C. E-GOUVERNEMENT ET VILLE INTELLIGENTE : VERS L'INTERNET UBIQUITAIRE

L'action publique s'oriente aujourd'hui vers une diffusion encore accrue de l'utilisation des réseaux, aussi bien pour améliorer la gestion des affaires publiques et les relations avec les citoyens (gouvernement électronique) que l'offre de services dans la ville (ville intelligente).

1. Le gouvernement électronique : la Corée en tête

Les Nations Unies classent la Corée en tête de leur classement des pays pour le développement du gouvernement électronique comme de la participation en ligne 18 ( * ) .

L'organisation internationale apprécie tout particulièrement le portail national, dont la qualité est qualifiée d' « exceptionnelle ». Un système intégré permet aux citoyens d'obtenir des informations publiques et de recevoir des alertes sur leur téléphone mobile. Le système « ePeople » a pour but d'améliorer la transparence de l'administration d'État et de favoriser la participation citoyenne au moyen de pétitions, de propositions ou de discussions sur les politiques publiques.

Les Nations Unies apprécient également, à titre d'exemple :

- la présentation, par le ministère de la Stratégie et des Finances, des mesures d'incitation fiscale ainsi que des politiques de soutien à l'emploi et à l'industrie ;

- la mise en place d'un site spécifique aux mesures de réponse à la crise économique ;

- l'instauration, par le Gouvernement métropolitain de Séoul, d'un service en ligne permettant aux citoyens de vérifier en temps réel la qualité de l'eau distribuée dans leur domicile ;

- la gestion électronique des approvisionnements ( e-procurement ) mise en place après la crise financière de 1997-1998, qui a selon l'organisation contribué au rétablissement du pays.

2. Séoul : l'exemple d'une administration électronique au service des citoyens

Séoul bénéficie également de classements élevés parmi les capitales mondiales en matière de gouvernement électronique, en raison des services participatifs proposés aux citoyens.

Les représentants du Gouvernement métropolitain de Séoul ont expliqué aux membres de votre délégation que la mise en place du gouvernement électronique avait pour but notamment :

- de réduire la corruption, autrefois trop répandue, afin d'améliorer la transparence des institutions et la confiance des citoyens ;

- de favoriser les secteurs de l'information et des nouvelles technologies.

La Mairie de Séoul a ainsi regroupé les systèmes informatiques des 25 arrondissements de la ville, autrefois séparés, et a développé, malgré l'opposition des opérateurs, un réseau de communications propre aux institutions publiques, ce qui réduit les risques de piratage.

Les abribus, qui donnent des informations avancées sur les horaires et les retards éventuels, doivent devenir à terme des bornes d'information fournissant des services en ligne aux citoyens. La ville offre également des services sur téléphone portable, très appréciés des citoyens.

Une « boîte à idées » permet de recevoir des suggestions de la part des citoyens. Les représentants de la Mairie de Séoul ont indiqué que, parmi les 65 000 propositions ainsi déposées en 2010, 82 ont été acceptées. À titre d'exemple, les malvoyants ont demandé que les pavés en relief, destinés à les guider sur les trottoirs, ne soient plus sectionnés au niveau des arbres.

La Mairie de Séoul a également mis en place un service pour aider les parents à localiser leurs enfants : si de nombreux parents donnent à leurs enfants un téléphone avec fonction GPS qui permet de les localiser en permanence, ceux qui n'en ont pas les moyens peuvent utiliser un service de la mairie consistant en un boîtier confié à l'enfant, doté d'un capteur permettant de vérifier que l'enfant est bien arrivé à l'école.


* 18 Organisation des nations unies, United Nations E-Government Survey 2010 .

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