2. Des enfants pauvres moins diplômés

Près d'un tiers des jeunes sans diplôme se trouvent dans les 10% des ménages ayant le plus faible niveau de vie, et leur probabilité de sortir de l'école à 17 ans sans diplôme ni qualification est trois fois plus forte que dans l'ensemble de la population 124 ( * ).

Il s'agit là d'un gâchis humain pour la société résultant du fait que des élèves qui pourraient réussir se trouvent relégués dans des filières scolaires inadaptées doublées d'une injustice sociale.

Selon une enquête de la direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) du ministère de l'éducation nationale, environ 11 % des enfants pauvres entrés en classe de sixième en 1995 ont atteint une terminale générale sans redoublement et sont considérés en réussite, 38 % sont passés par l'enseignement professionnel (les filières du CAP ou du BEP), 25 % ont été affectés selon la nature des difficultés rencontrées dans une des voies suivantes : quatrième ou troisième d'insertion ou technologique, classe d'initiation préprofessionnelle par alternance, classe préparatoire à l'apprentissage, enseignement adapté (SEGPA). Enfin, durant la période étudiée, 24 % de ces jeunes ont quitté le système éducatif.

Afin de combattre cette réalité, il faut en comprendre les raisons et analyser la situation de ces enfants pauvres à chaque étape de leur vie scolaire.

* 124 Rapport du Conseil emploi revenus cohésion sociale, Les enfants pauvres en France , 2004.

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