F. DÉFINIR DES PRIORITÉS QUI PERMETTENT D'AFFECTER LES RESSOURCES DANS LES ZONES OÙ LA POPULATION EST LA PLUS MENACÉE

« Dans un pays aussi vaste et complexe que l'Afghanistan, la FIAS ne peut être forte partout. » Cette affirmation du général MacChrystal recoupe celle de Henry Kissinger qui notait que, dans la guerre de contre-insurrection, il vous mieux contrôler 75 % du territoire à 100 %, que 100 % du territoire à 75 %. 22 ( * )

Compte tenu de la configuration du pays, où vit 24 millions d'habitants sur un territoire grand comme la France et la Belgique, il est rationnel de concentrer les ressources civiles et militaires là où elles auront le plus grand impact sur la population. Ce sont ces zones et ces populations que se disputent l'insurrection et la contre-insurrection. Il faut privilégier, dans un premier temps, les zones où la population est la plus menacée par l'insurrection et non pas nécessairement les zones où l'ennemi est présent.

Dans ces zones, les principaux groupes insurgés, QST, HiQ, HQN, utilisent la violence, la peur, la coercition et l'intimidation contre les civils pour contrôler la population. Parallèlement aux opérations de combat contre les forces de la coalition, l'armée et la police afghanes, l'insurrection livre une véritable « guerre silencieuse » et met en place un gouvernement parallèle qui élimine petit à petit les structures traditionnelles et les institutions gouvernementales.

La stratégie des taliban consiste à rompre délibérément la cohésion sociale des structures traditionnelles afghanes. Ils mettent en place des dirigeants radicaux religieux qui remplacent les dirigeants traditionnels, sapent l'autorité ou éliminent les anciens (les « barbes blanches ») ou les mollahs qui ne leur sont pas favorables. À la place des structures sociales traditionnelles ils donnent le pouvoir aux jeunes ou à ceux qui étaient précédemment défavorisés en mettant à leur disposition argent, armes et prestige.

C'est cette stratégie qui avait notamment permis la prise de contrôle de la vallée de Swat au Pakistan par les taliban.

Cette stratégie consistant à définir et à sécuriser les zones prioritaires, si elle est appliquée, devrait permettre d'offrir à la population une sécurité durable et la mise en oeuvre de la reconstruction et du développement dont la réalisation est la véritable clé qui permettra le recul de l'insurrection et l'établissement de la paix et la stabilité de façon durable.

Elle devrait également s'accompagner d'une réorganisation du commandement qui s'oriente, dans l'esprit du commandement américain, vers une fusion des opérations de l'OTAN et des États-Unis.

* 21 On notera que lors de son discours d'investiture, le 19 novembre 2009, le président Karzai, s'il a annoncé la tenue d'une Loya Jirga, a limité cette réunion au processus de réconciliation.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page