N° 761

SÉNAT

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2010-2011

Enregistré à la Présidence du Sénat le 12 juillet 2011

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) à la suite d'une mission effectuée en Argentine du 2 au 10 avril 2011 ,

Par MM. Jacques LEGENDRE, Serge LAGAUCHE, Mme Catherine MORIN-DESAILLY, MM. Jean-Pierre PLANCADE, Jean-Pierre CHAUVEAU et Mme Françoise CARTRON,

Sénateurs.

(1) Cette commission est composée de : M. Jacques Legendre , président ; MM. Ambroise Dupont, Serge Lagauche, David Assouline, Mme Catherine Morin-Desailly, M. Ivan Renar, Mme Colette Mélot, MM. Jean-Pierre Plancade, Jean-Claude Carle , vice-présidents ; M. Pierre Martin, Mme Marie-Christine Blandin, MM. Christian Demuynck, Yannick Bodin, Mme Catherine Dumas , secrétaires ; M. Claude Bérit-Débat, Mme Maryvonne Blondin, M. Pierre Bordier, Mmes Bernadette Bourzai, Marie-Thérèse Bruguière, Françoise Cartron, MM. Jean-Pierre Chauveau, Yves Dauge, Claude Domeizel, Alain Dufaut, Jean-Léonce Dupont, Louis Duvernois, Mme Françoise Férat, MM. Jean-Luc Fichet, Bernard Fournier, Mmes Brigitte Gonthier-Maurin, Sylvie Goy-Chavent, MM. Jean-François Humbert, Soibahadine Ibrahim Ramadani, Mme Marie-Agnès Labarre, M. Philippe Labeyrie, Mmes Françoise Laborde, Françoise Laurent-Perrigot, MM. Jean-Pierre Leleux, Claude Léonard, Mme Claudine Lepage, M. Alain Le Vern, Mme Christiane Longère, M. Jean-Jacques Lozach, Mme Lucienne Malovry, MM. Jean Louis Masson, Philippe Nachbar, Mmes Mireille Oudit, Monique Papon, MM. Daniel Percheron, Jean-Jacques Pignard, Roland Povinelli, Jack Ralite, René-Pierre Signé, Jean-François Voguet.

INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

Alors qu'elle se penchait cette année sur la législation dans le secteur du livre numérique, votre commission a souhaité se rendre en Argentine, la ville de Buenos Aires ayant été désignée par l'Unesco capitale mondiale du livre en 2011 et invitée d'honneur à la Foire du Livre de Francfort en février dernier.

De longue date, la vie artistique argentine est reconnue au plan mondial et l'activité culturelle et créative de la ville de Buenos Aires particulièrement intense. Rien ne permet mieux de découvrir la ville que de se plonger dans la littérature argentine. La capitale apparaît en effet sous de multiples visages, plus comme un personnage que comme un simple décor, dans l'oeuvre de nombreux écrivains argentins, au premier rang desquels Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Victoria Ocampo ou Ernesto Sabato qui vient de disparaître. Le tango, présent partout, a même été classé au patrimoine immatériel de l'Unesco. Lors du colloque organisé au Sénat en décembre 2010 sur le thème : « L'Amérique latine et les Caraïbes dans la mondialisation » les débats ont souligné ce rôle de l'Argentine comme puissance culturelle de premier plan.

L'objet de la mission portait sur la vie culturelle et, au cours des entretiens avec les autorités argentines et les rencontres avec les acteurs du monde des industries culturelles, la délégation a pu mesurer la similitude des approches et la volonté de partenariat entre nos deux pays pour défendre la diversité culturelle et la francophonie.

La délégation a ressenti un fort désir de France en Argentine, qui s'est notamment concrétisé en 2011 par l'opération Tandem Paris Buenos Aires, marquée par de nombreuses manifestations culturelles dans les deux capitales. La France dispose historiquement en Argentine d'une image positive de référence dans les domaines de la culture et des idées. Le public francophone et francophile, qu'il est essentiel de renouveler, attend de la France dans ce domaine des manifestations d'envergure.

La délégation a, en outre, étudié les relations scientifiques et universitaires entre la France et l'Argentine. Au cours d'une rencontre avec le Dr. Juan Alejandro Tobias, recteur de l'université privée de Salvador, elle a constaté les liens étroits unissant les universitaires et scientifiques des deux pays. Une délégation de professeurs de cette université, conduite par le secrétaire d'état aux affaires de politique universitaire du ministère de l'éducation d'Argentine et accompagnée par la sénatrice Sonia M. Escudero, vient d'effectuer un séjour en France du 16 au 21 juin 2011, à l'occasion de la remise à notre ancien collègue Jean-Claude Etienne de la distinction de docteur honoris causa de l'université de Salvador. Un colloque s'est tenu au Sénat sur la coopération franco-argentine pour la francophonie et l'Antarctique à l'issue duquel les participants ont affirmé leur volonté commune de soutenir toute action visant à renforcer l'engagement francophone de l'Argentine.

Au cours de son séjour, la délégation s'est intéressée au secteur du cinéma, dont elle a pu constater le dynamisme, comme l'illustre la forte participation de l'Argentine à la dernière édition du Festival de Cannes.

En outre, elle a étudié le secteur de l'audiovisuel dont la récente réforme se met difficilement en place.

Enfin, la délégation a noté combien le sport - et tout particulièrement le football - est partie intégrante de la culture populaire argentine : c'est en effet dans les années soixante-dix, à la fin des présidences Perón, lorsque le contrat social de base de croissance et de garantie des droits humains fut brisé que le football commença à devenir fort comme discours unificateur.

La délégation tient à remercier l'ensemble des interlocuteurs qu'elle a rencontrés au cours de son déplacement, pour la qualité de leur accueil.

Elle a été très sensible aux témoignages d'amitié des parlementaires argentins. La rencontre organisée par M. Ruben Hector Giustiniani, sénateur et président de la commission de l'éducation et de la culture, en présence de M. Daniel Filmus, ancien ministre de l'éducation, et de M. Roy Cortina, président de la commission de la culture de la Chambre des Députés, a permis des échanges fructueux et a montré la priorité accordée aux questions d'éducation en Argentine.

La délégation tient également à adresser ses sincères remerciements aux services de l'ambassade de France qui ont apporté une précieuse contribution au bon déroulement de cette mission, et tout particulièrement à M. Jean-Pierre Asvazadourian, ambassadeur de France en Argentine, et à M. Aldo Herlaut, conseiller de coopération et d'action culturelle ainsi qu'à tous leurs collaborateurs.

I. REGARDS SUR L'ARGENTINE

L'Argentine a été découverte en 1516 par l'Espagnol Díaz de Solís. Colonisée entre les XVI e et XVII e siècles par les Espagnols, elle a acquis son indépendance le 25 mai 1810, mais celle-ci a été définitivement proclamée le 9 juillet 1816 à San Miguel de Tucumán, après plusieurs années de guerre contre l'Empire espagnol. Le drapeau argentin a été dessiné par le Général Manuel Belgrano, les bandes bleues et blanches font référence aux cocardes de la même couleur distribuées le 25 mai 1810 lors du début de la guerre d'indépendance. Il a été rendu officiel deux semaines après l'indépendance, le 25 juillet 1816. Le soleil dit « Sol de Mayo » a été ajouté en 1818. La Constitution a été proclamée en 1853. Au milieu du XX e siècle, l'Argentine était l'un des pays les plus riches du monde, jusque dans les années 1950, à son apogée économique. Son PIB par habitant le positionnait alors au douzième rang mondial, juste devant la France. La seconde moitié du XX e siècle a été marquée par la figure du général Juan Perón (président de 1946 à 1955, puis de 1973 à 1974). Après une parenthèse de huit années de dictature militaire (1976-1983), l'élection de Raul Alfonsin à la présidence de la République en 1983 a marqué le retour à la démocratie.

A. UN PAYS GIGANTESQUE

L'argentine s'étire sur 34 degrés de latitude, entre le Brésil et l'Antarctique, déroulant un impressionnant éventail de climats et de paysages.

L'Argentine possède 4 989 km de côtes et occupe une surface de 2 766 890 km². C'est le quatrième plus grand pays d'Amérique après le Canada, les États-Unis, et le Brésil, et le huitième pays du monde par la superficie. Le territoire peut être divisé en quatre zones distinctes : les plaines fertiles de la Pampa au centre du pays, le plat pays de la Patagonie au sud s'étendant sur un gros quart sud du pays (28 %, jusqu'à la Terre de Feu), les plaines sèches du Gran Chaco au nord et enfin la région très élevée de la Cordillère des Andes à l'ouest le long de la frontière avec le Chili dont le mont Aconcagua (6 960 m) est le point culminant de l'Amérique. Parmi les grands fleuves, citons les fleuves Paraná et Uruguay qui coulent vers l'océan Atlantique et se rejoignent pour former l'estuaire du río de la Plata. La population argentine, très majoritairement d'origine européenne, reste peu importante, avec quelques 40 millions d'habitants.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page