C. LE CHOIX D'UNE CONSTRUCTION NEUVE : UNE ALTERNATIVE PROPOSÉE PAR LA VILLE DE METZ

1. Une réalisation emblématique envisagée d'emblée par l'INSEE...

Il convient de rappeler, que le rapport Cotis-Duport préconisait d'emblée la réalisation d'un bâtiment neuf dédié au nouveau pôle statistique . Le développement économique local et l'attractivité du territoire militent également en ce sens.

La Ville de Metz a présenté, le 6 octobre 2010, un nouveau dossier à la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, sur la base d' un cahier des charges transmis, le 21 septembre 2010 seulement, par l'administration . Le délai extrêmement court imposé à la ville pour remettre une offre illustre le déficit de transparence de la gestion immobilière de cette opération . Néanmoins, malgré son caractère précipité, ce dossier, réouvert dans l'urgence, devrait présenter des atouts déterminants :

- une synergie évidente en termes d'attractivité avec la proximité immédiate du centre Pompidou-Metz 11 ( * ) ;

- une réalisation emblématique pour l'INSEE à travers une construction neuve.

2. ...qui présente des avantages en termes financiers et d'attractivité du territoire

Naturellement, une telle implantation doit être financièrement soutenable.

De ce point de vue, selon les informations recueillies par votre rapporteur spécial, le nouveau projet proposé par la municipalité présenterait l'avantage d'être réalisé :

- dans des délais plus courts (une partie des locaux serait achevée dès septembre 2012 pour accueillir la première et la seconde vagues de délocalisation directement dans les locaux définitifs) ;

- sur une surface plus conforme à l'objectif initial du projet (environ 12 800 m 2 SHON pour 35,5 millions d'euros HT, soit 42,5 millions d'euros TTC) ;

- et pour un coût global qui devrait être inférieur à 50 millions d'euros , notamment si l'on considère les économies qui seront réalisées sur la location de locaux de bureaux.

L'ensemble de ces éléments nouveaux mérite donc un réexamen sérieux du choix de la construction neuve pour l'implantation du futur centre statistique de l'INSEE .

Eléments clés du projet de construction neuve
dans la ZAC de l'Amphithéâtre

Le projet porté par la ville de Metz avec les promoteurs Lazard, Foncière des régions et Nexity présente les caractéristiques suivantes :

- les permis de construire ont déjà été délivrés et sont « purgés de recours » ;

- il s'agit de plateaux de bureaux dans des bâtiments de huit étages, construits selon les normes « basse consommation » ;

- ils comprennent cinq salles de formation dans la perspective de la création du Centre de formation aux statistiques européennes (l'absence d'amphithéâtre pouvant être comblée par un accord avec le CNFPT qui s'installera à proximité directe).

Les surfaces proposées sont au total de 12 800 m² SHON répartis en trois immeubles situés dans un même ilot :


• deux immeubles (Lazard et Foncière des régions) pour un total de 11 800 m² SHON (coût de 32 millions d'euros hors taxes) ;


• 1 000 m² SHON dans un immeuble Nexity (coût de 3 millions d'euros hors taxes) ;

- au total, le coût du projet immobilier « clés en mains » serait de 35,5 millions d'euros hors taxes, soit 42,5 millions d'euros TTC .

La livraison des premiers locaux neufs est prévue pour la rentrée de septembre 2012, permettant ainsi de prévoir une installation de la seconde vague de délocalisation directement dans les bâtiments définitifs.

Source : ville de Metz

Vue actuelle de la ZAC de l'amphithéâtre depuis le centre Georges Pompidou - Metz

Photo : Sénat

Projet d'aménagement de la ZAC de l'Amphithéâtre

Projet de construction de

trois immeubles INSEE dans un même ilot

Centre

Pompidou-Metz

Gare ferroviaire

Source : ville de Metz


* 11 Inauguré le 12 mai 2010, le centre Pompidou-Metz enregistre en moyenne 3 000 entrées quotidiennes et a franchi le seuil des 200 000 visiteurs dès la mi-juillet 2010, deux mois après son ouverture.

Page mise à jour le

Partager cette page