VI. LE RÔLE PRIMORDIAL DE LA RECHERCHE

A. DES CHAMPS D'INNOVATION TRÈS VARIÉS

Réinventer le système énergétique européen selon un modèle à faible intensité carbonique dans des délais relativement brefs nécessite d' investir dans le développement de technologies nouvelles . Les efforts en matière de recherche-développement sont essentiels et conditionneront la réussite de l' « initiative 20-20-20 ». Ils permettront aussi de soutenir la croissance et l'emploi dans l'Union européenne.

L'accroissement de l'effort de recherche-développement est absolument nécessaire, à la fois pour accélérer la montée en puissance des énergies renouvelables et pour favoriser l'efficacité énergétique.

La recherche doit offrir de nouvelles solutions énergétiques performantes dans de nombreux domaines.

Les technologies encore peu compétitives, comme le solaire, que ce soit dans le secteur photovoltaïque ou thermique (micro-génération, pompes à chaleur...), devraient améliorer leur rentabilité grâce au développement du marché et aux efforts de recherche-développement. Les diverses technologies marines - énergie marémotrice, énergie houlomotrice, hydroliennes, ... - demandent encore des efforts de recherche et d'expérimentation avant de pouvoir apporter une contribution significative.

La concrétisation de réflexions aujourd'hui prospectives, par exemple le projet de réseau énergétique en mer du Nord, qui accorde une grande importance à l'énergie éolienne off shore , ou le Plan solaire méditerranéen, sera largement dépendante de l'innovation technologique pour le transport de l'électricité sur de longues distances. De même, les travaux en cours sur les batteries revêtent une importance considérable, le stockage massif de l'électricité étant actuellement impossible.

La recherche a également un rôle important à jouer pour faire émerger de nouvelles technologies favorisant l'utilisation de biocarburants de 2 e génération par un procédé de gazéification de la biomasse, le mélange obtenu passant ensuite sur un catalyseur pour produire des hydrocarbures de synthèse, voire d'agrocarburants de 3 e génération, à base de micro-algues.

C'est également le cas de la recherche en direction des technologies permettant de lutter contre le changement climatique, les projets de captage et stockage de carbone (CSC) en sous-sol en particulier, qui offrent un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la production d'électricité, en particulier pour les États membres qui utilisent encore très largement le charbon.

L'amélioration de l'image de l'énergie nucléaire dans l'opinion publique passe par des avancées sur les déchets nucléaires. En la matière, la recherche porte sur le conditionnement des déchets, leur entreposage, leur stockage réversible en couches géologiques profondes ainsi que sur la séparation et la transmutation de radioéléments à vie longue. Des avancées ont d'ailleurs déjà été réalisées, par exemple sur la réduction du volume des déchets radioactifs - depuis 1991, le volume des déchets à haute ou moyenne activité et à vie longue a été réduit d'un facteur six - ou sur l'amélioration des technologies de confinement. Ces recherches sont complémentaires de celles menées sur de nouveaux concepts de réacteurs, dits de « 4 e génération ».

Page mise à jour le

Partager cette page