ANNEXE 2 - LE PROGRAMME DE « E-LEARNING » FILIPÉ

(Filière linguistique préparatoire aux études en France)

Le programme Filipé, destiné à aider les étudiants étrangers à apprendre le français scientifique et technologique depuis leur pays d'origine avant de venir suivre un second cycle en France, souhaite mettre l'accent sur l'influence de la culture sur les méthodes d'apprentissage. Plusieurs modules de e-learning sont en cours d'élaboration existent des problèmes liés à l'adaptation culturelle lors de l'arrivée des étudiants étrangers en France. Il faut prendre en compte les différences de comportements, de modes de pensée. Environ 1 400 personnes utilisent le service.

Testé depuis la rentrée 2005, Filipé produit des modules multimédia (exposés oraux et exercices interactifs), disponibles en accès gratuit sur le site www.e-filipe.org. Huit modules relatifs à une spécialité scientifique (mathématiques, probabilités, informatique, etc.) étaient déjà disponibles depuis 2007. Ils permettent de se préparer à suivre et comprendre un cours dispensé en français dans ce domaine.

L'enrichissement prévu de l'offre de formation comprend un nouveau document vidéo, intitulé « travail collectif en groupe projet », qui montre comment des étudiants français s'organisent ensemble pour mener à bien un projet.

Un second module est prévu d'ici la fin de l'année 2008. Il sera réalisé à partir de témoignages d'étudiants étrangers déjà sur le territoire français, afin de démystifier un peu la poursuite d'études en France. Deux autres thèmes devraient être ajoutés au catalogue en 2008: « qualité et gestion de production » et « cycle de l'eau et procédés de traitement ».

Le projet Filipé prévoit de se déployer à l'international selon quatre axes principaux : généralisation des usages à l'UTSEUS (université de technologie sino-européenne de l'Université de Shanghai), poursuite de la collaboration avec les établissements du réseau PFIEV (programme de formation d'ingénieurs d'excellence au Vietnam), déploiement en mode projet dans la région de Madras (Inde), dans le réseau des Alliances françaises et des Indian institutes of technology , prospection vers de nouvelles cibles et notamment au Mexique.

La publication d'un guide pédagogique est en cours. Des formations de tuteurs peuvent aussi être organisées à la demande des établissements intéressés.

Filipé est soutenu par le ministère de l'Éducation nationale et s'inscrit dans l'axe stratégique international de l'université thématique UNIT (université numérique ingénierie et technologie). Le projet est porté par l'Institut polytechnique de Grenoble. Il fait collaborer des experts scientifiques, enseignants de français et équipes Tice de sept établissements français: le groupe des Écoles des Mines, les INP de Grenoble et Toulouse, l'Insa de Lyon, l'institut national des sciences et techniques nucléaires, les universités de technologie de Compiègne et Troyes.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page