D. LES SUCCÈS DE LA MEAH

1. Les succès de la MeaH

La mission nationale d'expertise et d'audit hospitaliers (MeaH) a accompli un travail considérable en l'espace de quelques années. Elle réalise de nombreux audits ponctuels, en s'efforçant d'être au plus proche de la réalité du contexte particulier de chaque hôpital, et poursuit en parallèle l'objectif extrêmement utile de fournir des études thématiques et des outils de gestion transposables au plus grand nombre d'établissements de santé.

On peut regretter que ces travaux soient insuffisamment exploités, notamment dans la conception des mesures de redressement, par exemple en retenant certains des normes d'organisation ou des outils de gestion préconisés.

La création des agences régionales de santé devra permettre un rapprochement avec la MeaH afin que les travaux de celles-ci soient systématiquement utilisés et que les agences puissent faire appel rapidement à elle en cas de difficulté financière d'un établissement.

Présentation de la MeaH

La mission nationale d'expertise et d'audit hospitaliers (MeaH) a été créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2002 et a commencé à fonctionner en mai 2003.

Sa mission est de faire émerger une meilleure organisation des activités hospitalières en combinant des objectifs d'amélioration de la qualité de service, d'amélioration de l'efficience économique et d'amélioration des conditions de travail et d'emploi des personnels médicaux et non médicaux. La MeaH s'adresse à tous les établissements de santé , publics et privés, qu'ils agissent dans le domaine de la médecine-chirurgie-obstétrique, des soins de suite et de réadaptation ou encore de la psychiatrie.

Elle fait progresser les organisations par des actions de terrain conduites avec des équipes hospitalières volontaires et des cabinets de conseil qu'elle sélectionne par appels d'offres et qu'elle finance.

Sa méthode : des chantiers pilotes au déploiement

Les « chantiers pilotes » analysent l'organisation en place sous l'angle de la performance (délais, sécurité, qualité, productivité), comparent entre eux les 6 à 8 sites participants, font ressortir et valident des méthodes et des pistes de solution, les mettent en oeuvre et en évaluent l'impact, procèdent à une « capitalisation » de ces résultats.

Les « chantiers de déploiement » diffusent à plusieurs dizaines d'établissements les bonnes pratiques organisationnelles testées dans les établissements pilotes. D'une durée plus courte (six à douze mois), ils s'appuient sur des prestations de conseil et de formation (métier et management).

Sa philosophie d'intervention

La MeaH oriente toutes ses actions sur l'obtention rapide de résultats tangibles répondant aux difficultés identifiées par les professionnels. Elle ne normalise pas les organisations mais au contraire maintient un principe de flexibilité et de spécificité des actions que les professionnels choisissent librement, en fonction de leur contexte et de leurs objectifs. Elle est aux côtés des établissements et accompagne des équipes volontaires.

Ses résultats

En cinq ans, la MeaH a accompagné 447 établissements partenaires sur 850 projets .

Selon les thèmes, les actions ont conduit à :

- des réductions de délais (Urgences, radiothérapie, CMP ...)

- une productivité accrue (imagerie, centres 15, blocs ...),

- un renforcement de la qualité et de la sécurité (radiothérapie, médicament, restauration, transport interne, escarres...),

- une amélioration de la gestion des flux de patients (Urgences, gestion des lits, consultations externes...), des flux d'informations (dossier patient, recouvrement...) ou des flux matériels (médicament, restauration, maintenance...).

Elles ont conduit dans tous les cas à un développement des capacités managériales et à un réel pilotage des activités.

Des exemples détaillés sont présentés dans la plaquette « Qualité et efficience : l'hôpital avance... 30 belles histoires de réorganisation des hôpitaux et des cliniques ».

La MeaH organise chaque année cinq à six colloques nationaux et autant de conférences en région. Ses formations ont touché près de 2 000 personnes en 2007. Elle diffuse bonnes pratiques et résultats via son site internet ( www.meah.sante.gouv.fr ) auquel se connectent plus de 1 000 internautes chaque jour, et des ouvrages de retours d'expérience diffusés à tous les établissements gratuitement (déjà 10 opus parus).

Ses moyens

La MeaH emploie aujourd'hui dix-sept personnes en contrat à durée déterminée. Son budget (audit + fonctionnement) était de quinze millions d'euros en 2007, financé sur le fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP).

Les nouveaux projets

Outre le déploiement massif de ses chantiers, la MeaH a mis au point une offre de déploiement intégré pour les plus gros établissements . Ce projet Equipage prévoit de recruter un ingénieur de l'industrie, de le former au contexte hospitalier et aux bonnes pratiques organisationnelles, d'en cofinancer le salaire pendant deux ans, et de le placer aux côtés du directeur général et du conseil exécutif pour procéder à la réorganisation des principales fonctions de l'établissement en déployant les résultats des chantiers MeaH. Treize établissements sont concernés en 2008.

La MeaH intervient aussi en appui aux projets d'investissement pour aider les établissements à bien dimensionner leurs besoins et à anticiper leur impact sur les ressources humaines mais aussi sur le budget. Quatre vingts établissements ont déjà bénéficié de cette offre sur les blocs opératoires (Horizons Blocs).

Enfin, avec dix ARH volontaires, la MeaH a monté en 2007-2008 une opération de benchmark portant sur le fonctionnement des blocs opératoires . 350 établissements publics et privés y ont participé et des données ont été recueillies sur 240 000 interventions réalisées au mois d'octobre 2007 dans 850 blocs opératoires. Les performances (ouverture et occupation des salles, densité et organisation des personnels) sont comparées, étudiées et analysées. L'ensemble de ces informations viendra étoffer les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) négociés par les ARH avec les établissements, et surtout motiver et pousser les professionnels à prendre des mesures pour faire face aux problèmes identifiés.

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