IV. L'ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE

A. LA PROLIFÉRATION DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE, LA DÉFENSE ANTIMISSILE ET LA SÉCURITÉ EUROPÉENNE

La commission politique a présenté devant l'Assemblée un rapport sur la prolifération des armes de destruction massive dans un contexte marqué par l'explosion de violence entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Pyongyang a, à cet, égard récemment révélé l'existence d'une nouvelle usine d'enrichissement d'uranium et manifesté son intention de poursuivre ses programmes balistiques et nucléaires. Aux yeux de la commission politique, l'Union européenne doit soutenir les efforts des États-Unis et de la Chine en vue de restaurer la paix.

L'Iran demeure le principal sujet d'inquiétude de la commission politique. Le large spectre de sanctions des Nations unies ne dissuade pas Téhéran de poursuivre son programme nucléaire. Dans le texte qu'elle a adopté l'assemblée à cet égard à renforcer les sanctions prévues par la résolution 1929 du Conseil de sécurité des Nations unies.

L'autre foyer de menaces réside dans la course aux armements opérée par l'Inde et le Pakistan. Les autorités pakistanaises ont récemment affiché leur mécontentement après l'accord de partenariat sur le nucléaire entre les États-Unis et l'Inde. Le Pakistan est par ailleurs le cadre d'une montée de l'extrémisme qui n'est pas ans dire peser des risques quant à l'utilisation de l'arsenal nucléaire. Le texte adopté par l'Assemblée insiste sur la nécessité de coopérer avec Islamabad en vue de sanctuariser l'arsenal nucléaire tout en redoublant d'efforts en vue d'accompagner le développement économique et social du pays.

L'Assemblée s'est par ailleurs prononcée pour une implication de l'OTAN et de la Russie dans le projet américain de bouclier anti-missile. La commission de la défense a, à ce titre, souligné l'approche échelonnée mise en avant par l'administration Obama qui contraste avec le projet initial de l'administration précédente. L'Union européenne doit, à cet égard, lancer un débat en son sein en vue de formuler une réponse commune aux ambitions américaines en la matière, ce qu'elle ne semble pas être arrivée à faire jusque là.

L'Assemblée souhaite par ailleurs que les États-Unis et la Russie ratifient le nouveau traité Start sur le désarmement et qu'une réflexion s'engage de façon concomitante sur le désarmement nucléaire et la non-prolifération nucléaire au sein de l'Union européenne.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page