6. Direction Générale pour l'Armement (DGA)

Maître d'ouvrage des programmes d'armement, la DGA est responsable de la conception, de l'acquisition et de l'évaluation des systèmes qui équipent les forces armées. Il s'agit aussi de préparer l'avenir, anticiper les menaces et les risques, préparer les capacités technologiques et industrielles. Enfin la DGA contribue à promouvoir les exportations d'armement.

Dans ce cadre, la réserve citoyenne de la DGA a pour vocation d'entretenir l'esprit de défense et de renforcer le lien avec le secteur civil. La réserve opérationnelle de la DGA permet de répondre à trois besoins : remplir le contrat opérationnel vis-à-vis des forces en matière de conduite des opérations d'armement (et fourniture d'équipements aux forces armées) ; faire face aux exigences spécifiques liées à des situations de tensions ou de crise ; assurer la prise en charge de certaines activités de communication internationale ou nationale.

La DGA compte 13 000 personnes environ. La réserve opérationnelle compte, en 2009, 117 personnes.

Un peu moins de la moitié des volontaires ayant souscrit à l'ESR sont issus de l'active, et l'autre moitié est issue de la société civile.

7. Service des Essences des Armées (SEA)

Il faut souligner qu'il existe au sein du SEA des engagés volontaires, qui sont des militaires spécialistes pétroliers. Ils doivent avitailler et ravitailler en carburant l'ensemble des armées françaises ou étrangères, en temps de paix comme en temps de crise ou lors d'opérations extérieures.

L'effectif cible en 2008 s'élevait à 100 réservistes opérationnels ayant souscrit à l'ESR. En réalité, on compte 90 réservistes ayant souscrit à l'ESR en 2008 60 ( * ) . Les effectifs sont inférieurs aux effectifs de 2001 à 2003 et 2006-2007.

En ce qui concerne la répartition par catégorie de personnel, il y a 14 militaires du rang, 35 sous-officiers et 41 officiers.

Le Service des Essences ne voit pas ses effectifs issus de l'active ou du contingent baisser. La raison réside dans le recrutement qui est quasi exclusivement réalisé en interne compte tenu de la spécificité des profils recherchés. Plus de 77 % des volontaires ayant souscrit à l'ESR sont issus de l'active 61 ( * ) .


* 60 Au total, 2 400 personnes dont 1 400 militaires travaillent actuellement au SEA

* 61 Rapport d'évaluation de l'état de la réserve militaire en 2008, pages 4-31-32

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page