est situé au carrefour de plusieurs communes de la banlieue de Cayenne, où demeurent près de 90.000 habitants, d'origine créole, haïtienne ou brésilienne, dont plus de 40.000 jeunes de moins de 25 ans.

Régiment de grands travaux, il continue aujourd'hui encore, outre sa mission de formation, à participer à des chantiers de grande ampleur, destinés au développement du département et au désenclavement de certaines zones de la forêt guyanaise.

Il dispense des formations dans les filières d'agent d'entretien du bâtiment, charpentier bois et travaux publics, métiers du transport, agent de prévention et de sécurité, agent guide accompagnateur, agent d'entretien des espaces verts, mécanicien de station-service, agent administratif, agent magasinier et agent de restauration.


· Groupement du service militaire adapté de la Guyane

Implanté au camp Némo, à Saint-Jean-du-Maroni, le groupement du service militaire adapté de Guyane est issu du groupement de formation professionnelle du régiment mixte des Antilles-Guyane. Géographiquement isolé, au bout de la route de l'ouest guyanais et à plus de 250 km de Cayenne, il marque la volonté de l'Etat de soutenir l'activité dans la région de Saint-Laurent.

II dispense des formations dans les filières suivantes : agent d'entretien du bâtiment, menuisier-charpentier - couvreur, agent électricien-plombier, agent administratif d'entreprise, agent technique de vente magasinier, aide-cuisinier, garçon ou serveuse de restaurant, conducteur de poids lourd et de transport en commun, aide mécanicien, aide-carrossier, agent de station-service, conducteur de scies automatisées, agent de prévention et de sécurité, agent d'entretien des espaces verts.


· 4ème régiment du service militaire adapté à la Réunion

Implanté à la Réunion, le 4ème RSMA est issu d'une unité militaire de préformation créée en 1965. Ce régiment, réparti sur quatre sites différents, dispose d'un état-major et d'une compagnie de formation professionnelle à Saint-Denis, de deux compagnies de formation professionnelle à Saint-Pierre et d'une compagnie de formation professionnelle, respectivement à Hell-Bourg et à Bourg-Murat.

Il dispense des formations dans 21 filières regroupées en sept pôles : agriculture, logistique, mécanique, sécurité, restauration, travaux publics et bâtiment.


· Groupement du service militaire adapté de Mayotte

Implanté à Combani, au centre de la Grande Terre, coeur rural et agricole de l'île, le groupement du service militaire adapté, issu d'une compagnie du 4ème RSMA dispense des formations dans les filières suivantes : agent polyvalent de restauration, aide-cuisinier, garçon ou serveuse de restaurant, agent d'entretien des espaces verts, agent magasinier et métiers du transport.


· Groupement du service militaire adapté de Polynésie française

Issu du détachement autonome du service militaire adapté des îles Marquises, crée en 1989, le GSMA de Polynésie française est une unité atypique du fait de son éclatement géographique. Réparti sur quatre sites différents, il comprend un échelon de commandement à Mahina, sur l'île de Tahiti, et trois compagnies de formation professionnelle situées respectivement à Hiva Oa, dans les Marquises (1.500 kms de Tahiti), à Hao dans l'archipel des Tuamotu-Gambier (1.000 kms de Tahiti) et à Tubuaï dans les Australes (700 kms de Tahiti).

Il dispense des formations dans les filières suivantes : conducteur d'engins de travaux publics, agent d'entretien du bâtiment, agent polyvalent de restauration, agent de prévention et de sécurité, matelot et maraîcher-horticulteur.