2. Des dépenses privées d'éducation pro-cycliques ?

Les évolutions différenciées des dépenses publiques et privées d'éducation conduisent à s'interroger sur l'existence d'une sensibilité plus forte des dépenses privées à la conjoncture .

Le constat de l'existence de dynamiques différentes, du moins à court terme, entre dépenses publiques et privées censées satisfaire un même besoin , qui s'appuie sur des données limitées, notamment au regard de la courte durée de la période couverte, pourrait témoigner , au moins dans le domaine de l'éducation, d'une certaine inertie des dépenses publiques , et, au contraire, d' une relation plus étroite entre les dépenses privées d'éducation et le rythme de la croissance économique .

Autrement dit, les dépenses privées d'éducation seraient cycliques et les dépenses publiques d'éducation plus indépendantes du cycle.

En effet, les années 1995-2003 ont été marquées par une phase de forte croissance économique suivie d'un ralentissement au-delà de 2000. Dans la première sous période, le poids des dépenses publiques d'éducation dans le PIB s'est replié pour augmenter après. Pour les dépenses privées, à la stabilité observée dans la période de forte croissance a succédé un déclin au moment du ralentissement de la croissance économique.

Si cette relation différente par rapport au cycle économique devait être structurelle, cela serait riche d'enseignements. Les dépenses d'éducation peuvent être considérées comme représentatives d'un effort d'augmentation du capital humain. Si cet effort se relâche dans les périodes d'inflexion du rythme de croissance, cela signifie que les cohortes alors en formation bénéficient moins que d'autres de cet investissement.

DÉPENSES AU TITRE DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT
EN POURCENTAGE DU PIB, TOUS NIVEAUX D'ENSEIGNEMENT CONFONDUS

de sources publiques et privées, selon la provenance des fonds et l'année

2003

2000

1995

Dépenses publiques 1

Dépenses privées
2

Total

Dépenses publiques 1

Dépenses privées
2

Total

Dépenses publiques 1

Dépenses privées
2

Total

Australie

4,3

1,5

5,8

4,4

1,4

5,8

4,5

1,0

5,5

Autriche

5,2

0,3

5,5

5,3

0,3

5,6

5,8

0,3

6,1

Belgique

5,9

0,2

6,1

m

m

m

m

m

m

Canada 3

4,6

1,3

5,9

5,1

1,2

6,4

6,2

0,8

7,0

Rép. Tchèque

4,3

0,4

4,7

3,8

0,4

4,3

4,8

0,3

5,1

Danemark

6,7

0,3

7,0

6,4

0,3

6,6

6,0

0,2

6,2

Finlande

6,0

0,1

6,1

5,6

0,1

5,7

6,2

0,1

6,3

France

5,8

0,5

6,3

m

m

m

m

m

m

Allemagne

4,4

0,9

5,3

4,2

1,0

5,2

4,4

0,9

5,4

Grèce

4,0

0,2

4,2

3,7

0,2

4,0

2,9

0,1

3,0

Hongrie

5,5

0,6

6,1

4,4

0,6

5,0

4,8

0,6

5,4

Islande

7,5

0,5

8,0

5,6

0,5

6,1

m

m

m

Irlande

4,1

0,3

4,4

4,1

0,4

4,5

4,7

0,5

5,2

Italie

4,6

0,4

5,1

4,5

0,4

4,9

4,8

m

m

Japon

3,5

1,2

4,8

3,5

1,2

4,7

3,5

1,1

4,7

Corée

4,6

2,9

7,5

3,9

2,5

6,4

m

m

m

Mexique

5,6

1,2

6,8

4,7

0,8

5,5

4,6

1,0

5,6

Pays-Bas

4,6

0,4

5,0

4,2

0,4

4,5

4,4

0,2

4,7

Nouvelle-Zélande

5,7

1,2

6,8

5,6

m

m

4,8

m

m

Norvège

6,5

0,1

6,6

m

m

m

6,8

0,4

7,1

Pologne

5,8

0,7

6,4

4,9

0,2

5,1

5,3

m

m

Portugal

5,8

0,1

5,9

5,6

0,1

5,7

5,3

0

5,3

Rép. Slovaque

4,3

0,5

4,7

3,9

0,1

4,1

4,6

0,1

4,7

Espagne

4,2

0,5

4,7

4,2

0,6

4,8

4,5

0,8

5,3

Suède

6,5

0,2

6,7

6,2

0,2

6,4

6,1

0,1

6,2

Suisse

6,0

0,6

6,5

5,2

0,4

5,6

5,3

M

m

Turquie (2002)

3,6

0,1

3,7

3,4

0,0

3,4

2,3

0

2,3

Royaume-Uni

5,1

1,0

6,1

4,5

0,7

5,2

4,8

0,7

5,5

États-Unis

5,4

2,1

7,5

4,8

2,2

7,0

5,0

2,2

7,2

Moyenne non pondérée

5,2

0,7

5,9

4,7

0,7

5,4

4,9

0,5

5,4

Moyenne de l'UE-19

5,2

0,4

5,6

~

~

~

~

~

~

1. Sont comprises les subventions publiques aux ménages afférentes aux établissements d'enseignement ainsi que les dépenses directes de sources internationales au titre des établissements d'enseignement (hors formation continue).
2. Déduction faite des subventions publiques au titre des établissements d'enseignement.
Source : OCDE

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