ANNEXE
CONCLUSIONS DE L'EXAMEN DES COMPTES AGRÉGÉS
DU SÉNAT PAR LE CONSEIL SUPÉRIEUR
DE L'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES

SÉNAT

ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2011

BILAN AGRÉGÉ DU SÉNAT

ACTIF (K€)

Sénat
au 31/12/2011

Sénat
au 31/12/2010

ACTIF IMMOBILISÉ

Immobilisations incorporelles (nettes)

1 354

1 321

Immobilisations corporelles (nettes)

241 405

236 345

Immobilisations financières (nettes)

1 347 687

1 310 518

dont Actifs venant en couverture des engagements de retraite (nets)

1 074 166

1 026 571

Total de l'actif immobilisé

1 590 445

1 548 185

ACTIF CIRCULANT

Stocks

1 091

1 046

Créances diverses

1 531

32 811

Valeurs mobilières de placement

104 030

161 701

Autres disponibilités

1 583

741

Total de l'actif circulant

108 235

196 299

Total actif

1 698 681

1 744 484

PASSIF (K€)

Sénat
au 31/12/2011

Sénat
au 31/12/2010

DOTATION ET RÉSERVES

Fonds propres

1 508 116

1 442 014

Report à nouveau

198 776

195 584

Résultat de l'exercice

- 46 501

69 294

Sénat

- 1 223

3 275

Caisses des retraites et de sécurité sociale

- 45 298

65 990

Autres

20

30

Total des fonds propres

1 660 391

1 706 892

Provisions pour risques et charges

6 440

6 239

Dettes financières

6

5

DETTES CIRCULANTES

Fournisseurs

10 558

8 840

Dettes fiscales et sociales

4 554

5 591

Dettes diverses

11 583

12 462

Etablissements bancaires et assimilés

5 149

4 454

Total des dettes

31 844

31 348

Total passif

1 698 681

1 744 484

COMPTE DE RÉSULTAT AGRÉGÉ DU SÉNAT

NOTES ANNEXES

1 Référentiel comptable

L'application des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1 er août 2001 s'est traduite pour le Sénat par un aménagement des méthodes comptables appliquées dans ses comptes. Il en est résulté un nouveau référentiel comptable.

Les modifications apportées au référentiel du Sénat sont fondées sur l'article 30, alinéa 2 de la LOLF : « Les règles applicables à la comptabilité générale de l'État ne se distinguent de celles applicables aux entreprises qu'en raison des spécificités de son action ». Elles résultent également du principe de son autonomie administrative, budgétaire et comptable, garantie de la séparation effective des pouvoirs constitutionnels. Les méthodes comptables appliquées par le Sénat sont conformes aux dispositions du plan comptable général, sous réserve des adaptations qui y sont apportées à raison de ses spécificités institutionnelles.

A cet effet, les règles applicables aux immobilisations corporelles sont compatibles avec les normes comptables de l'État. Les règles applicables aux engagements de retraite et aux avantages similaires sont celles issues de la recommandation n° 2003-R.01 du Conseil National de la Comptabilité (CNC).

Ce nouveau référentiel comptable a été adopté par le Bureau du Sénat par un arrêté en date du 27 novembre 2007. Il est entré en application pour l'examen des comptes de l'année 2007.

2 Règles et méthodes comptables

Les comptes annuels du Sénat résultent de l'agrégation des comptes du Sénat stricto sensu, des comptabilités annexes et des régies directes. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, le périmètre d'agrégation comprend six entités comptables.

Les états financiers agrégés du Sénat pour l'exercice clos au 31 décembre 2011 correspondent à un périmètre comprenant :

ü le Sénat stricto sensu ;

ü la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) ;

ü la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) ;

ü la Caisse de Sécurité Sociale des Sénateurs (CSSS) ;

ü la Caisse de Sécurité Sociale du Personnel du Sénat (CSSPS) ;

ü la régie directe Espace Librairie.

Ces comptes annuels ont été établis par le Trésorier, conformément au référentiel comptable adopté par le Bureau, en vue de leur transmission à la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne.

Présentés en milliers d'euros, les comptes annuels sont préparés sur la base du principe du coût historique à l'exception du patrimoine immobilier non spécifique.

2.1 Modalités d'agrégation des comptes

Les comptes annuels du Sénat comprennent un bilan agrégé, un compte de résultat agrégé, une annexe présentant les règles et méthodes comptables, ainsi que des notes explicatives des principales rubriques du bilan et du compte de résultat intégrant, notamment, l'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.

L'agrégation des comptes conduit à éliminer les flux réciproques entre les différentes entités comptables. L'élimination de ces flux porte :

- en ce qui concerne le bilan, sur les dettes ou les créances réciproques ;

- s'agissant du compte de résultat, principalement sur les contributions versées par le Sénat aux Caisses des retraites et de sécurité sociale, ainsi que sur les redevances annuelles de gestion versées par les différentes Caisses au Sénat.

Les flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, notamment s'agissant des opérations relatives aux buvettes rattachées au Sénat, sont éliminées à l'intérieur de la colonne « Sénat stricto sensu ».

Certaines rubriques ont été créées dans le bilan agrégé en vue d'identifier les parts contributives des différentes entités comptables au résultat du Sénat, ainsi que les éléments d'actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires.

Afin de fournir une information complète, des états de ventilation du bilan et du compte de résultat agrégés du Sénat font ressortir les contributions des différentes entités comptables.

2.2 Immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles correspondent à des logiciels acquis. Elles sont inscrites au bilan à leur coût d'acquisition. Elles font l'objet d'un amortissement comptabilisé en charge selon le mode linéaire sur leur durée d'utilité.

2.3 Immobilisations corporelles

Elles sont constituées d'actifs physiques identifiables, contrôlés, dont l'utilisation s'étend sur plusieurs exercices, pour lesquels des avantages économiques futurs ou un potentiel de service sont attendus au profit du Sénat.

Le traitement comptable des immobilisations corporelles est différent selon la nature de l'immobilisation.

Les catégories suivantes ont été identifiées :

- les biens immobiliers spécifiques ;

- les biens immobiliers non spécifiques ;

- les autres immobilisations corporelles.

2.3.1 Biens immobiliers spécifiques

Conformément aux dispositions de l'article 2 de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, un patrimoine spécifique (ou historique) a été affecté au Sénat. Ces biens immobiliers à caractère spécifique ou historique, qui comprennent le Palais du Luxembourg, l'Hôtel du Petit Luxembourg, leurs jardins et leurs dépendances historiques, sont inscrits à l'euro symbolique dans le bilan d'ouverture du Sénat.

Les travaux réalisés sur ces biens ont été comptabilisés et amortis à partir du 1 er janvier 2007.

Les amortissements de ces biens et travaux, calculés selon le mode linéaire sur la durée d'utilité estimée, sont enregistrés en charge. Ces durées sont les suivantes :

Amortissement des immobilisations liées aux biens spécifiques

Durées

Gros oeuvre

25 ans

Réseaux (génie climatique, fluides, installations électriques, etc.)

5 à 10 ans

Installations électroniques

5 à 10 ans

Installations de communication

Autres installations et agencements

5 à 10 ans

5 à 10 ans

2.3.2 Biens immobiliers non spécifiques

Les immeubles non spécifiques appartenant au Sénat ou affectés à son usage sont valorisés à la valeur de marché à dire d'expert. Le montant des travaux immobilisés liés à un bien immobilier et réalisés après la valorisation à dire d'expert augmente la valeur d'ensemble du bien immobilier à due concurrence, sauf à démontrer l'existence d'une perte de valeur.

Sauf circonstance exceptionnelle, la valeur de marché (ou valeur vénale) est révisée périodiquement (3 ans).

L'écart entre la valeur nette comptable d'un bien immobilier non spécifique et sa valeur vénale mise à jour grâce à une nouvelle expertise est inscrit en réserve, dans un sous-compte intitulé « écart de réévaluation ».

Les biens immobiliers non spécifiques ainsi que les immobilisations liées ne donnent pas lieu à amortissement.

2.3.3 Autres immobilisations corporelles

Les biens mobiliers sont comptabilisés à leur coût d'acquisition et font l'objet d'un amortissement sur la base de leur durée escomptée d'utilisation.

Toutefois, les biens entrant dans la catégorie des oeuvres d'art et assimilées sont inscrits au bilan d'ouverture à l'euro symbolique et, pour les acquisitions ultérieures, à leur coût d'acquisition ou à leur valeur vénale pour ceux d'entre eux qui sont reçus à titre gratuit. Ces biens ne sont pas amortissables.

Les biens mis en dépôt au Sénat dont les risques et avantages sont principalement portés par celui-ci sont comptabilisés en immobilisation. Il en est également ainsi des contrats de location assimilables à des contrats de location financement, qui sont traduits dans les comptes de manière à présenter les biens contrôlés à l'actif et la dette correspondante au passif.

2.4 Immobilisations financières

Les immobilisations financières comprennent des titres de participation, des titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP), des autres titres immobilisés portés par les Caisses des retraites identifiés dans la rubrique « Actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires », des prêts ainsi que des dépôts et cautionnements.

Les titres de participation sont comptabilisés à leur valeur d'acquisition et sont provisionnés en cas de perte de valeur.

Les TIAP et les actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires sont comptabilisés à leur coût d'acquisition. A la clôture de l'exercice, les produits financiers y afférents sont comptabilisés sur la base de la meilleure estimation disponible.

Les plus et moins-values latentes à la clôture de l'exercice sont déterminées selon les modalités suivantes :

- les actifs cotés sont évalués sur la base du dernier cours boursier de l'année ;

- les autres actifs sont évalués sur la base de la meilleure estimation disponible (prix des dernières transactions connues, évaluation communiquée par le gestionnaire).

Les moins-values latentes sont provisionnées sans compensation entre les différentes lignes de titres. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.

Le résultat de cession des TIAP et des autres immobilisations financières est comptabilisé en résultat financier.

Les prêts aux Sénateurs et aux personnels du Sénat, ainsi que les dépôts et cautionnements sont inscrits à leur valeur nominale. Ils font l'objet, le cas échéant, d'une provision pour dépréciation déterminée en fonction de la capacité de recouvrement.

2.5 Stocks

Les stocks sont comptabilisés au coût unitaire moyen pondéré.

2.6 Créances

Les créances sont enregistrées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque le recouvrement d'une créance est compromis.

2.7 Trésorerie

Les valeurs mobilières de placement sont comptabilisées au coût d'acquisition. Une provision pour dépréciation est comptabilisée à la clôture de l'exercice en cas de perte de valeur. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.

Les comptes courants bancaires débiteurs, les encours en caisse et les régies d'avance sont classées dans la rubrique « Autres disponibilités du bilan ».

Les découverts bancaires sont classés dans la rubrique « Établissements bancaires et assimilés » au passif du bilan.

2.8 Capitaux propres

Les dotations et réserves représentent la contrepartie des actifs et passifs comptabilisés dans le bilan d'ouverture de 2002. Le report à nouveau enregistre les résultats comptables des exercices précédents (après affectation).

2.9 Provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges représentent des passifs dont le montant ou l'échéance est incertain.

Ces provisions concernent notamment les rentes et pensions d'invalidité versées aux personnels du Sénat ainsi que les prestations maladie ayant leur origine dans l'exercice et qui seront versées par les Caisses de sécurité sociale au cours de l'exercice suivant.

Pour le reste, il s'agit de provisions pour litiges.

Les provisions pour rentes et pensions d'invalidité sont comptabilisées lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit et sont déterminées en prenant en considération l'espérance de vie des personnes concernées.

Les provisions pour prestations maladie sont déterminées sur des bases statistiques.

2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux

Les avantages des membres du personnel du Sénat (rémunérations, accessoires, absences rémunérées et avantages similaires) désignent toute prestation servie par le Sénat au titre des services rendus (services faits) accomplis par ces derniers.

Le critère de rattachement des charges à l'exercice est constitué par le service rendu, à l'exception des indemnités de fin de contrat pour lesquelles le critère de rattachement résulte de la cessation d'activité du membre du personnel.

A la clôture de l'exercice, il est donc comptabilisé des provisions au titre des droits à prestations futures acquis ou en cours d'accumulation du fait des services passés (services déjà rendus) par les membres du personnel. Le cas échéant, l'évaluation de la provision tient compte de la probabilité de versement des prestations.

Dans le cas particulier des prestations servies au titre de l'incapacité partielle ou totale de longue durée (congés longue durée, pensions et rentes d'invalidité...), la charge attendue pour le Sénat est comptabilisée lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit, dans la mesure où le niveau de ces prestations est le même pour tous les membres du personnel quelle que soit leur durée de service.

Par exception aux principes énoncés ci-dessus et conformément à l'option ouverte par le Plan comptable général, aucune provision n'est inscrite au bilan du Sénat au titre des engagements de retraite et avantages similaires. Ces engagements sont mentionnés dans l'annexe aux comptes annuels du Sénat et sont évalués conformément aux dispositions de la Recommandation du CNC n° 2003-R01 relative aux règles de comptabilisation et d'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.

2.11 Dettes

Les dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation sont enregistrées à leur valeur nominale.

2.12 Produits d'exploitation

Conformément au principe de l'autonomie financière des assemblées parlementaires, posé par l'article 7 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précitée, et dans la mesure où le Sénat détermine en toute liberté l'utilisation de la dotation qui lui est versée par l'État, celle-ci est intégralement comptabilisée en produit d'exploitation. Le montant ainsi comptabilisé au titre d'un exercice correspond à celui inscrit dans le projet de loi de finances au titre du même exercice et arrêté après le vote de cette loi.

Le capital social de la société Public Sénat étant détenu intégralement par le Sénat qui en assure le contrôle, la dotation budgétaire destinée à financer cette société et versée par l'État au Sénat est enregistrée en produits d'exploitation. Symétriquement, le reversement de cette dotation à la société est comptabilisé parmi les charges d'exploitation.

Par ailleurs, les services du Sénat gèrent des Caisses des retraites et des Caisses de sécurité sociale destinées aux Sénateurs et aux personnels du Sénat. Il en résulte des produits issus des cotisations des personnes concernées. Celles-ci sont comptabilisées en produits d'exploitation.

2.13 Charges d'exploitation

Les charges d'exploitation comprennent notamment les indemnités des Sénateurs, les traitements des personnels et les charges liées à l'exercice du mandat parlementaire.

Sont également incluses dans les charges d'exploitation les prestations servies dans le cadre des régimes de retraite et de sécurité sociale, ainsi que la subvention versée à la société Public Sénat.

2.14 Charges et produits financiers

Les charges et produits financiers correspondent aux revenus des actifs financiers, aux résultats de cession des immobilisations financières et des valeurs mobilières de placement, ainsi qu'aux produits d'intérêt des prêts et aux charges d'intérêts bancaires.

2.15 Charges et produits exceptionnels

Les charges exceptionnelles correspondent principalement à des frais de contentieux. Les produits exceptionnels comprennent les remboursements perçus au titre de sinistres, ainsi que des produits de cession de biens immobiliers.

3 Comparabilité des comptes

Afin d'établir pour la première fois des comptes arrêtés selon les dispositions du nouveau référentiel comptable, il avait été nécessaire, en 2007, de disposer d'un bilan d'ouverture établi selon ce nouveau référentiel. Le Sénat avait ainsi choisi comme point de départ le bilan arrêté au 31 décembre 2006, qui, une fois retraité selon les nouvelles règles et méthodes comptables adoptées, a constitué son bilan d'ouverture au 1 er janvier 2007. Les effets du changement de référentiel ont été portés dans les capitaux propres à la date du 1 er janvier 2007, pour un montant de 196,695 K€.

4 Événements significatifs de l'exercice

Le renouvellement des élus intervenu en septembre 2011 a conduit à une augmentation sensible du nombre de retraites versées à compter d'octobre 2011. Ainsi 79 nouvelles pensions directes sont servies par la CRAS depuis cette date. Cet événement produira pleinement ses effets sur l'exercice 2012.

5 Notes relatives au bilan agrégé

5.1 Présentation du bilan au 31/12/2011 contributif par entité

(1) Le compte de liaison de la buvette avec le Sénat (classe 5) a été reclassé en "créances diverses" pour des raisons de cohérence avec le compte de liaison du Sénat (453000).

(2) La colonne "élimination" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, qui sont éliminés dans la colonne « Sénat ».

I. 5.2 Immobilisations incorporelles

Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2011.

Les écarts d'unités constatés dans l'ensemble des tableaux présentés ci-après s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.

Rubriques et postes

Valeurs brutes (K€)

Début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Fin de l'exercice

Immobilisations incorporelles

5 798

524

6 321

Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires

5 791

524

6 315

Autres immobilisations incorporelles

6

6

Total

5 798

524

6 321

Rubriques et postes

Amortissements (K€)

Valeur nette (K€)

Cumulés au début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Cumulés à la fin de l'exercice

Immobilisations incorporelles

4 476

491

4 968

1 354

Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires

4 476

491

4 968

1 347

Autres immobilisations incorporelles

6

Total

4 476

491

4 968

1 354

5.3 Immobilisations corporelles

Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2011.

Rubriques et postes

Valeurs brutes (K€)

Début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Fin de l'exercice

Immobilisations corporelles

Biens immobiliers spécifiques

7 056

555

7 611

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

125

125

Constructions

4 901

430

5 331

Installations techniques, matériels et outillage

2 156

2 156

Biens immobiliers non spécifiques

211 020

118

211 138

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

Constructions

211 020

108

211 128

Installations techniques, matériels et outillage

11

11

Autres immobilisations corporelles

38 666

7 937

676

45 927

Collections et oeuvres d'art

1 474

226

1 700

Autres immobilisations corporelles

37 192

7 710

675

44 227

Mobilier en crédit bail

Total

256 742

8 610

676

264 677

Rubriques et postes

Amortissements (K€)

Valeur nette (K€)

Cumulés au début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Cumulés à la fin de l'exercice

Immobilisations corporelles

Biens immobiliers spécifiques

944

158

1 102

6 510

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

125

Constructions

373

142

516

4 815

Installations techniques, matériels et outillage

570

15

586

1 570

Biens immobiliers non spécifiques

211 138

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

Constructions

211 128

Installations techniques, matériels et outillage

11

Autres immobilisations corporelles

19 453

3 381

665

22 170

23 757

Collections et oeuvres d'art

232

22

254

1 446

Autres immobilisations corporelles

19 221

3 360

665

21 916

22 311

Mobilier en crédit bail

Total

20 397

3 539

665

23 271

241 405

Le tableau ci-dessous récapitule la valeur vénale du parc immobilier et à titre indicatif son coût locatif annuel théorique. Ces valeurs ont fait l'objet d'une réévaluation par France Domaine au 31 décembre 2010.

Immeubles non spécifiques - localisation

Type

Valeur vénale au 31/12/2010

Caractéristiques

Coût locatif annuel théorique

(K€)

(K€)

Paris

locaux

208 670

25 254 m 2

8 043

Paris

caves et parking

1 450

72 unités

155

Longpont-sur-Orge

parcelle

900

9 558 m 2

Total

211 020

5.4 Immobilisations financières

Immobilisations financières (K€)

Sénat stricto sensu

Caisses des retraites

Caisses de sécurité sociale

Régies directes

Sénat au 31/12/2011

Sénat au 31/12/2010

Variation

Titres de participations

541

541

541

TIAP

118 226

118 226

119 880

-1 654

Actifs venant en couverture des engagements de retraite

1 074 166

1 074 166

1 026 571

47 595

Prêts

142 709

142 709

152 860

-10 151

Intérêts courus et revenus courus

669

11 180

11 849

10 471

1 379

Dépôts et cautionnements versés

193

3

195

195

Total immobilisations financières

119 629

1 228 057

1 347 687

1 310 518

37 169

Filiales et participations (K€)

Capital

Réserves et report à nouveau avant affectation du résultat

Quote-part du capital détenu (en %)

Chiffre d'affaires hors taxes du dernier exercice écoulé

Résultat
(bénéfice ou perte du dernier exercice clos)

SA PUBLIC SENAT

120

2 459

100 %

0

8

dont subventions d'investissement

1 958

La société Public Sénat est exclusivement financée par les subventions versées par le Sénat.

Filiales et participations (K€)

SA PUBLIC SENAT

Valeur comptable des titres détenus :

- brute :

541

- nette :

541

Montant des prêts et avances accordés

0

Montant des cautions et avals donnés

0

Montant des dividendes encaissés

0

VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A L'OUVERTURE 2011 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

TIAP-Obligations-RSI

56 782

56 782

58 958

2 176

TIAP-Autres titres long terme-RSI

7 344

7 344

10 423

3 079

TIAP-Titres de créances négociables

30 166

569

29 598

29 598

-569

TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées

26 156

26 156

26 358

202

TOTAL

120 449

569

119 880

125 337

4 888

VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A LA CLOTURE 2011 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

TIAP-Obligations-RSI

49 783

65

49 718

51 418

1 635

TIAP-Autres titres long terme-RSI

7 344

7 344

10 441

3 097

TIAP-Titres de créances négociables

23 000

560

22 440

22 440

-560

TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées

38 724

38 724

39 066

342

TOTAL

118 851

625

118 226

123 366

4 514

VARIATION DE LA VALEUR DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" (K€)

Valeur du portefeuille
Mouvements de l'exercice

Valeur comptable nette

Valeur estimative

Montant à l'ouverture de l'exercice

119 880

125 337

Acquisitions de l'exercice

52 737

52 737

Cessions de l'exercice

-54 335

-54 527

Variation de la dépréciation des titres cédés

Plus-values sur cessions de titres :

- détenus au début de l'exercice

112

- acquis au cours de l'exercice

80

Variation de la dépréciation du portefeuille

-57

Autres variations de plus-values latentes :

- sur titres acquis au cours de l'exercice

113

- sur titres acquis antérieurement

-487

Autres mouvements comptables (à préciser)

Montant à la clôture

118 226

123 366

ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE

A L'OUVERTURE 2011 (K€)

Valeur comptable brute

Provisions pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Actifs de la CRAS

525 594

26 083

499 511

574 014

48 420

Actifs de la CRPS

553 937

26 877

527 060

604 034

50 097

Total

1 079 532

52 961

1 026 571

1 178 048

98 517

A la clôture 2010, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 8 938 K€, se répartissant entre la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) pour 4 598 K€ et la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) pour 4 340 K€.

ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE

A LA CLOTURE 2011 (K€)

Valeur comptable brute

Provisions pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Actifs de la CRAS

577 255

53 413

523 842

576 775

-480

Actifs de la CRPS

606 316

55 992

550 324

604 719

-1 597

Total

1 183 571

109 405

1 074 166

1 181 494

-2 077

A la clôture 2011 , les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 11 180 K€, se répartissant entre la CRAS pour 5 818 K€ et la CRPS pour 5 362 K€.

Par ailleurs, les prêts aux Sénateurs et au personnel du Sénat s'élèvent à un montant total de 142 710 K€, dont la partie à échéance à plus d'un an représente 128 252 K€. Dans ce cadre, les encours des prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 3 865 K€ à la clôture de l'exercice.

5.5 Créances d'exploitation

Nature des créances diverses

Solde de clôture 2010 (K€)

Solde de clôture 2011 (K€)

Variation (K€)

Produits à recevoir par les caisses de retraite

30 126

235

-29 891

dont CRAS

14 177

74

-14 103

dont CRPS

15 949

161

-15 788

Produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale

2 001

958

-1 043

dont CSSS

682

379

-303

dont CSSPS

1 319

579

-740

Créances diverses

684

338

-346

TOTAL

32 811

1 531

-31 280

La variation négative est principalement induite par la contrepassation de produits à recevoir comptabilisés à la clôture de l'exercice 2010. Pour mémoire, il s'était agi de constater dans les comptes au 31 décembre 2010 des cessions d'actifs financiers dont le produit n'avait été effectivement versé sur les comptes bancaires que le 4 janvier 2011.

5.6 Trésorerie

VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT AGRÉGÉES A LA CLOTURE 2010 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Certificats de dépôts (1)

Billets de trésorerie (1)

OPCVM "Monétaire Euro"

161 701

161 701

163 111

1 410

OPCVM "Monétaire dynamique"

Intérêts courus sur VMP

Total

161 701

161 701

163 111

1 410

dont Sénat Stricto sensu

14 469

14 469

14 538

69

dont CRAS

58 222

58 222

58 397

175

dont CRPS

83 198

83 198

84 361

1 163

dont CSSS

3 613

3 613

3 616

3

dont CSSPS

2 037

2 037

2 038

dont Espace Librairie

161

161

162

1

(1) Ne concerne que les Caisses des retraites

VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT AGRÉGÉES A LA CLOTURE 2011 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Certificats de dépôts (1)

5 000

5 000

5 000

Billets de trésorerie (1)

OPCVM "Monétaire Euro"

99 004

99 004

99 700

697

Intérêts courus sur VMP

27

27

27

Total

104 030

104 030

104 727

697

dont Sénat Stricto sensu

9 583

9 583

9 584

1

dont CRAS

26 164

26 164

26 224

60

dont CRPS

60 808

60 808

61 428

621

dont CSSS

4 415

4 415

4 427

12

dont CSSPS

2 879

2 879

2 882

3

dont Espace Librairie

182

182

183

1

(1) Ne concerne que les Caisses des retraites

Libellé

Solde de clôture 2010 (K€)

Solde de clôture 2011 (K€)

Variation (K€)

Valeurs mobilières de placement (1)

161 701

104 030

-57 671

Soldes débiteurs bancaires

583

1 435

852

Caisses

86

75

-11

Régies d'avances et divers

73

73

1

Autres disponibilités

741

1 583

842

Découverts bancaires

-4 454

-5 149

-695

Etablissements bancaires et assimilés

-4 454

-5 149

-695

Trésorerie nette

157 988

100 464

-57 524

(1) dont intérêts courus et acquis.

5.7 Capitaux propres

Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux capitaux propres entre les soldes d'ouverture et de clôture 2011.

K€

Solde de clôture 2010

Résultat 2011

Affectations

Solde de clôture 2011

Fonds propres

1 442 014

66 102

1 508 116

Report à nouveau

195 584

3 192

198 776

Résultat de l'exercice

69 294

-46 501

-69 294

- 46 501

Sénat stricto sensu

3 275

-1 223

-3 275

- 1 223

Caisses des retraites et de sécurité sociale

65 990

-45 298

-65 990

- 45 298

Régies directes

30

20

-30

20

Total des fonds propres

1 706 892

-46 501

1 660 391

5.8 Provisions pour risques et charges

Les tableaux ci dessous retracent les mouvements relatifs aux provisions pour risques et charges entre les soldes d'ouverture et de clôture 2011.

Libellé

Solde de clôture 2010 (K€)

Dotations (K€)

Reprises (K€)

Solde de clôture 2011 (K€)

Rentes et pensions d'invalidité du personnel du Sénat

1 752

153

1 906

Prestations maladie des Caisses de sécurité sociale

1 518

58

1 576

Autres

2 969

1 160

1 170

2 959

Provisions pour risques et charges

6 239

1 372

1 170

6 440

La ligne des autres provisions pour risques et charges enregistre pour l'essentiel les risques financiers afférents aux différents litiges dans lesquels le Sénat est défendeur et des pénalités de rupture de marché, sur la base de la meilleure estimation possible à la date de clôture de l'exercice.

5.9 Dettes fiscales et sociales

Libellé

Solde de clôture 2010 (K€)

Solde de clôture 2011 (K€)

Variation (K€)

Droits des personnels du Sénat en congé longue durée

78

31

-47

Droits des personnels du Sénat mis à disposition

723

1 385

662

Droits à congés payés des personnels contractuels

237

273

36

Organismes sociaux

2 381

2 298

-84

Organismes sociaux - charges à payer

204

309

105

Travaux supplémentaires

1 405

-1 405

Autres dettes fiscales et sociales

2

-2

Prestations des Caisses de sécurité sociale

501

200

-301

Dettes d'exploitation des Caisses des retraites

61

59

-2

Dettes fiscales et sociales

5 591

4 554

-1 037

5.10 Dettes diverses

Libellé

Solde de clôture 2010 (K€)

Solde de clôture 2011 (K€)

Variation (K€)

Dettes à l'égard de l'AGAS

10 592

9 575

-1 017

Dette à l'égard de l'Etat

Réserves d'assurances

1 755

1 896

141

Autres

94

89

-5

Dettes des Caisses de sécurité sociale

4

8

4

Dettes des Caisses des retraites

18

15

-3

Dettes diverses

12 462

11 583

-879

6 Notes relatives au compte de résultat agrégé

6.1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2011 contributif par entité

(1) La colonne "élimination" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, qui sont éliminés dans la colonne « Sénat ».

6.2 Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation se décomposent de la manière suivante :

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2011
(K€)

Sénat au
31/12/2010
(K€)

Produits d'exploitation

370 729

369 253

Subventions d'exploitation

343 829

343 329

dotation du Sénat

315 748

315 401

dotation du Jardin

11 895

12 157

dotation du Musée

51

137

dotation Public Sénat

16 135

15 635

Cotisations des Caisses des retraites et de sécurité sociale

10 433

10 334

Autres produits d'exploitation

16 467

15 590

6.3 Charges d'exploitation

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2011
(K€)

Sénat au 31/12/2010
(K€)

Achats et autres charges externes

38 493

38 255

Achats

6 750

7 186

fournitures

2 197

2 096

eau, électricité, gaz, chauffage urbain

2 160

2 480

travaux d'impression

798

908

abonnements revues, ouvrages

504

631

achats de matériel divers

478

558

matériel NTIC

267

217

autres achats

346

295

Services extérieurs

14 362

14 220

maintenance

6 384

6 028

sous-traitance générale

2 391

2 468

entretiens biens immobiliers

1 093

1 086

locations immobilières

1 544

1 541

documentation

766

878

entretiens biens mobiliers

632

594

locations mobilières

651

693

organisation de formations

374

397

assurances

217

253

divers

311

283

Autres services extérieurs

17 381

16 849

frais hors missions

6 206

5 868

postes et télécoms

4 512

4 404

communication

1 080

1 175

frais missions

1 538

2 271

honoraires

2 791

1 879

réceptions

1 205

1 156

divers

49

95

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2011
(K€)

Sénat au 31/12/2010
(K€)

Indemnité parlementaire et traitements

146 909

146 130

Indemnités des Sénateurs

30 562

30 347

Traitements du personnel titulaire et stagiaire

109 864

109 823

Rémunération du personnel contractuel

6 484

5 960

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2011
en K€

Sénat au 31/12/2010
en K€

Autres charges liées à l'exercice du mandat parlementaire

106 230

101 076

Subvention versée à l'AGAS

65 528

61 471

Indemnité représentative de frais de mandat

27 823

27 758

Indemnité de fonctionnement des groupes politiques

10 504

9 938

Autres frais

2 375

1 910

7 Informations complémentaires

7.1 Engagements de pensions et de retraites et engagements assimilés

Ainsi que précisé dans la note 1 « Référentiel comptable », le Sénat n'applique pas la méthode préférentielle en matière d'engagements de retraite et avantages similaires. Aucune provision n'est donc inscrite au bilan à ce titre et seule une information en annexe est donnée.

Les engagements du Sénat sont des régimes à prestations définies gérés directement ou à travers les Caisses des retraites et les Caisses de sécurité sociale. Leur détail est le suivant :

• Sénateurs :

- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux Sénateurs et ayants droits, dont le montant est fonction des annuités de cotisations ;

- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu aux Sénateurs retraités qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.

• Personnel du Sénat :

- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux membres du personnel du Sénat et ayants droits, dont le montant est fonction de l'ancienneté et du salaire ;

- régime « Congé spécial » qui constitue une modalité particulière de mise à la retraite ;

- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu au personnel retraité qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.

L'ensemble des régimes décrits ci-dessus ont été évalués par des actuaires indépendants, conformément aux préconisations de la Recommandation n° 2003-R.01 du CNC sur les retraites.

Les différentes hypothèses actuarielles retenues sont les suivantes :

31/12/2011

31/12/2010

Taux d'actualisation

4,6 %

4,75 %

Tables de mortalité

tables INSEE 2005-2007

TPGHF 05

tables INSEE 2004-2006

TPGHF 05

Taux de rotation du personnel

0 %

0 %

Taux d'augmentation de la consommation médicale des retraités (effet âge et effet dérive des coûts)

entre 6 % et 8 %

entre 6 % et 8 %

Taux d'augmentation des salaires

entre 1,5 % et 3 %

entre 1,5 % et 3 %

Taux de renouvellement du mandat des Sénateurs

entre 100 % et 85 % avant 55 ans ;

entre 83 % et 55 % de 55 à 65 ans ;

entre 52 % et 0 % au-delà de 65 ans

entre 100 % et 86 % avant 55 ans ;

entre 84 % et 58 % de 55 à 65 ans ;

entre 55 % et 0 % au-delà de 65 ans

Le taux d'actualisation retenu par le Sénat correspond au taux des obligations d'entreprises de 1 ère catégorie, conformément à la Recommandation n° 2003-R.01 du CNC sur les retraites.

Au 31 décembre 2011, l'ensemble des engagements de retraite et avantages similaires du Sénat s'élève à 1 998 694 milliers d'euros, contre 1 891 941 milliers d'euros au 31 décembre 2010. Le détail par régime figure dans le tableau ci-dessous.

K€

31/12/2011

31/12/2010

Sénateurs

Retraite

576 415

538 220

Assurance « maladie-maternité-décès »

62 796

59 185

Total

639 211

597 405

Personnel du Sénat

Retraite

1 165 832

1 111 765

Congé spécial

25 850

30 471

Assurance « maladie-maternité-décès »

167 801

152 300

Total

1 359 483

1 294 536

Total engagements de retraite et avantages similaires

1 998 694

1 891 941

Actifs comptabilisés au bilan destinés à la couverture de ces engagements

1 074 166

1 026 571

Les variations des engagements s'expliquent de la façon suivante :

K€

CRAS

CRPS

CSSS

CSSPS

Congé spécial

Total

Valeur totale des engagements

au 1 er janvier 2011

538 220

1 111 765

59 185

152 300

30 471

1 891 941

Coût des services rendus

17 918

17 022

1 820

4 005

813

41 578

Coût financier

24 931

49 026

2 722

7 114

1 286

85 079

(Gain)/Perte actuarielle

19 647

21 679

1 561

7 624

170

50 681

Cotisations versées par les Sénateurs et le personnel

3 900

5 239

1 299

1 887

0

12 325

Modifications de plan

-216

-1 726

0

0

0

- 1 942

Prestations versées

-27 986

-37 175

- 3 792

-5 129

- 6 890

- 80 972

Valeur totale de l'engagement au 31 décembre 2011

576 415

1 165 832

62 796

167 801

25 850

1 998 690

Les pertes actuarielles, d'un montant de 51 M€, s'expliquent principalement par la diminution du taux d'actualisation de 4,75 % à 4,6 % ainsi que par des ajustements d'expérience défavorables résultant d'effets démographiques et de départs en retraite anticipés.

La sensibilité au taux d'actualisation des engagements de retraite portés par la CRAS et la CRPS est estimée, pour une augmentation de 30 points de base (0,30 %), à 78 M€ et, pour une diminution de 30 points de base (0,30 %), à 84 M€.

L'effet sur l'engagement au 31 décembre 2011, de la variation d'un point du taux d'augmentation des frais médicaux par rapport aux hypothèses centrales retenues (c'est-à-dire 7 % et 8 % respectivement pour le régime de base et le régime complémentaire des Sénateurs et 6 % pour les régimes de base et complémentaire du personnel du Sénat) se présente comme suit :

Augmentation des frais médicaux

Hypothèse haute Hypothèse basse

(-1 pt) (+1 pt)

Sénateurs

53 596

74 051

Personnel du Sénat

129 554

218 886

Engagement :

assurance-maladie-maternité-décès

183 150

292 937

7.2 Effectifs

Effectifs
au 31/12/2010

Effectifs
au 31/12/2011

Sénateurs (1)

342

347

Total

342

347

(1) 5 sièges supplémentaires au 1 er octobre 2011 pour un effectif total théorique de 348 sièges dont un vacant au 31 décembre 2011 (Lozère).

Effectifs
au 31/12/2010

Effectifs
au 31/12/2011

Personnels du Sénat

1 278

1 258

Contractuels

82

80

Total

1 350

1 338

Parmi ces personnels, le nombre de mises à disposition auprès d'organismes extérieurs au Sénat ou de détachements s'élève à 20, y compris les mises à dispositions auprès de la Chaîne Parlementaire.

7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs

Outre la subvention versée pour son fonctionnement, le Sénat met 8 personnels des services à la disposition de l'Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs (AGAS), ainsi que des locaux loués dont la quote-part est évaluée à 120 K€.

7.4 Autres informations

Les prêts accordés, à l'exception des prêts d'équipement des sénateurs, sont couverts par une assurance ou par une inscription hypothécaire. Dans ce cadre, les encours de prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 3 865 K€ à la clôture de l'exercice.

La garantie donnée dans le cadre de la location d'un bien immobilier s'élève à 192 K€.

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