2. Les facteurs explicatifs des classements

a) Existe-t-il un modèle de réussite ?

Les résultats par pays présentés ci-dessus ne tiennent compte :

- ni de la taille des pays, qui est très variable ;

- ni du rang obtenu par les universités, puisqu'un poids équivalent est attribué à chaque établissement figurant parmi les 100 premiers.

Afin de rendre compte de façon plus exacte des performances nationales, Aghion, P. et al. (2007) 59 ( * ) ont calculé des indices de performance par pays.

CLASSEMENT DE SHANGHAI : LE CALCUL D'INDICES DE PERFORMANCE PAR PAYS

Les indices de performance par pays se calculent successivement pour les 50, les 100, les 200 et les 500 meilleures universités du classement de Shanghai.

Par exemple, pour les 100 premières universités, le score d'un pays est calculé de la façon suivante : chaque université se voit attribuer un score inversement proportionnel à son rang (soit 100 pour la première et 1 pour la centième) ; chaque pays se voit ensuite attribuer un score égal à la somme des scores des universités lui appartenant ; cette somme est divisée par la population du pays, ce qui permet d'obtenir un score par tête ; chaque score par tête est ensuite exprimé en pourcentage du score par tête obtenu par les États-Unis.

CLASSEMENT DE SHANGHAI : INDICES DE PERFORMANCE PAR PAYS

Le calcul de ces indices confirme la domination américaine, tout en mettant en évidence des performances européennes contrastées . En termes de scores par tête, certains pays européens font mieux que les États-Unis (Suède, Suisse), tandis que d'autres sont loin derrière (France, Allemagne). La domination américaine est bien moindre si l'on prend en compte les 500 premières, plutôt que les 100 premières universités mondiales. Ces résultats suggèrent que l'Europe possède de nombreuses universités de qualité, mais qu'elle manque en revanche d'établissements au plus haut niveau international.

Source : Aghion. P, et al. (2007)

A partir de ces indices par pays, l'étude précitée établit des corrélations avec différentes caractéristiques structurelles des systèmes d'enseignement supérieur.

Il en ressort que les pays les plus performants dans le classement de Shanghai sont ceux qui allient un niveau de financement élevé à une gouvernance autonome des universités.

Il existe en effet une corrélation positive entre la performance d'un pays et sa dépense agrégée, publique et privée, par étudiant. Il n'y a, en revanche, pas d'impact direct du montant des droits d'inscription.

On observe aussi une corrélation positive entre la performance d'un pays et le degré d'autonomie de ses universités. L'autonomie budgétaire et la liberté de recruter et de fixer les salaires sont des facteurs de réussite particulièrement bien identifiés.

De surcroît, disposer de l'autonomie en matière budgétaire double l'effet d'un financement additionnel sur la performance de l'université, ce qui signifie qu'il existe des synergies positives entre financement et autonomie, au-delà de leurs effets positifs respectifs.

LIEN ENTRE LA DÉPENSE PAR ÉTUDIANT ET L'INDICE DE PERFORMANCE DU PAYS

Source : Aghion. P, et al. (2007)

Les universités des pays performants dans le classement de Shanghai possèdent un certain nombre de caractéristiques communes. Certaines de ces caractéristiques se déduisent logiquement des indicateurs choisis par les auteurs du classement de Shanghai : ainsi, la taille et de l'âge de l'université sont par essence des facteurs de réussite, puisqu'ils ont un effet direct, toute chose égale par ailleurs, sur le nombre de publications, le nombre de prix Nobel etc.

D'autres caractéristiques communes aux universités performantes sont plus révélatrices car elles illustrent ce qu'est un environnement favorable à la recherche. L'ampleur des moyens financiers alloués, ainsi que divers aspects relatifs à la gouvernance, sont ainsi des déterminants majeurs du dynamisme de la recherche.

On remarquera par ailleurs qu'aucune corrélation n'est observée entre la performance des universités et leur régime immobilier. Une autonomie accrue dans le domaine immobilier n'est pas associée à une meilleure performance académique.

CLASSEMENT DE SHANGHAI : LES FACTEURS DE RÉUSSITE

Les variables corrélés positivement à la performance universitaire dans le classement de Shanghai sont :

- la taille de l'université (mesurée en nombre d'étudiants) ;

- l'âge de l'université ;

- le budget par étudiant ;

- l'autonomie budgétaire ;

- la liberté de recrutement ;

- la liberté de fixation des salaires.

Source : Aghion. P, et al. (2007)

L'étude précitée identifie donc un certain nombre de facteurs favorables à la recherche ; elle souligne toutefois l'absence d'un modèle unique de réussite . Certains pays dont le système universitaire est dominé par le secteur public (Suisse, Suède) obtiennent d'excellents rangs dans les classements tandis que d'autres pays sont très performants (Royaume-Uni) avec une plus grande proportion d'universités privées, des droits d'inscription plus élevés et une sélectivité plus forte des étudiants.

* 59 Aghion. P, Dewatripont. M, Hoxby. C, Mas-Colell. A et Sapir.A, Why reform Europe's universities ?, Bruegel policy brief (septembre 2007).

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