M. Philippe NASZÁLYI, directeur de La revue des sciences de gestion

Ma question sera très rapide. Elle ne sera pas sur les revues, mais concernera ma deuxième casquette de directeur de formation en apprentissage dans le cadre du LMD dans une université de banlieue à Evry. Je suis interloqué. On a parlé de l'insertion professionnelle, mais comme en Allemagne, il y a beaucoup de gens qui sortent à L. J'ai un peu l'impression qu'ils sont oubliés. Leur insertion professionnelle n'existe pas. Quand je regarde une formation comme la mienne dans l'apprentissage, on a 97 % de réussite à L et 95 % de CDI au sortir. Je n'existe pas. Pour moi, cela n'est pas très grave, mais pour le classement de mon université, cela le devient plus et je me dis qu'il faudrait, si on veut rester dans le LMD qu'a mis en place l'Europe, que le critère à L soit également valorisé.

M. Jean-Pierre RAMAN, délégué général de la SKEMA (School of knowledge economy and management), grande école issue de la fusion entre le CERAM business school et le Groupe ESC Lille

On est soumis, comme les universités, aux aspects de classement, d'évaluation et d'accréditation. Puisque le terme d'insertion professionnelle apparaît encore à l'écran, il y a des accréditations académiques, nationales et internationales, mais favoriser les débouchés de nos élèves s'associe souvent au fait de satisfaire à des accréditations professionnelles. Il est nécessaire, dans ce cas, de marcher sur deux jambes et de satisfaire à la fois ce qui est académique et ce qui est professionnel. Dans ce domaine, que ce soit en management projet, en analyse financière ou en audit, le constat est vite fait que ces accréditations sont souvent d'origine nord-américaine. On souffre aussi de ce point de vue de l'existence d'accréditations professionnelles européennes. Je voulais profiter de la présence d'un représentant de l'Union européenne pour attirer l'attention aussi sur cet aspect des accréditations professionnelles et pas exclusivement des rankings .

Mme Ghislaine FILLIATREAU, directrice de l'Observatoire des sciences et techniques (OST)

Merci beaucoup. Dans le classement U-Multirank, beaucoup d'informations sur l'insertion professionnelle, sur l'insertion locale, etc . sont données. Le message est qu'il faut tout le temps améliorer et c'est cela qu'on essaye de faire. Il y a la possibilité, sur le site, de faire des remarques et le seul secret est l'amélioration continue pour prendre en compte beaucoup de choses.

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