ANNEXES

Annexe  1 - Liste des personnes auditionnées

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

- M. Raphaël Bartolt, préfet, directeur de l'ANTS ;

- Mlle Sophie Planté, adjointe au directeur, chef du département administratif, juridique et financier ;

- M. Gérard Bonningue, chef du département des titres d'identité et de voyage ;

- M. Philippe Louviau, chargé de mission auprès du directeur, responsable de la préfiguration du département circulation ;

- M. Bertrand Capitaine, coordinateur du projet SIV ;

- M. Philippe Péronne, responsable technique du projet SIV ;

- M. Régis Piette, responsable du centre d'appel ;

- M. Stéphane Benoît, responsable de l'administration générale.

Imprimerie nationale

- M. Loïc de la Cochetière, président directeur général ;

- Mme Denise Fressier, directeur de la division fiduciaire ;

- M. Gilles Taïb, directeur délégué de chronoservices ;

- M. Hervé Anuszewski, directeur de la division « continu » ;

- M. Robert Carpentier, responsable de la sécurité ;

- M. Serge Fressier, directeur du site de Douai, directeur des ressources humaines du groupe « Imprimerie nationale ».

Association des maires des grandes villes de France (AMGVF)

- M. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et vice-président de l'AMGVF, chargé des technologies de l'information ;

- Mme Sylvie Grisey, maire-adjoint, déléguée aux personnes âgées, aux services à la population et à la famille de Mulhouse ;

- Mme Pascale Bayer-Vilain, directrice des affaires démographiques à la mairie de Mulhouse ;

- M. Christian Lalu, directeur général de l'AMGVF ;

- M. Claude Milliot, directeur d'études de l'AMGF ;

- M. Olivier Devillers, consultant pour l'AMGF.

Ville de Clermont-Ferrand

- M. Serge Godard, maire ;

- -M. Dominique Bodet, directeur général des services de la mairie.

Préfecture du Puy-de-Dôme

- M. Fabien Masson, directeur de la réglementation.

Préfecture de Seine-Saint-Denis

- M. Nacer Meddah, préfet ;

- Mme Arlette Magne, directrice du service des étrangers ;

- Mme Françoise Brisset, chef du bureau des examens spécialisés ;

- M. Jean-Louis Cambedouzou, chef du bureau des mesures administratives ;

- M. Yannick Ducros, bureau des titres d'identité et de voyage ;

- Mme Claire Laget, chef du bureau de l'admission au séjour ;

- Mme Joëlle Potier, chef du bureau du contentieux des étrangers ;

- Mme Evelyne Quivet, chef du bureau de la circulation routière ;

- M. Farouk Tlemsani, chef du bureau de la numérisation ;

- M. Olivier Troian, chef du bureau des naturalisations.

Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

- M. Alex Türk, président.

Conseil national des professions de l'automobile

- M. Christian Calafat, représentant pour le Puy-de-Dôme du conseil national des professions de l'automobile.

Groupement des industries électroniques (GIXEL)

- M. Xavier Fricout, président de la section carte à puce.

Annexe 2 - Règlement (CE) n° 2252/2004 du Conseil du 13 décembre 2004 établissant des normes pour les éléments de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports et les documents de voyage délivrés par les Etats membres 59 ( * )

LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,

vu le traité instituant la Communauté européenne, et notamment son article 62, point 2 a),

vu la proposition de la Commission [1] ,

vu l'avis du Parlement européen [2] ,

considérant ce qui suit :

(1) Le Conseil européen de Thessalonique, les 19 et 20 juin 2003, a confirmé la nécessité de dégager au sein de l'Union européenne une approche cohérente en ce qui concerne les identificateurs ou les données biométriques pour les documents des ressortissants de pays tiers, les passeports des citoyens de l'Union et les systèmes d'information (VIS et SIS II).

(2) Des normes minimales de sécurisation des passeports ont été instaurées par une résolution des représentants des gouvernements des Etats membres, réunis au sein du Conseil, du 17 octobre 2000 [3] . Il convient à présent d'actualiser cette résolution à l'aide d'une mesure communautaire, afin d'améliorer et d'harmoniser les normes de sécurité permettant de protéger les passeports et les documents de voyage contre la falsification. Des identificateurs biométriques devraient parallèlement être intégrés dans le passeport ou le document de voyage afin d'établir un lien fiable entre le détenteur légitime du passeport et le document lui-même.

(3) L'harmonisation des éléments de sécurité et l'insertion d'identificateurs biométriques constituent un pas important vers l'utilisation de nouveaux éléments, dans la perspective de développements ultérieurs au niveau européen, sécurisant davantage les documents de voyage et établissant un lien plus fiable entre le passeport et le document de voyage et leur titulaire afin de contribuer sensiblement à la protection du passeport contre une utilisation frauduleuse. Il y a lieu de tenir compte des spécifications de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), et en particulier celles figurant dans le document 9303, sur les documents de voyage lisibles à la machine.

(4) Le présent règlement se limite à l'harmonisation des éléments de sécurité, y compris les identificateurs biométriques, des passeports et des documents de voyage délivrés par les Etats membres. La désignation des autorités et des organismes habilités à consulter les données présentes sur le support de stockage des documents est régie par la législation nationale, sous réserve des dispositions applicables du droit communautaire, du droit de l'Union européenne ou des accords internationaux.

(5) Le présent règlement ne devrait établir que les spécifications qui n'ont pas de caractère secret. Ces spécifications doivent être complétées par d'autres, qui doivent rester secrètes afin de prévenir le risque de contrefaçon et de falsification. Ces spécifications techniques complémentaires devraient être arrêtées conformément à la décision 1999/468/CE du Conseil du 28 juin 1999 fixant les modalités de l'exercice des compétences d'exécution conférées à la Commission [4] .

(6) La Commission devrait être assistée par le comité institué par l'article 6 du règlement (CE) no 1683/95 du Conseil du 29 mai 1995 établissant un modèle type de visa [5].

(7) Pour garantir que les informations en question ne sont pas divulguées à un plus grand nombre de personnes qu'il n'est nécessaire, il est également essentiel que chaque Etat membre ne désigne qu'un seul organisme pour la production des passeports et des documents de voyage, tout en conservant la faculté d'en changer si nécessaire. Pour des raisons de sécurité, chaque Etat membre devrait communiquer le nom de l'organisme compétent à la Commission et aux autres Etats membres.

(8) En ce qui concerne les données à caractère personnel à traiter dans le cadre de l'établissement des passeports et des documents de voyage, la directive 95/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données [6] s'applique. Il conviendrait de veiller à ce qu'aucune autre information ne soit stockée dans le passeport, sauf dans les cas prévus par le présent règlement, par son annexe ou si ces données figurent sur le document de voyage correspondant.

(9) Conformément au principe de proportionnalité, il est nécessaire et approprié afin de mettre en oeuvre l'objectif fondamental que constituent l'instauration de normes de sécurité communes et l'intégration d'identificateurs biométriques interopérables, de fixer des règles pour tous les Etats membres qui mettent en oeuvre la convention d'application de l'accord de Schengen du 14 juin 1985 [7]. Le présent règlement n'excède pas ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs poursuivis, conformément à l'article 5, troisième alinéa, du traité.

(10) Conformément aux articles 1 er et 2 du protocole sur la position du Danemark annexé au traité sur l'Union européenne et au traité instituant la Communauté européenne, le Danemark ne participe pas à l'adoption du présent règlement et n'est donc pas lié par celui-ci ni soumis à son application. Le présent règlement développant l'acquis de Schengen en application des dispositions de la troisième partie, titre IV, du traité instituant la Communauté européenne, le Danemark, conformément à l'article 5 dudit protocole, décidera, dans un délai de six mois après que le Conseil aura arrêté le présent règlement, s'il le transpose ou non dans son droit national.

(11) Le présent règlement constitue un développement des dispositions de l'acquis de Schengen auquel le Royaume-Uni ne participe pas, conformément à la décision 2000/365/CE du Conseil du 29 mai 2000 relative à la demande du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de participer à certaines dispositions de l'acquis de Schengen [8]. Par conséquent, le Royaume-Uni ne participe pas à son adoption et n'est pas lié par son application ni soumis à celle-ci.

(12) Le présent règlement constitue un développement des dispositions de l'acquis de Schengen auquel l'Irlande ne participe pas, conformément à la décision 2002/192/CE du Conseil du 28 février 2002 relative à la demande de l'Irlande de participer à certaines dispositions de l'acquis de Schengen [9]. Par conséquent, l'Irlande ne participe pas à son adoption et n'est pas liée par son application ni soumise à celle-ci.

(13) En ce qui concerne l'Islande et la Norvège, le présent règlement constitue un développement des dispositions de l'acquis de Schengen au sens de l'accord conclu par le Conseil de l'Union européenne, la République d'Islande et le Royaume de Norvège sur l'association de ces deux Etats à la mise en oeuvre, à l'application et au développement de l'acquis de Schengen [10], qui relève du domaine visé à l'article 1er, point B), de la décision 1999/437/CE du Conseil du 17 mai 1999 relative à certaines modalités d'application de cet accord [11] .

(14) En ce qui concerne la Suisse, le présent règlement constitue un développement des dispositions de l'acquis de Schengen au sens de l'accord signé entre l'Union européenne, la Communauté européenne et la Confédération suisse sur l'association de cette dernière à la mise en oeuvre, à l'application et au développement de l'acquis de Schengen [12], qui relève du domaine visé à l'article 1er, point B, de la décision 1999/437/CE lu en liaison avec l'article 4, paragraphe 1, des décisions du Conseil du 25 octobre 2004 relatives à la signature, au nom de l'Union européenne et à la signature au nom de la Communauté européenne, et à l'application provisoire de certaines dispositions de cet accord [13] .

A ARRÊTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT :

Article premier

1. Les passeports et les documents de voyage délivrés par les Etats membres sont conformes aux normes de sécurité minimales décrites dans l'annexe du présent règlement.

2. Les passeports et les documents de voyage comportent un support de stockage qui contient une photo faciale. Les Etats membres ajoutent des empreintes digitales enregistrées dans des formats interopérables. Les données sont sécurisées et le support de stockage est doté d'une capacité suffisante afin de garantir l'intégrité, l'authenticité et la confidentialité des données.

3. Le présent règlement s'applique aux passeports et aux documents de voyage délivrés par les Etats membres. Il ne s'applique pas aux cartes d'identité délivrées par les Etats membres à leurs ressortissants ou aux passeports et aux documents de voyage temporaires ayant une validité inférieure ou égale à douze mois.

Article 2

Des spécifications techniques complémentaires sont établies pour le passeport et les documents de voyage, conformément à la procédure prévue à l'article 5, paragraphe 2, en ce qui concerne:

a) les éléments et les exigences de sécurité complémentaires, y compris des normes de prévention renforcées contre le risque de contrefaçon et de falsification;

b) les spécifications techniques relatives au support de stockage des éléments biométriques et à sa sécurisation, y compris la prévention de l'accès non autorisé;

c) les exigences en matière de qualité et de normes communes en ce qui concerne la photo et les empreintes digitales.

Article 3

1. Il peut être décidé, selon la procédure mentionnée à l'article 5, paragraphe 2, que les spécifications visées à l'article 2 sont secrètes et ne sont pas publiées. Dans ce cas, elles ne sont communiquées qu'aux organismes chargés de l'impression par les Etats membres et aux personnes dûment autorisées par un Etat membre ou par la Commission.

2. Chaque Etat membre désigne un organisme unique ayant la responsabilité de l'impression des passeports et des documents de voyage. Il communique le nom de cet organisme à la Commission et aux autres Etats membres. Un même organisme peut être désigné par deux Etats membres ou plus. Chaque Etat membre conserve la faculté de changer d'organisme. Il en informe la Commission et les autres Etats membres.

Article 4

1. Sans préjudice des règles en matière de protection des données, les personnes auxquelles un passeport ou un document de voyage est délivré ont le droit de vérifier les données à caractère personnel inscrites dans ce passeport ou ce document de voyage et, le cas échéant, de les faire rectifier ou supprimer.

2. Le passeport ou le document de voyage ne contient aucune information lisible à la machine, sauf dans les cas prévus par le présent règlement ou par son annexe, ou si ces données sont indiquées sur le passeport ou le document par l'État membre qui l'a délivré, en application de sa législation nationale.

3. Aux fins du présent règlement, les éléments biométriques des passeports et des documents de voyage ne sont utilisés que pour vérifier:

a) l'authenticité du document;

b) l'identité du titulaire grâce à des éléments comparables directement disponibles lorsque la loi exige la production du passeport ou d'autres documents de voyage.

Article 5

1. La Commission est assistée par le comité institué par l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 1683/95.

2. Lorsqu'il est fait référence au présent paragraphe, les articles 5 et 7 de la décision no 1999/468/CE s'appliquent.

La période prévue à l'article 5, paragraphe 6, de la décision 1999/468/CE est fixée à deux mois.

3. Le comité adopte son règlement intérieur.

Article 6

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

Les Etats membres appliquent le présent règlement:

a) en ce qui concerne la photo faciale: au plus tard 18 mois

b) en ce qui concerne les empreintes digitales: au plus tard 36 mois après l'adoption des mesures visées à l'article 2. Néanmoins, la validité des passeports et des documents de voyage délivrés antérieurement n'est pas affectée.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans les États membres conformément au traité instituant la Communauté européenne.

Fait à Bruxelles, le 13 décembre 2004.

Par le Conseil

Le président

B. R. Bot

__________________________________________________________

[1] JO C 98 du 23.4.2004, p. 39.

[2] Avis du 2 décembre 2004.

[3 ] JO C 310 du 28.10.2000, p. 1.

[4] JO L 184 du 17.7.1999, p. 23.

[5] JO L 164 du 14.7.1995, p. 1. Règlement modifié en dernier lieu par l'acte d'adhésion de 2003.

[6] JO L 281 du 23.11.1995, p. 31. Directive modifiée par le règlement (CE) no 1882/2003 (JO L 284 du 31.10.2003, p. 1).

[7] JO L 239 du 22.9.2000, p. 19. Convention modifiée en dernier lieu par le règlement (CE) no 871/2004 (JO L 162 du 30.4.2004, p. 29).

[8] JO L 131 du 1.6.2000, p. 43.

[9] JO L 64 du 7.3.2002, p. 20.

[10] JO L 176 du 10.7.1999, p. 36.

[11] JO L 176 du 10.7.1999, p. 31.

[12] Document 13054/04 du Conseil disponible sur: http://register.consilium.eu.int

[13] Documents du Conseil 13464/04 et 13466/04 disponibles sur: http://register.consilium.eu.int

Annexe 3 - Décret n° 2007-240 du 22 février 2007 portant création de l'agence nationale des titres sécurisés

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Annexe 4 - Décret n° 2008-1285 du 9 décembre 2008 modifiant le décret n° 2007-240 du 22 février 2007 portant création de l'agence nationale des titres sécurisés

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Annexe 5 - Organigramme de l'agence nationale des titres sécurisés

Annexe 6 - Le marché des titres électroniques sécurisés (TES) - Réponses apportées par l'ANTS

I. LE CAHIER DES CHARGES DU MARCHÉ :

La complexité ainsi que la diversité des systèmes à spécifier, à réaliser et à mettre en oeuvre impliquait la collaboration d'au moins trois catégories de « compétences métiers » pour ce type de consultation. La première catégorie recouvre les structures de type « grands équipementiers industriels », dont le savoir faire se concentre sur le développement de dispositifs de recueil (enrôlement biométrique fiable, vidéo-codage rapide des documents de demande, prise de photo numérique simple). La deuxième catégorie concerne les sociétés de service ou d'ingénierie informatique (SSII), dont le métier est d'intégrer tous les composants du système au sein d'une chaîne de traitement informatisé ergonomique et évolutive. Enfin, il apparaissait primordial de solliciter les compétences des sociétés de conduite du changement, qui sont chargées de visiter, d'installer, d'accompagner, de former et de dépanner les dispositifs dans l'ensemble des sites dont les deux mille mairies. Ces dernières compétences étaient au coeur des facteurs clés de réussite du projet « titres électroniques sécurisés (TES).

Au total, le marché dit TES, qui a pour objet « l'acquisition, le développement informatique, la mise en exploitation, la maintenance et le déploiement des matériels, des systèmes et des dispositifs nécessaires à la délivrance des « titres électroniques sécurisés » ainsi que la formation et la conduite du changement relatives à la délivrance de ces nouveaux titres, comprend les prestations et sous-prestations suivantes :

A. PRESTATION N° 1 : DISPOSITIFS DE RECUEIL, DEPLOIEMENT ET CONDUITE DU CHANGEMENT :

1.1 Acquisition des dispositifs de recueil ;

1.2 Déploiement des sites d'enregistrement ;

1.3 Conduite du changement des procédures de recueil ;

1.4 Plans de formation et Formations ;

1.5 Raccordement des dispositifs - Télécommunications ;

1.6 Maintenance des dispositifs de recueil.

B. PRESTATION N° 2 : SYSTEME CENTRAL DE TRAITEMENT :

2.1 Adaptation de l'application DELPHINE-2 ;

2.2 Prise en compte des dispositifs du ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE) ;

2.3 Télécommunications des systèmes centraux ;

2.4 Réalisation de l'Application Centrale de Traitement (ACT) ;

2.5 Réalisation de l'Infocentre.

C. PRESTATION N° 3 : MAINTENANCES DU SYSTEME CENTRAL DE TRAITEMENT ET DE L'APPLICATION LOCALE DE TRAITEMENT :

3.1 Maintenance corrective ;

3.2 Maintenance adaptative et évolutive.

D. PRESTATION N° 4 : CENTRE D'APPELS :

4.1 Centre d'appels et d'administration.

E. PRESTATION N° 5 : SECURITE :

5.1 Sécurité des systèmes.

F. PRESTATION N° 6 : DEMATERIALISATION DU TIMBRE FISCAL ET PROCEDURES DE TELEPAIEMENT :

6.1 Plate-forme de génération de timbres dématérialisés ;

6.2 Systèmes d'achat et de consommation ;

6.3 Exploitation du système.

G. PRESTATION N° 7 : ETUDES DE FAISABILITE :

7.1 Télétransmission des données d'état civil ;

7.2 Pré-saisie dématérialisée des demandes.

H. PRESTATION N° 8 : REVERSIBILITE :

8.1 Réversibilité.

II. LE MONTANT DU MARCHÉ :

Le montant du marché sur la base des quantités maximales estimées est de 76.708.683,22 euros hors taxe (HT), soit 91.743.585,25 euros toutes taxes comprises (TTC) pour un nombre de stations de recueil des demandes de 4400. La société choisie était la moins-disante avec un écart important avec la société arrivée en n° 2.

Ce marché a fait l'objet d'un référé précontractuel. Par décision du 30 mai 2008, le tribunal administratif (TA) de Paris a rejeté la requête.

III. LA PROCÉDURE DE PASSATION RETENUE :

L'ANTS n'a pas souhaité procéder à un allotissement pour la dévolution de l'exécution du marché dans le respect des dispositions de l'article 10 du code des marchés publics.

En effet en premier lieu, il aurait été techniquement préjudiciable que ce dispositif soit mis en oeuvre par plusieurs titulaires compte tenu de la nécessité majeure de disposer d'une chaîne intégrée et sécurisée.

En outre, sur le plan financier, l'allotissement risquait de rendre le coût des prestations plus onéreux, notamment l'intégration des dispositifs de recueil au système central de traitement et la conduite du changement liée au déploiement de masse. Disposer d'une prestation globale permet de faire baisser davantage l'ensemble des coûts des prestations par rapport à une solution qui aurait consisté à prévoir des lots indépendants.

Au total, au sein de l'ensemble des prestations du marché, la logique d'un fonctionnement fiable et sécurisé pour l'ensemble du système, et en particulier du déploiement, est apparue indispensable. A ce titre, l'exécution des prestations objet du marché par plusieurs titulaires aurait mis en péril l'impératif d'une sécurité de fonctionnement optimal, notamment dans les délais impartis par les textes.

En effet, il était demandé au titulaire d'assurer toutes les prestations du marché dans l'objectif d'un fonctionnement complètement intégré.

Le mode de passation retenu est l'appel d'offres ouvert conformément aux dispositions du code des marchés publics et, notamment, à ses articles 33, 57 à 59, 77-I et 77-II.

Le choix de la procédure des articles 57 à 59 du code des marchés publics est justifié par le souci de l'ANTS d'ouvrir la consultation à tous les partenaires possédant les capacités et les compétences nécessaires dans le domaine de l'appel d'offres.

La procédure de dialogue compétitif retenue n'a pas été retenue pour les deux raisons suivantes :

- parce que l'ANTS connaît les solutions aptes à répondre à ses besoins ;

- compte tenu du caractère d'urgence évoqué ci avant et notamment en raison de la durée nettement plus importante de la procédure découlant du dialogue compétitif.

IV. LE DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE :

La commission des marchés publics de l'Etat a été saisie le 1 er octobre et n'a pas retenu le dossier

Les avis d'appel public à la concurrence ont été élaborés le 12 octobre 2007 sous le n° 07-247663 et les publications ont été effectuées, d'une part, dans le bulletin officiel des annonces des marchés publics du 17 octobre 2007 sous le n° 326 200B, et d'autre part, dans le journal officiel de l'union européenne (JOUE) n° 2007/S-202-245455 du 19 octobre 2007 : deux avis rectificatifs matériels ont été effectués respectivement sous les n° 07-266241 202B n° 347 du 19/10/2007 et 07-294117 213B n° 306 du 06/11/2007.

La date limite de réception des candidatures a été fixée au 14 décembre 2007.

49 personnes physiques ou morales (JURISMARCHES, BULL S.A., ATOS ORIGIN, STERIA, CRYTPOLOG, INTEGRATION, EXPERIAN, SAGEM DEFENSE SECURITE, THALES SECURITY SYSTEMS, RAISON SOCIAL NR, CSC, CAPGEMINI, GEMALTO, ACCENTURE, SYMANTEC, CECURITY.COM, IRIS FRANCE, BEARING POINT, RAISON SOCIAL NR , PHOTOMATON, KLEE, UNILOG, IT SERVICES, FRANCE TELECOM, SOPRA GROUP, EMC FRANCE, SILICOMP, AQL, BERGER LEVRAULT EDITIONS, AXWAY SOFTWARE, SOLUCOM, EOS CONTACT CENTER, INEUMCONSULTING, RCS PARIS 332 692 524, IBM FRANCE, CAPGEMINI FINANCE & SERVICES, MAGUID, FITEC CS, COMMUNICATIONS SYSTEME, ORACLE, SEMANTYS, 8-I, SOCIETE ANONYME, ARES, EADS, LINAGORA AIRIAL,CONSEIL, MOTOROLA) ont retiré le dossier de consultation (DCE) sur la plate-forme de dématérialisation « achatpublic.com ».

Ce DCE comprenait :

- le règlement de la consultation ;

- les actes d'engagement et leurs annexes ;

- le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) ;

- le cahier des clauses techniques particulières (CCTP).

Les 13 annexes au CCTP étaient envoyées par CD-rom sur demande des candidats contre un récépissé engageant leur responsabilité.

Sur ces 49 retraits, 4 sociétés ont déposé une offre « papier » le 14 décembre 2007 avant 17 h.

Les quatre entreprises qui ont déposées une offre sont par ordre d'arrivée :

- l'entreprise BULL ;

- le groupement ATOS WORLDLINE-SAGEM ;

- l'entreprise THALES ;

- le groupement CAPGEMINI - SOPRA.

V. L'ANALYSE DES OFFRES :

L'analyse financière fait ressortir des écarts de prix, portant principalement sur les dispositifs de recueil et sur les prestations de conduite du changement.

Il est à noter que les montants des offres ATOS WORLDLINE-SAGEM et THALES sont assez proches des estimations initiales de l'ANTS.

Les prix proposés par les candidats BULL et CAPGEMINI-SOPRA sont plus élevés que ceux prévus initialement et ne semblent pas justifiés après analyse.

Sur la base de l'offre d'ATOS WORLDLINE-SAGEM qui est la moins chère, les 3 autres offres représentent un coût supplémentaire de 27 % pour l'offre de THALES, de 44 % pour l'offre de BULL et de 67 % pour celle de CAPGEMINI-SOPRA.

Les critères de jugement des offres étaient :

Poids

Critère

20 %

Qualité de la conduite du changement

40 %

Valeur technique de l'offre

40 %

Prix

Du point de vue de l'analyse technique et de la conduite du changement, les offres des candidats étaient toutes recevables. Cependant, leur niveau de qualité n'était pas identique et ce, pour des raisons différentes.

BULL présente un dispositif de recueil (DR) insuffisamment détaillé et une surévaluation des charges de travail qui sont dévolues et transférées à l'ANTS, alors que paradoxalement, l'offre financière est très chère notamment sur la prestation 1 où la société affiche 36.595.372 euros HT d'écart avec le moins disant sur les quantités maximales.

Ainsi, BULL est en quatrième position pour le critère « conduite du changement » et le critère « technique », et en troisième position pour le prix.

La proposition du groupement CAPGEMINI-SOPRA présente différents atouts pour l'ANTS, notamment dans la bonne compréhension de l'environnement de la conduite du changement et des différents acteurs vecteurs du changement (ce qui le place en deuxième position sur ce critère).

En contrepartie le prix proposé sur la seule prestation 1 est de 45.711.512 euros HT supérieur à celui du moins disant sur les quantités maximales.

Mais, cette offre présente des risques majeurs indéniables concernant le volet principal du système qu'est le dispositif de recueil (DR) : le mode « bi-fournisseur » non intégré, et la prestation de maintenance corrective liée à l'adaptation de l'application DELPHINE-2 et DELPHINE-MAEE.

Ce candidat se place donc en troisième position sur le critère technique.

Sur le critère prix, c'est le candidat le plus cher avec une offre supérieure de 51 millions d'euros HT par rapport au candidat moins disant, soit 60 % de plus.

Au classement final, le candidat CAP GEMINI est en avant-dernière position (troisième du classement général).

Le candidat THALES présente une offre technique de très bonne qualité, sensiblement comparable à celle d'ATOS-SAGEM.

Sur le critère « conduite du changement », la proposition de THALES est de très bonne qualité, mais la différence avec ATOS-SAGEM est très tenue sur le processus et l'organisation afférente au déploiement des DR proposés par les candidats.

En revanche, pour assurer la prestation 1 « dispositif de recueil, déploiement et conduite du changement » dans des conditions optimales, THALES estime cette prestation à 14.315.840 euros HT de plus que le groupement ATOS SAGEM, ce qui représente un surcoût de 34 % pour l'ANTS.

En ce qui concerne le montant global du marché, le candidat ATOS- SAGEM est en première position avec une offre inférieure de 20.531.029 euros HT sur les quantités maximales par rapport à THALES qui est en deuxième position.

VI. LE VOLET « MAINTENANCE ET ÉVOLUTION DU SYSTÈME » :

Le marché comprend les prestations de maintenance corrective, évolutive (implémentations de fonctionnalités nécessaires à l'adaptation d'une application aux modifications des besoins) et adaptative (actions permettant d'assurer le maintien en condition opérationnelle de l'application lors d'un changement de version d'une brique logicielle ou matérielle).

Un véritable système de gestion des actes de maintenance évolutive est mis en oeuvre par le titulaire. Il s'agit d'un système de référentiel en ligne (accès simplifié et sécurisé). Ce système doit, au minimum, permettre le suivi d'avancement des actes de maintenance évolutive.

VII. LE VOLET « FORMATION » :

La prestation de formation est incluse dans le marché TES dans les conditions définies ci-après conformément au CCTP.

Le titulaire assure la conception, l'élaboration et la rédaction de plusieurs plans de formation, ainsi que la réalisation et la gestion de toutes les formations nécessaires et relatives au besoin de conduite du changement et de déploiement de l'application sur l'ensemble des sites (sites de recueil et d'enregistrement, sites d'instruction et de validation).

Cette prestation est globalisée par site quelque soit le nombre de formations à délivrer, leurs types et le nombre d'agents à former.

Il est à noter que dans le cadre de procédures spécifiques (passeport de service, ou temporaire, etc.) le site d'instruction est aussi site de recueil et d'enregistrement, les personnels de ces sites sont concernés par l'intégralité des modules de formation.

Le cas échéant, ces opérations sont réalisées en collaboration avec les services de la sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF) et de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) aux fins de synchronisation de la formations juridique et lutte contre la fraude documentaire qui doit être dispensée en amont par ces structures du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.

Le titulaire assure de manière autonome et en coordination avec l'ANTS, les tâches suivantes :

• plans de formation : le titulaire conçoit, élabore et rédige les plans de formation relatif aux prestations de conduite du changement et de déploiement des dispositifs ;

• base école des formations: le titulaire met en place et gère une base école de référence pour la formation des agents ;

• formation de formateurs : le titulaire assure la complète formation des formateurs référents de la SDRF : FITP (formateurs internes à temps plein) et FIO (formateurs internes occasionnels) ;

• organisation et gestion des formations : le titulaire organise, planifie, gère et suit l'ensemble des besoins de formation selon les demandes présentées dans cet article. Il coordonne également la logistique ;

• formations : le titulaire assure toutes les formations nécessaires à l'exception des formations juridiques et de lutte contre la fraude.

Annexe 7 - Liste des communes ayant décidé de ne pas avoir recours à l'appareil photographique de la station d'enregistrement, selon l'association pour la promotion d'image (API) au 22 juillet 2009

DÉPARTEMENT

NUMÉRO
DU DÉPARTEMENT

VILLE

L'AIN

1

AMBERIEU EN BUGEY

L'AIN

1

BELLEGARDE SUR VALSERINE

L'AIN

1

BELLEY

L'AIN

1

BOURG EN BRESSE

L'AIN

1

DIVONNE LES BAINS

L'AIN

1

LAGNIEU

L'AIN

1

MEXIMIEUX

L'AIN

1

HAUTEVILLE LOMPNES

L'AIN

1

MONTLUEL

L'AIN

1

PONT DE VAUX

L'AIN

1

MIRIBEL

L'AIN

1

VILLARS LES DOMBES

L'AISNE

2

BOHAIN EN VERMANDOIS

L'AISNE

2

GUISE

L'AISNE

2

SOISSONS

L'AISNE

2

VILLERS COTTERETS

L'ALLIER

3

COMMENTRY

L'ALLIER

3

COSNE D'ALLIER

L'ALLIER

3

DOMPIERRE SUR BESBRE

L'ALLIER

3

GANNAT

L'ALLIER

3

LAPALISSE

L'ALLIER

3

LE MAYET DE MONTAGNE

L'ALLIER

3

MARCILLAT EN COMBRAILLE

L'ALLIER

3

MONTLUCON

L'ALLIER

3

MOULINS

L'ALLIER

3

VICHY

L'ALLIER

3

ANDELAROCHE

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

4

CHATEAU ARNOUX SAINT AUBAN

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

4

DIGNE LES BAINS

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

4

SAINT ANDRE LES ALPES

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

4

SISTERON

HAUTES-ALPES

5

BRIANCON

HAUTES-ALPES

5

GAP

HAUTES-ALPES

5

LARAGNE MONTEGLIN

HAUTES-ALPES

5

VEYNES

HAUTES-ALPES

5

SAINT BONNET EN CHAMPSAUR

ALPES-MARITIMES

6

MENTON

ALPES-MARITIMES

6

SAINT LAURENT DU VAR

ALPES-MARITIMES

6

VENCE

ALPES-MARITIMES

6

BEAULIEU SUR MER

ALPES-MARITIMES

6

MANDELIEU LA NAPOULE

L'ARDECHE

7

ALBOUSSIERE

L'ARDECHE

7

ANNONAY

L'ARDECHE

7

BOURG SAINT ANDEOL

L'ARDECHE

7

DAVEZIEUX

L'ARDECHE

7

GUILHERAND GRANGES

ARDENNES

8

GIVET

ARDENNES

8

VOUZIERS

ARDENNES

8

CHARLEVILLE MEZIERES

L'ARIEGE

9

AX LES THERMES

L'ARIEGE

9

MIREPOIX

L'AUBE

10

SAINTE SAVINE

L'AUBE

10

TROYES

L'AUDE

11

BRAM

L'AUDE

11

CASTELNAUDARY

L'AUDE

11

LEZIGNAN CORBIERES

L'AUDE

11

SIGEAN

L'AVEYRON

12

BELMONT SUR RANCE

L'AVEYRON

12

DECAZEVILLE

L'AVEYRON

12

ESPALION

L'AVEYRON

12

LAGUIOLE

L'AVEYRON

12

MILLAU

L'AVEYRON

12

MUR DE BARREZ

L'AVEYRON

12

NAUCELLE

L'AVEYRON

12

ONET LE CHATEAU

L'AVEYRON

12

REQUISTA

L'AVEYRON

12

RIEUPEYROUX

L'AVEYRON

12

RODEZ

L'AVEYRON

12

SAINT AFFRIQUE

L'AVEYRON

12

SEVERAC LE CHATEAU

L'AVEYRON

12

VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

BOUCHES-DU-RHONE

13

ARLES

BOUCHES-DU-RHONE

13

CHATEAURENARD

BOUCHES-DU-RHONE

13

SAINT MARTIN DE CRAU

BOUCHES-DU-RHONE

13

SAINT REMY DE PROVENCE

BOUCHES-DU-RHONE

13

SALON DE PROVENCE

BOUCHES-DU-RHONE

13

LES PENNES MIRABEAU

BOUCHES-DU-RHONE

13

BERRE L'ETANG

CALVADOS

14

CONDE SUR NOIREAU

CALVADOS

14

FALAISE

CALVADOS

14

HONFLEUR

CALVADOS

14

LISIEUX

CALVADOS

14

LIVAROT

CALVADOS

14

THURY HARCOURT

CALVADOS

14

TILLY SUR SEULLES

CALVADOS

14

TREVIERES

CALVADOS

14

DIVES SUR MER

CANTAL

15

SAINT FLOUR

CANTAL

15

MURAT

LA CHARENTE

16

BARBEZIEUX SAINT HILAIRE

LA CHARENTE

16

COGNAC

LA CHARENTE

16

LA COURONNE

LA CHARENTE

16

MONTBRON

LA CHARENTE

16

MONTMOREAU SAINT CYBARD

LA CHARENTE

16

SOYAUX

LA CHARENTE

16

ANGOULEME

LA CHARENTE

16

RUFFEC

LA CHARENTE-MARITIME

17

AULNAY DE SAINTONGE

LA CHARENTE-MARITIME

17

SAINT PIERRE D'OLERON

LA CHARENTE-MARITIME

17

JONZAC

LA CHARENTE-MARITIME

17

MATHA

LA CHARENTE-MARITIME

17

SURGERES

LA CHARENTE-MARITIME

17

MONTGUYON

CHER

18

CHATEAUNEUF SUR CHER

CHER

18

DUN SUR AURON

CHER

18

SAINT AMAND MONTROND

CHER

18

VIERZON

CORREZE

19

ARGENTAT

CORREZE

19

EGLETONS

CORREZE

19

USSEL

CORREZE

19

BEAULIEU SUR DORDOGNE

CORREZE

19

BRIVE LA GAILLARDE

LA COTE D'OR

21

AUXONNE

LA COTE D'OR

21

BEAUNE

LA COTE D'OR

21

NUITS SAINT GEORGES

LA COTE D'OR

21

SAINT APPOLINAIRE

LA COTE D'OR

21

SAINT SEINE L'ABBAYE

COTES D'ARMOR

22

BINIC

COTES D'ARMOR

22

DINAN

COTES D'ARMOR

22

GUINGAMP

COTES D'ARMOR

22

LAMBALLE

COTES D'ARMOR

22

LANNION

COTES D'ARMOR

22

LOUDEAC

COTES D'ARMOR

22

MATIGNON

COTES D'ARMOR

22

PAIMPOL

COTES D'ARMOR

22

PERROS GUIREC

COTES D'ARMOR

22

PLOUARET

COTES D'ARMOR

22

QUINTIN

COTES D'ARMOR

22

ROSTRENEN

COTES D'ARMOR

22

SAINT BRIEUC

COTES D'ARMOR

22

TREGUIER

COTES D'ARMOR

22

PLANCOET

LA CREUSE

23

AHUN

LA CREUSE

23

LA SOUTERRAINE

LA CREUSE

23

AUBUSSON

LA DORDOGNE

24

COULOUNIEIX CHAMIERS

LA DORDOGNE

24

EXCIDEUIL

LA DORDOGNE

24

LALINDE

LA DORDOGNE

24

MONTIGNAC

LA DORDOGNE

24

MONTPON MENESTEROL

LA DORDOGNE

24

NONTRON

LA DORDOGNE

24

PERIGUEUX

LA DORDOGNE

24

SARLAT LA CANEDA

LA DORDOGNE

24

BERGERAC

LA DORDOGNE

24

RIBERAC

LA DORDOGNE

24

SAINT ASTIER

LA DORDOGNE

24

TERRASSON LA VILLEDIEU

DOUBS

25

AUDINCOURT

DOUBS

25

HERIMONCOURT

DOUBS

25

L'ISLE SUR LE DOUBS

DOUBS

25

MORTEAU

DOUBS

25

MOUTHE

DOUBS

25

PONT DE ROIDE

DOUBS

25

QUINGEY

DOUBS

25

SANCEY LE GRAND

DOUBS

25

SAONE

DOUBS

25

MONTBELIARD

DOUBS

25

ORNANS

LA DROME

26

BUIS LES BARONNIES

LA DROME

26

CHABEUIL

LA DROME

26

DIE

LA DROME

26

DIEULEFIT

LA DROME

26

GRIGNAN

LA DROME

26

HAUTERIVES

LA DROME

26

LUC EN DIOIS

LA DROME

26

MONTELIMAR

LA DROME

26

NYONS

LA DROME

26

PIERRELATTE

LA DROME

26

SAILLANS

LA DROME

26

SAINT JEAN EN ROYANS

LA DROME

26

SAINT RAMBERT D'ALBON

LA DROME

26

BOURG DE PEAGE

LA DROME

26

BOURG LES VALENCE

LA DROME

26

ROMANS SUR ISERE

LA DROME

26

SAINT DONAT SUR L'HERBASSE

LA DROME

26

VALENCE

L'EURE

27

ETREPAGNY

L'EURE

27

GISORS

L'EURE

27

LES ANDELYS

L'EURE

27

PONT AUDEMER

L'EURE

27

RUGLES

L'EURE

27

BOURGTHEROULDE INFREVILLE

EURE-ET-LOIR

28

AUNEAU

EURE-ET-LOIR

28

CHATEAUNEUF EN THYMERAIS

EURE-ET-LOIR

28

CLOYES SUR LE LOIR

EURE-ET-LOIR

28

COURVILLE SUR EURE

EURE-ET-LOIR

28

DREUX

EURE-ET-LOIR

28

NOGENT LE ROTROU

EURE-ET-LOIR

28

VOVES

EURE-ET-LOIR

28

BONNEVAL

FINISTERE

29

CARHAIX PLOUGUER

FINISTERE

29

CHATEAULIN

FINISTERE

29

CONCARNEAU

FINISTERE

29

CROZON

FINISTERE

29

DOUARNENEZ

FINISTERE

29

FOUESNANT

FINISTERE

29

GUIPAVAS

FINISTERE

29

HUELGOAT

FINISTERE

29

LANDERNEAU

FINISTERE

29

LANDIVISIAU

FINISTERE

29

LESNEVEN

FINISTERE

29

MORLAIX

FINISTERE

29

PLEYBEN

FINISTERE

29

PLONEOUR LANVERN

FINISTERE

29

PLOUDALMEZEAU

FINISTERE

29

PLOUESCAT

FINISTERE

29

PONT L'ABBE

FINISTERE

29

QUIMPERLE

FINISTERE

29

SAINT POL DE LEON

FINISTERE

29

SAINT RENAN

FINISTERE

29

SCAER

FINISTERE

29

SIZUN

GARD

30

BAGNOLS SUR CEZE

GARD

30

CAISSARGUES

GARD

30

LE VIGAN

GARD

30

LES ANGLES

GARD

30

REMOULINS

GARD

30

SAINT PAULET DE CAISSON

GARD

30

VILLENEUVE LES AVIGNON

GARD

30

NIMES

GARD

30

SAINT AMBROIX

GARD

30

VAUVERT

GARD

30

LAUDUN L'ARDOISE

HAUTE-GARONNE

31

AUTERIVE

HAUTE-GARONNE

31

MURET

HAUTE-GARONNE

31

PORTET SUR GARONNE

HAUTE-GARONNE

31

REVEL

HAUTE-GARONNE

31

ROQUES

HAUTE-GARONNE

31

VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS

HAUTE-GARONNE

31

CASTELGINEST

HAUTE-GARONNE

31

COLOMIERS

HAUTE-GARONNE

31

PLAISANCE DU TOUCH

HAUTE-GARONNE

31

TOULOUSE

GERS

32

AUCH

GERS

32

EAUZE

GERS

32

GIMONT

GERS

32

MIRANDE

GERS

32

NOGARO

GERS

32

SAMATAN

GERS

32

VIC FEZENSAC

GERS

32

CONDOM

GERS

32

FLEURANCE

GERS

32

L'ISLE JOURDAIN

LA GIRONDE

33

ANDERNOS LES BAINS

LA GIRONDE

33

BEGLES

LA GIRONDE

33

CASTELNAU DE MEDOC

LA GIRONDE

33

COUTRAS

LA GIRONDE

33

GRADIGNAN

LA GIRONDE

33

LESPARRE MEDOC

LA GIRONDE

33

PAUILLAC

LA GIRONDE

33

SAINTE FOY LA GRANDE

LA GIRONDE

33

LA REOLE

LA GIRONDE

33

SAINT ANDRE DE CUBZAC

LA GIRONDE

33

TALENCE

LA GIRONDE

33

CADILLAC

L'HERAULT

34

BEZIERS

L'HERAULT

34

CLERMONT L'HERAULT

L'HERAULT

34

JUVIGNAC

L'HERAULT

34

MONTPELLIER

ILLE ET VILAINE

35

FOUGERES

ILLE ET VILAINE

35

SAINT-MALO

ILLE ET VILAINE

35

JANZE

ILLE-ET-VILAINE

35

CHÂTEAUGIRON

ILLE-ET-VILAINE

35

LOUVIGNE DU DESERT

ILLE-ET-VILAINE

35

MORDELLES

ILLE-ET-VILAINE

35

REDON

ILLE-ET-VILAINE

35

ST BRICES EN COGLES

L'INDRE

36

BUZANCAIS

L'INDRE

36

CHATEAUROUX

L'INDRE

36

DEOLS

L'INDRE

36

LA CHATRE

L'INDRE

36

LE BLANC

L'INDRE

36

LE POINCONNET

INDRE-ET-LOIRE

37

AZAY LE RIDEAU

INDRE-ET-LOIRE

37

CHATEAU RENAULT

INDRE-ET-LOIRE

37

LANGEAIS

INDRE-ET-LOIRE

37

SAINT AVERTIN

INDRE-ET-LOIRE

37

SAINT CYR SUR LOIRE

L'ISERE

38

BOURGOIN JALLIEU

L'ISERE

38

CLAIX

L'ISERE

38

CREMIEU

L'ISERE

38

DOMENE

L'ISERE

38

ECHIROLLES

L'ISERE

38

GRENOBLE

L'ISERE

38

LA COTE SAINT ANDRE

L'ISERE

38

LA MURE

L'ISERE

38

LA TOUR DU PIN

L'ISERE

38

L'ISLE D'ABEAU

L'ISERE

38

MEYLAN

L'ISERE

38

ROUSSILLON

L'ISERE

38

SAINT MARTIN D'HERES

L'ISERE

38

VIENNE

L'ISERE

38

VIF

L'ISERE

38

VOIRON

L'ISERE

38

CROLLES

L'ISERE

38

FONTAINE

JURA

39

ARINTHOD

JURA

39

CHAMPAGNOLE

JURA

39

LONS LE SAUNIER

JURA

39

MOREZ

JURA

39

SAINT CLAUDE

LANDES

40

AIRE SUR L'ADOUR

LANDES

40

BISCARROSSE

LANDES

40

DAX

LANDES

40

HAGETMAU

LANDES

40

MIMIZAN

LANDES

40

TARNOS

LANDES

40

CAPBRETON

LANDES

40

MUGRON

LOIR-ET-CHER

41

HERBAULT

LOIR-ET-CHER

41

MONDOUBLEAU

LOIR-ET-CHER

41

MONTOIRE SUR LE LOIR

LOIR-ET-CHER

41

SAINT AIGNAN

LOIR-ET-CHER

41

ROMORANTIN LANTHENAY

LOIR-ET-CHER

41

VENDOME

LA LOIRE

42

BALBIGNY

LA LOIRE

42

BOEN

LA LOIRE

42

CHARLIEU

LA LOIRE

42

FEURS

LA LOIRE

42

FIRMINY

LA LOIRE

42

LA GRAND CROIX

LA LOIRE

42

LE CHAMBON FEUGEROLLES

LA LOIRE

42

L'HORME

LA LOIRE

42

PELUSSIN

LA LOIRE

42

RENAISON

LA LOIRE

42

RIORGES

LA LOIRE

42

RIVE DE GIER

LA LOIRE

42

ROANNE

LA LOIRE

42

ROCHE LA MOLIERE

LA LOIRE

42

SAINT BONNET LE CHATEAU

LA LOIRE

42

SAINT GALMIER

LA LOIRE

42

SAINT JUST SAINT RAMBERT

LA LOIRE

42

VEAUCHE

LA HAUTE-LOIRE

43

BRIVES CHARENSAC

LA HAUTE-LOIRE

43

ESPALY SAINT MARCEL

LA HAUTE-LOIRE

43

LANGEAC

LA HAUTE-LOIRE

43

LE PUY EN VELAY

LA HAUTE-LOIRE

43

MONISTROL SUR LOIRE

LA HAUTE-LOIRE

43

TENCE

LA HAUTE-LOIRE

43

VALS PRES LE PUY

LA HAUTE-LOIRE

43

YSSINGEAUX

LA LOIRE-ATLANTIQUE

44

CHATEAUBRIANT

LA LOIRE-ATLANTIQUE

44

LA CHAPELLE SUR ERDRE

LA LOIRE-ATLANTIQUE

44

PORNIC

LA LOIRE-ATLANTIQUE

44

SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE

LA LOIRE-ATLANTIQUE

44

SAVENAY

LA LOIRE-ATLANTIQUE

44

VERTOU

LA LOIRE-ATLANTIQUE

44

GUERANDE

LA LOIRE-ATLANTIQUE

44

NORT SUR ERDRE

LA LOIRE-ATLANTIQUE

44

SAINT BREVIN LES PINS

LA LOIRE-ATLANTIQUE

44

SAINT NAZAIRE

LOIRET

45

AMILLY

LOIRET

45

CHATEAUNEUF SUR LOIRE

LOIRET

45

MALESHERBES

LOIRET

45

OLIVET

LOIRET

45

SULLY SUR LOIRE

LOIRET

45

GIEN

LOIRET

45

MONTARGIS

LOIRET

45

SAINT JEAN DE LA RUELLE

LOT

46

FIGEAC

LOT

46

GOURDON

LOT

46

GRAMAT

LOT

46

PUY L'EVEQUE

LOT

46

SAINT CERE

LOT

46

SOUILLAC

LOT-ET-GARONNE

47

AIGUILLON

LOT-ET-GARONNE

47

LE PASSAGE

LOT-ET-GARONNE

47

MARMANDE

LOT-ET-GARONNE

47

NERAC

LOT-ET-GARONNE

47

VILLENEUVE SUR LOT

LOT-ET-GARONNE

47

FUMEL

LOT-ET-GARONNE

47

LAYRAC

LA LOZERE

48

FOURNELS

LA LOZERE

48

MARVEJOLS

LA LOZERE

48

MEYRUEIS

LA LOZERE

48

SAINT CHELY D'APCHER

LA LOZERE

48

VILLEFORT

MAINE-ET-LOIRE

49

AVRILLE

MAINE-ET-LOIRE

49

BAUGE

MAINE-ET-LOIRE

49

BEAUPREAU

MAINE-ET-LOIRE

49

CANDE

MAINE-ET-LOIRE

49

CHALONNES SUR LOIRE

MAINE-ET-LOIRE

49

DOUE LA FONTAINE

MAINE-ET-LOIRE

49

LE LION D'ANGERS

MAINE-ET-LOIRE

49

POUANCE

MAINE-ET-LOIRE

49

SAINT BARTHELEMY D'ANJOU

MAINE-ET-LOIRE

49

SEGRE

MAINE-ET-LOIRE

49

TRELAZE

MAINE-ET-LOIRE

49

VIHIERS

LA MANCHE

50

AVRANCHES

LA MANCHE

50

CARENTAN

LA MANCHE

50

CHERBOURG OCTEVILLE

LA MANCHE

50

EQUEURDREVILLE HAINNEVILLE

LA MANCHE

50

LA HAYE DU PUITS

LA MANCHE

50

MORTAIN

LA MANCHE

50

SAINT HILAIRE DU HARCOUET

LA MANCHE

50

SAINT LO

LA MANCHE

50

TOURLAVILLE

LA MANCHE

50

VALOGNES

LA MANCHE

50

VILLEDIEU LES POELES

LA MANCHE

50

BEAUMONT HAGUE

LA MANCHE

50

COUTANCES

LA MARNE

51

EPERNAY

LA MARNE

51

POGNY

LA MARNE

51

VERTUS

LA MARNE

51

VERZY

LA MARNE

51

MONTMIRAIL

LA MARNE

51

SAINTE MENEHOULD

LA MARNE

51

SEZANNE

LA MARNE

51

TOURS SUR MARNE

LA MARNE

51

CHALONS EN CHAMPAGNE

LA MARNE

51

DORMANS

LA HAUTE-MARNE

52

CHATEAUVILLAIN

LA HAUTE-MARNE

52

CHAUMONT

LA HAUTE-MARNE

52

SAINT DIZIER

LA HAUTE-MARNE

52

JOINVILLE

LA MAYENNE

53

BONCHAMP LES LAVAL

LA MAYENNE

53

CHANGE

LA MAYENNE

53

CHATEAU GONTIER

LA MAYENNE

53

CRAON

LA MAYENNE

53

ERNEE

LA MAYENNE

53

EVRON

LA MAYENNE

53

GORRON

LA MAYENNE

53

LASSAY LES CHATEAUX

LA MAYENNE

53

LAVAL

LA MAYENNE

53

MAYENNE

LA MAYENNE

53

SAINT BERTHEVIN

LA MAYENNE

53

VILLAINES LA JUHEL

LA MAYENNE

53

MESLAY DU MAINE

MEURTHE-ET-MOSELLE

54

BACCARAT

MEURTHE-ET-MOSELLE

54

BRIEY

MEURTHE-ET-MOSELLE

54

FROUARD

MEURTHE-ET-MOSELLE

54

HOMECOURT

MEURTHE-ET-MOSELLE

54

JARNY

MEURTHE-ET-MOSELLE

54

JARVILLE LA MALGRANGE

MEURTHE-ET-MOSELLE

54

JOEUF

MEURTHE-ET-MOSELLE

54

LONGUYON

MEURTHE-ET-MOSELLE

54

LUNEVILLE

MEURTHE-ET-MOSELLE

54

SAINT MAX

MEURTHE-ET-MOSELLE

54

PONT A MOUSSON

LA MEUSE

55

COMMERCY

LA MEUSE

55

LIGNY EN BARROIS

LA MEUSE

55

REVIGNY SUR ORNAIN

MORBIHAN

56

BAUD

MORBIHAN

56

GOURIN

MORBIHAN

56

GUEMENE SUR SCORFF

MORBIHAN

56

GUER

MORBIHAN

56

HENNEBONT

MORBIHAN

56

KERVIGNAC

MORBIHAN

56

LANESTER

MORBIHAN

56

LE PALAIS

MORBIHAN

56

LOCMINE

MORBIHAN

56

LORIENT

MORBIHAN

56

MALESTROIT

MORBIHAN

56

MAURON

MORBIHAN

56

MUZILLAC

MORBIHAN

56

PLOERMEL

MORBIHAN

56

PLOUAY

MORBIHAN

56

PLUVIGNER

MORBIHAN

56

ALLAIRE

MORBIHAN

56

LA ROCHE BERNARD

MORBIHAN

56

PLOEMEUR

MORBIHAN

56

PONTIVY

LA MOSELLE

57

BITCHE

LA MOSELLE

57

CREUTZWALD

LA MOSELLE

57

DIEUZE

LA MOSELLE

57

PHALSBOURG

LA MOSELLE

57

SAINT AVOLD

LA MOSELLE

57

SARRALBE

LA MOSELLE

57

SARREBOURG

LA MOSELLE

57

SARREGUEMINES

LA MOSELLE

57

THIONVILLE

LA MOSELLE

57

CHATEAU SALINS

LA MOSELLE

57

HAYANGE

LA NIEVRE

58

COSNE COURS SUR LOIRE

LA NIEVRE

58

DECIZE

LA NIEVRE

58

VARENNES VAUZELLES

LA NIEVRE

58

CORBIGNY

LA NIEVRE

58

LA CHARITE SUR LOIRE

LE NORD

59

CAMBRAI

LE NORD

59

CAUDRY

LE NORD

59

HAZEBROUCK

LE NORD

59

LAMBERSART

LE NORD

59

ORCHIES

LE NORD

59

SAINT AMAND LES EAUX

LE NORD

59

SOMAIN

LE NORD

59

ARMENTIERES

LE NORD

59

BAILLEUL

LE NORD

59

LILLE

LE NORD

59

WORMHOUT

L'OISE

60

CHANTILLY

L'OISE

60

COMPIEGNE

L'OISE

60

CREPY EN VALOIS

L'OISE

60

NOYON

L'OISE

60

SENLIS

L'ORNE

61

ARGENTAN

L'ORNE

61

L'AIGLE

L'ORNE

61

LE THEIL

L'ORNE

61

REMALARD

L'ORNE

61

VIMOUTIERS

L'ORNE

61

LA FERTE MACE

PAS-DE-CALAIS

62

AIRE SUR LA LYS

PAS-DE-CALAIS

62

BERCK

PAS-DE-CALAIS

62

BOULOGNE SUR MER

PAS-DE-CALAIS

62

CALAIS

PAS-DE-CALAIS

62

FAUQUEMBERGUES

PAS-DE-CALAIS

62

FREVENT

PAS-DE-CALAIS

62

LENS

PAS-DE-CALAIS

62

LIEVIN

PAS-DE-CALAIS

62

SAINT POL SUR TERNOISE

PAS-DE-CALAIS

62

WINGLES

PAS-DE-CALAIS

62

BETHUNE

PAS-DE-CALAIS

62

ETAPLES SUR MER

PAS-DE-CALAIS

62

HENIN BEAUMONT

PUY-DE-DOME

63

AMBERT

PUY-DE-DOME

63

AUBIERE

PUY-DE-DOME

63

BEAUMONT

PUY-DE-DOME

63

CLERMONT FERRAND

PUY-DE-DOME

63

COURNON D'AUVERGNE

PUY-DE-DOME

63

GERZAT

PUY-DE-DOME

63

ISSOIRE

PUY-DE-DOME

63

LEZOUX

PUY-DE-DOME

63

RIOM

PUY-DE-DOME

63

SAINT ELOY LES MINES

PUY-DE-DOME

63

SAINT GEORGES DE MONS

PUY-DE-DOME

63

THIERS

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

ACCOUS

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

ARUDY

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

BAYONNE

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

BIARRITZ

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

BIDACHE

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

CAMBO LES BAINS

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

HASPARREN

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

MAULEON SOULE

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

MONEIN

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

NAVARRENX

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

NAY BOURDETTES

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

OLORON SAINTE MARIE

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

ORTHEZ

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

PAU

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

SAINT PALAIS

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

ANGLET

PYRENEES-ATLANTIQUES

64

MORLAAS

HAUTES-PYRENEES

65

LANNEMEZAN

PYRENEES-ORIENTALES

66

ARGELES SUR MER

PYRENEES-ORIENTALES

66

CERET

PYRENEES-ORIENTALES

66

OLETTE

PYRENEES-ORIENTALES

66

PERPIGNAN

PYRENEES-ORIENTALES

66

PRADES

BAS-RHIN

67

MOLSHEIM

BAS-RHIN

67

OBERNAI

BAS-RHIN

67

SCHIRMECK

BAS-RHIN

67

SELESTAT

BAS-RHIN

67

WASSELONNE

HAUT-RHIN

68

ENSISHEIM

HAUT-RHIN

68

COLMAR

HAUT-RHIN

68

DANNEMARIE

HAUT-RHIN

68

SAINT LOUIS

HAUT-RHIN

68

SIERENTZ

HAUT-RHIN

68

GUEBWILLER

RHONE

69

GLEIZE

RHONE

69

LE BOIS D'OINGT

RHONE

69

LIMONEST

RHONE

69

MEYZIEU

RHONE

69

SAINT LAURENT DE CHAMOUSSET

RHONE

69

TARARE

RHONE

69

THIZY

RHONE

69

VAULX EN VELIN

RHONE

69

BELLEVILLE

RHONE

69

L'ARBRESLE

LA HAUTE-SAONE

70

GRAY

LA HAUTE-SAONE

70

JUSSEY

LA HAUTE-SAONE

70

LUXEUIL LES BAINS

LA HAUTE-SAONE

70

NOIDANS LES VESOUL

LA HAUTE-SAONE

70

SAINT LOUP SUR SEMOUSE

LA HAUTE-SAONE

70

VESOUL

LA HAUTE-SAONE

70

VILLERSEXEL

SAONE-ET-LOIRE

71

AUTUN

SAONE-ET-LOIRE

71

BUXY

SAONE-ET-LOIRE

71

CHALON SUR SAONE

SAONE-ET-LOIRE

71

CHAROLLES

SAONE-ET-LOIRE

71

CHATENOY LE ROYAL

SAONE-ET-LOIRE

71

CLUNY

SAONE-ET-LOIRE

71

COUCHES

SAONE-ET-LOIRE

71

CRECHES SUR SAONE

SAONE-ET-LOIRE

71

CUISERY

SAONE-ET-LOIRE

71

GUEUGNON

SAONE-ET-LOIRE

71

PARAY LE MONIAL

SAONE-ET-LOIRE

71

PIERRE DE BRESSE

SAONE-ET-LOIRE

71

TOURNUS

SAONE-ET-LOIRE

71

LOUHANS

LA SARTHE

72

FRESNAY SUR SARTHE

LA SARTHE

72

LA CHARTRE SUR LE LOIR

LA SARTHE

72

LA FERTE BERNARD

LA SARTHE

72

LA FLECHE

LA SARTHE

72

LA SUZE SUR SARTHE

LA SARTHE

72

MAMERS

LA SARTHE

72

MONTFORT LE GESNOIS

LA SARTHE

72

COULAINES

LA SAVOIE

73

BOURG SAINT MAURICE

LA SAVOIE

73

CHAMBERY

LA SAVOIE

73

LA MOTTE SERVOLEX

LA SAVOIE

73

LA RAVOIRE

LA SAVOIE

73

LE PONT DE BEAUVOISIN

LA SAVOIE

73

MODANE

LA SAVOIE

73

MONTMELIAN

LA SAVOIE

73

UGINE

LA SAVOIE

73

ALBERTVILLE

LA SAVOIE

73

MOUTIERS

LA HAUTE-SAVOIE

74

ABONDANCE

LA HAUTE-SAVOIE

74

ANNECY

LA HAUTE-SAVOIE

74

ANNECY LE VIEUX

LA HAUTE-SAVOIE

74

ANNEMASSE

LA HAUTE-SAVOIE

74

CRAN GEVRIER

LA HAUTE-SAVOIE

74

DOUVAINE

LA HAUTE-SAVOIE

74

FAVERGES

LA HAUTE-SAVOIE

74

FRANGY

LA HAUTE-SAVOIE

74

LA ROCHE SUR FORON

LA HAUTE-SAVOIE

74

MORZINE AVORIAZ

LA HAUTE-SAVOIE

74

RUMILLY

LA HAUTE-SAVOIE

74

SAINT GERVAIS LES BAINS

LA HAUTE-SAVOIE

74

SEYSSEL

LA HAUTE-SAVOIE

74

THONES

LA HAUTE-SAVOIE

74

BONNEVILLE

LA HAUTE-SAVOIE

74

CLUSES

LA HAUTE-SAVOIE

74

CRUSEILLES

LA HAUTE-SAVOIE

74

SALLANCHES

SEINE-MARITIME

76

EU

SEINE-MARITIME

76

FECAMP

SEINE-MARITIME

76

LE HAVRE

SEINE-MARITIME

76

NEUFCHATEL EN BRAY

SEINE-MARITIME

76

OISSEL

SEINE-MARITIME

76

ROUEN

SEINE-MARITIME

76

YVETOT

SEINE-MARITIME

76

BOIS GUILLAUME

SEINE-MARITIME

76

BOOS

SEINE-MARITIME

76

LILLEBONNE

SEINE-ET-MARNE

77

CRECY LA CHAPELLE

SEINE-ET-MARNE

77

LA FERTE GAUCHER

SEINE-ET-MARNE

77

MONTEREAU FAULT YONNE

SEINE-ET-MARNE

77

MORET SUR LOING

SEINE-ET-MARNE

77

NEMOURS

YVELINES

78

CHATOU

YVELINES

78

HOUDAN

YVELINES

78

LIMAY

YVELINES

78

LES MUREAUX

YVELINES

78

MONTIGNY LE BRETONNEUX

YVELINES

78

VERSAILLES

DEUX-SEVRES

79

AIRVAULT

DEUX-SEVRES

79

CHAMPDENIERS SAINT DENIS

DEUX-SEVRES

79

MAULEON

DEUX-SEVRES

79

SAINT MAIXENT L'ECOLE

DEUX-SEVRES

79

THOUARS

DEUX-SEVRES

79

CHAURAY

DEUX-SEVRES

79

NIORT

LA SOMME

80

ABBEVILLE

LA SOMME

80

DOULLENS

LA SOMME

80

MONTDIDIER

LA SOMME

80

PERONNE

LA SOMME

80

RUE

LA SOMME

80

GAMACHES

TARN

81

CASTRES

TARN

81

MAZAMET

TARN-ET-GARONNE

82

CASTELSARRASIN

TARN-ET-GARONNE

82

CAUSSADE

TARN-ET-GARONNE

82

MOISSAC

TARN-ET-GARONNE

82

SAINT ANTONIN NOBLE VAL

TARN-ET-GARONNE

82

VALENCE D'AGEN

TARN-ET-GARONNE

82

MONTAUBAN

VAR

83

AUPS

VAR

83

HYERES

VAR

83

LA CRAU

VAR

83

LA SEYNE SUR MER

VAR

83

LA VALETTE DU VAR

VAR

83

SAINTE MAXIME

VAR

83

SIX FOURS LES PLAGES

VAR

83

SAINT RAPHAEL

VAR

83

SANARY SUR MER

VAR

83

TOULON

VAUCLUSE

84

BOLLENE

VAUCLUSE

84

CARPENTRAS

VAUCLUSE

84

LE PONTET

VAUCLUSE

84

L'ISLE SUR LA SORGUE

VAUCLUSE

84

ORANGE

VAUCLUSE

84

VAISON LA ROMAINE

VAUCLUSE

84

CAVAILLON

LA VENDEE

85

FONTENAY LE COMTE

LA VENDEE

85

LA ROCHE SUR YON

LA VENDEE

85

LES SABLES D'OLONNE

LA VENDEE

85

LUCON

LA VENDEE

85

NOIRMOUTIER EN L'ILE

LA VENDEE

85

SAINT HILAIRE DE RIEZ

LA VIENNE

86

LUSIGNAN

LA VIENNE

86

CHATELLERAULT

HAUTE VIENNE

87

BESSINES SUR GARTEMPE

LA HAUTE-VIENNE

87

AMBAZAC

LA HAUTE-VIENNE

87

BELLAC

LA HAUTE-VIENNE

87

FEYTIAT

LA HAUTE-VIENNE

87

ISLE

LA HAUTE-VIENNE

87

LE PALAIS SUR VIENNE

LA HAUTE-VIENNE

87

LIMOGES

LA HAUTE-VIENNE

87

SAINT JUNIEN

LA HAUTE-VIENNE

87

SAINT YRIEIX LA PERCHE

LA HAUTE-VIENNE

87

CONDAT SUR VIENNE

LA HAUTE-VIENNE

87

ROCHECHOUART

VOSGES

88

EPINAL

VOSGES

88

FRAIZE

VOSGES

88

GOLBEY

VOSGES

88

MIRECOURT

VOSGES

88

NEUFCHATEAU

VOSGES

88

RAON L'ETAPE

VOSGES

88

REMIREMONT

VOSGES

88

VITTEL

VOSGES

88

GERARDMER

VOSGES

88

SAINT DIE DES VOSGES

L'YONNE

89

AUXERRE

L'YONNE

89

AVALLON

L'YONNE

89

JOIGNY

L'YONNE

89

TONNERRE

TERRITOIRE-DE-BELFORT

90

BEAUCOURT

TERRITOIRE-DE-BELFORT

90

DELLE

TERRITOIRE-DE-BELFORT

90

GRANDVILLARS

TERRITOIRE-DE-BELFORT

90

ROUGEMONT LE CHATEAU

TERRITOIRE-DE-BELFORT

90

BELFORT

L'ESSONNE

91

DOURDAN

L'ESSONNE

91

LA FERTE ALAIS

L'ESSONNE

91

MONTLHERY

L'ESSONNE

91

YERRES

L'ESSONNE

91

ARPAJON

L'ESSONNE

91

PALAISEAU

HAUTS-DE-SEINE

92

CLICHY LA GARENNE

HAUTS-DE-SEINE

92

LA GARENNE COLOMBES

HAUTS-DE-SEINE

92

NEUILLY SUR SEINE

HAUTS-DE-SEINE

92

COURBEVOIE

HAUTS-DE-SEINE

92

SCEAUX

LA SEINE-SAINT-DENIS

93

AULNAY SOUS BOIS

VAL-DE-MARNE

94

MANDRES LES ROSES

MARTINIQUE

97

FORT DE FRANCE

Annexe 8 - Coûts estimés par l'association des maires de France (AMF) concernant la délivrance d'un passeport (août 2008)

Passeports biométriques - Estimations financières communales

Sur la base d'un traitement de 2 500 titres et d'un temps de travail annuel de 1 569 heures

Commune

Temps d'instruction d'un dossier

Frais de personnel pour le traitement de 2 500 titres

Coût

d'aménagement

des locaux

Coût salarial moyen horaire

Coût par titre

Coût des frais de personnel pour 2 500 titres

Boulazac ( 24)

6 446 h

20 minutes

15,93 €

5,31 €

13 275 €

Guiche n (35)

6 645 h

40 minutes

16,65 €

11,10€

27 750 €

30 000 €

Loches (37)

6 914 h

20 minutes

18 €

6 €

15 000 €

Evian les bains (74)

7 528 h

25 minutes

17,52 €

7,30 €

18 250 €

Castelnaudary (11) 11 613 h

25 minutes

20 €

8,33 €

20 825 €

35 000 €

Issoudun (36)

14 166 h

20 minutes

22,22 €

7,41 €

18 525 €

10 000 €

Saint-Egrève (38)

15 691 h

20 minutes

17,84 €

5,95 €

14 875 €

40 000 €

Lambersart ( 59)

28 369 h

25 minutes

20,14 €€

8,39 €

20 975 €

1 500 €

Saint-Priest (10)

41 213 h

15 minutes

16,57 €

4,14 €

10 350 €

3 500 €

N.B. En dehors des frais de personnel et d'aménagement, d'autres coûts restent à être évalués comme le coût d'archivage des données numériques, les éventuels frais d'affranchissement....

Scénarios pour le traitement de 2 500 titres par an sur la base d'un coût salarial moyen de 16 €/heure

Temps d'instruction moyen d'un titre

15 minutes

20 minutes

25 minutes

30 minutes

Coût par titre

4 €

5,33 €

6,66 €

8 €

Coût total

10 000 €

13 333 €

16 650 €

20 000 €

S'agissant des coûts d'aménagement, il est proposé, dans le calcul de l'indemnité compensatrice, de les dissocier du « coût de traitement » d'un titre. L'AMF pourrait demander qu'ils soient pris en charge la première année par l'Etat, commune par commune sur facture et ce, dans la limite d'un plafond qu'il conviendrait de définir au niveau national.

* 59 Journal officiel n° L 385 du 29/12/2004 p. 0001 - 0006

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