II. UNE SCÈNE CULTURELLE EFFERVESCENTE

Après les années de crise économique et sociale entre 1998 et 2002, Buenos Aires est redevenue progressivement l'un des grands centres de rayonnement culturel de l'Amérique latine, attirant à nouveau intellectuels et artistes des autres pays du sous-continent. La délégation a été frappée par le foisonnement qui concerne les maisons d'édition, les galeries d'art, les salles de spectacles. La crise a stimulé l'imagination des argentins en inspirant une gamme de projets dans le circuit commercial ou en dehors de lui ; par exemple des petites salles de théâtre, de nouveaux centres culturels ou des maisons d'édition artisanale qui se sont multipliés.

A. UNE POLITIQUE CULTURELLE AMBITIEUSE

L'Argentine est un pays fédéral et la politique culturelle s'organise entre les 24 provinces autonomes. Un Conseil fédéral de la culture se réunit deux fois par an pour établir des liens entre les différentes provinces. Cependant, force est de constater que la capitale concentre une grande partie des manifestations et le ministère s'efforce de les externaliser en vue d'un meilleur aménagement culturel du territoire.

La délégation a pu s'entretenir avec le secrétaire d'État à la culture, M. Jorge Coscia, qui a réuni l'ensemble de ses directeurs pour présenter les grandes orientations de sa politique volontariste en matière culturelle. L'accent a été mis sur la défense de la diversité culturelle, l'intégration de la culture dans la vie quotidienne des citoyens et la protection des industries culturelles nationales. Le ministre a confirmé la volonté de partenariat entre nos deux pays pour défendre la diversité culturelle et la francophonie .

Il a fait part de sa volonté de promouvoir l'ascension sociale par le biais de la culture. Le ministère a le projet d'ouvrir 100 maisons de la culture proposant un programme de formation là où il n y a pas d'offre culturelle.

Sur le plan de la formation, l'État a créé un fonds pour financer la production de contenus et offrir une chaîne de télévision constituant une alternative aux productions américaines.

Le ministre attend également beaucoup de la nouvelle chaîne éducative et culturelle créée à l'initiative du ministère de l'éducation lors de la récente loi sur l'audiovisuel.

La délégation a été également reçue au ministère de l'éducation nationale par Mmes Maria Rosa Almandoz, directrice de l'Institut national de l'enseignement technique et Juliana Burton, directrice en charge de la coopération internationale. Mme Marcela Mardones, en charge de la coordination nationale de l'éducation artistique a fait une présentation de l'éducation artistique et de ses modalités de mise en oeuvre sur l'ensemble du territoire au niveau scolaire et supérieur.

Outre les visites du patrimoine architectural de Buenos Aires, la délégation s'est rendue dans la province de Salta où elle a pu apprécier la politique d'une province au patrimoine architectural et archéologique très riche.

Elle a rencontré le secrétaire d'État à la culture, le Docteur César Mariano Oviejero, en présence de plusieurs acteurs culturels locaux : conseiller de l'Institut de musique et de danse, directeur artistique du ballet de la province, directrice générale du patrimoine culturel, coordinateur des bibliothèques et archives de Salta.

En matière de protection du patrimoine, les provinces ont délégué certains pouvoirs à l'État et la règlementation est assurée par une Commission nationale composée de personnalités qualifiées. La situation semble assez complexe du fait de la coexistence de trois niveaux de coordination.

La Directrice du patrimoine de la province a souligné la difficulté de sa tâche, liée au fait que la province compte 2 000 sites archéologiques pour lesquels la publicité n'est assurée que pour ceux qui peuvent bénéficier d'une surveillance.

Elle a en outre évoqué le projet de classement au patrimoine mondial de l'Unesco du « chemin de l'Inca » qui concerne 5 pays d'Amérique latine et 5 provinces en Argentine.

Rappelons que l'Argentine compte déjà de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco : sites culturels : Cueva de las Manos, Río Pinturas, Estancias jésuites de Córdoba, Missions jésuites des Guaranis : San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa Maria Mayor (Argentine), et sites naturels : Los Glaciares, Parc national de l'Iguazu, Parcs naturels d'Ischigualasto / Talampaya, Presqu'île de Valdés.

La délégation a pu constater, à l'issue de ces entretiens, que la France et l'Argentine partagent les mêmes préoccupations face aux enjeux clefs : numérisation et droit d'auteur, soutien au cinéma national et à sa distribution, couverture du territoire par le numérique ...

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page