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Le tourisme, un atout formidable pour la France

29 juin 2011 : Le tourisme, un atout formidable pour la France ( rapport d'information )

III. UNE STRATÉGIE ET UNE ACTION INTERNATIONALE À RENFORCER

A. CONSERVER UN RÉSEAU DE BUREAUX À L'ÉTRANGER NÉCESSITE UN RÉÉQUILIBRAGE DES MOYENS VERS LES NOUVELLES CLIENTÈLES INTERNATIONALES

L'opérateur dispose, on l'a vu, d'un large réseau à l'international : 36 bureaux répartis dans 32 pays.

Sur les quelques 422 emplois d'Atout France, près de 220 personnes sont employées à l'étranger, pour remplir les missions qu'exerçait déjà Maison de la France sur plus de 53 marchés d'intervention, lesquels sont organisés par zone sous l'autorité de trois coordinateurs :

- le réseau Europe / Afrique (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Grèce, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suède, Suisse, Afrique du Sud),

- le réseau Asie / Océanie / Proche et Moyen-Orient (Australie, Corée du Sud, Chine, Emirats Arabes Unis, Hong-Kong, Inde, Japon, Israël, Dubaï, Taiwan),

- le réseau Amériques (Canada, USA, Mexique, Brésil, Argentine).

Source : Atout France

Le coût total de l'ensemble de ces représentations atteindra un montant de 45,57 millions d'euros dans le budget 2011, soit 60 % des charges totales. Ce montant finance majoritairement (62 %) les implantations situées en Europe ainsi que celles situées dans la zone Amériques (20 %) et celles situées en Asie-Pacifique (18 %).

Atout France a conduit des choix en termes de réorganisation et de réaffectation de moyens des bureaux à l'international pour un renforcement des moyens sur les marchés stratégiques. Les moyens humains et matériels des bureaux dans les BRICS devront ainsi être réajustés à la hausse alors qu'ils seront légèrement resserrés en 2011 en Europe et dans les Amériques.

Classement des bureaux d'Atout France à l'étranger par ordre d'importance de leur budget

(en milliers d'euros)

Pays

Rang budgétaire

Budget général

Pourcentage du budget total des représentations

Dont financement issu de partenariats

Pourcentage du financement

partenarial par rapport au

budget de

chaque représentation

Etats-Unis

1

5 836

12,81 %

2 708

46 %

Grande-Bretagne

2

5 081

11,15 %

2 944

58 %

Allemagne

3

5 024

11,02 %

2 984

59 %

Belgique

4

3 619

7,94 %

2 449

68 %

Japon

5

3 068

6,73 %

1 409

46 %

Espagne

6

2 768

6,07 %

1 423

51 %

Italie

7

2 697

5,92 %

1 519

56 %

Pays-Bas

8

2 248

4,93 %

1 237

55 %

Suisse

9

2 193

4,81 %

1 260

57 %

Canada

10

1 640

3,60 %

692

42 %

Australie

11

1 585

3,48 %

923

58 %

Chine

12

1 206

2,65 %

401

33 %

Russie

13

1 194

2,62 %

772

65 %

Danemark/Norvège

14

1 133

2,49 %

409

36 %

Autriche/Europe

centrale

15

1 110

2,44 %

510

46 %

Brésil

16

978

2,15 %

406

42 %

Inde

17

904

1,98 %

405

45 %

Suède/Finlande

18

614

1,35 %

224

36 %

Dubai

19

596

1,31 %

230

39 %

Corée

20

504

1,11 %

152

30 %

Mexique

21

397

0,87 %

97

24 %

Pologne

22

294

0,65 %

86

29 %

Israël

23

250

0,55 %

30

12 %

Afrique du Sud

24

184

0,40 %

84

46 %

Portugal

25

181

0,40 %

76

42 %

Hongrie

26

164

0,36 %

64

39 %

(en milliers d'euros)

Pays

Rang budgétaire

Budget général

Pourcentage du budget total des représentations

Dont financement issu de partenariats

Pourcentage du financement

partenarial par

rapport au budget de chaque représentation

Argentine/Chili

27

102

0,22 %

23

23 %

Irlande

28

0

0,00 %

0

 

Singapour

29

0

0,00 %

0

 

Budget total des

représentations

 

45 570

100,00 %

23 517

52 %

Source : Atout France

L'effort de rationalisation de notre réseau international doit être poursuivi, notamment pour rediriger les moyens vers les nouveaux pays d'origine du tourisme (Chine, Brésil), mais il ne serait en tout état de cause pas suffisant pour dégager, seul, des moyens suffisants.