2. Le Goethe Institut

Le Goethe Institut a été fondé dans les années 1950. Il s'agit d'un établissement à but non lucratif, qui est totalement indépendant du gouvernement allemand .

En effet, comme l'a rappelé M. Berthold Franke, directeur du Goethe Institut de Paris, lors de son audition 24 ( * ) , en raison du passé, l'Allemagne est très réticente à l'idée d'une politique culturelle menée au niveau central. La culture et l'éducation sont des compétences exercées en priorité par les Länder et les municipalités. L'État fédéral dispose toutefois d'une compétence en ce qui concerne l'action culturelle à l'étranger, qu'il délègue au Goethe Institut.

La centrale du Goethe Institut, basée à Munich, est liée par un contrat-cadre au ministère des affaires étrangères à Berlin. Celui-ci délègue l'autorité à la centrale de Munich pour la gestion du réseau et la répartition du financement entre les différents instituts.

Le fonctionnement du réseau est largement décentralisé avec douze grandes régions et chaque institut dispose d'une très large autonomie de gestion, notamment en matière budgétaire et de personnels.

Chaque directeur d'un Goethe Institut est responsable de son programme, conçu néanmoins en accord avec une direction régionale. À la différence du British Council, le Goethe Institut est entièrement indépendant de l'ambassade d'Allemagne et son directeur n'est pas un diplomate.

Le Goethe Institut poursuit trois grandes missions : la diffusion de la langue allemande, les échanges culturels et l'information sur l'Allemagne, la culture et la civilisation allemandes.

La stratégie poursuivie par le Goethe Institut, présentée dans le document « Strategische Ziele des Goethe-Instituts 2006-2009 », insiste notamment sur les priorités géographiques en Europe et en Asie.

Le Goethe Institut est présent sur tous les continents avec, en 2009, 183 implantations dans 83 pays. Il emploie au total environ 2 800 agents.

Le budget du Goethe Institut s'élève à 260 millions d'euros pour l'année 2008-2009, dont 17 % sont autofinancés essentiellement grâce aux cours de langue, le reste provenant d'une subvention du ministère des affaires étrangères allemand.

Le budget du Goethe Institut a fait l'objet de réductions drastiques ces dernières années, passant de 272 millions d'euros en 2002 à 213 millions d'euros pour 2005-2006. Toutefois, ce budget est aujourd'hui en nette augmentation, comme l'a confirmé la chancelière allemande Mme Angela Merkel dans son discours au siège des Goethe Instituts, le 8 septembre 2008.

* 24 Le compte-rendu de cette audition figure en annexe.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page