ANNEXE 2 - GLOSSAIRE DES TERMES TOXICOLOGIQUES UTILISES PAR L'ANSES

AJMT (Apport journalier maximum théorique) : quantité maximum de résidus qu'un individu est susceptible d'ingérer quotidiennement dans son alimentation à partir des teneurs en résidus par culture (en mg/kg) et de la part de la denrée considérée dans la ration alimentaire journalière (en g/jour). Si l'AJMT n'entraîne pas de dépassement de DJA, la teneur proposée est retenue comme LMR.

AOEL ( Acceptable operator exposure level ou Niveau acceptable d'exposition pour l'opérateur) : quantité maximum de substance active à laquelle l' opérateur peut être exposé quotidiennement , sans danger pour sa santé .

ARfD ( Acute reference dose ou Dose de référence aiguë) d'un produit chimique : quantité estimée d'une substance présente dans les aliments ou l'eau de boisson, exprimée en fonction du poids corporel, qui peut être ingérée sur une brève période , en général au cours d'un repas ou d'une journée, sans risque appréciable pour la santé du consommateur, compte tenu de tous les facteurs connus au moment de l'évaluation Elle est exprimée en milligrammes de substance chimique par kilogramme de poids corporel ( OMS, 1997 ).

Le calcul de l'ARfD utilise la DSE (dose sans effet observé) et un FS (facteur de sécurité) destiné à prendre en compte la variabilité inter-espèces.

BPA (bonnes pratiques agricoles critiques) : pratiques agricoles caractérisées par la quantité maximale de résidus observés. Cette notion est utilisée pout établir la LMR d'une substance active.

CEb50 : concentration d'une substance produisant 50 % d'effet sur la biomasse algale

CL50 (concentration létale moyenne 50) : valeur statistique de la concentration d'une substance dont l'exposition par inhalation pendant une période donnée provoque la mort de 50 % des animaux durant l'exposition ou au cours d'une période fixe faisant suite à cette exposition.

CR (coefficient de risque) : moitié de la DL50 ou de la CL50 .

DJA (dose journalière admissible) d'un produit chimique : estimation de la quantité de substance active présente dans les aliments ou l'eau de boisson qui peut être ingérée tous les jours pendant la vie entière , sans risque appréciable pour la santé du consommateur, compte tenu de tous les facteurs connus au moment de l'évaluation. Elle est exprimée en milligrammes de substance chimique par kilogramme de poids corporel ( OMS, 1997 ).

DJT (dose journalière tolérable) : équivalent de la DJA , pour les métaux lourds , la DJA étant utilisée pour les pesticides.

DL50 (DOSE LETALE 50) : valeur statistique de la dose unique d'une substance/préparation dont l'administration orale provoque la mort de 50 % des animaux traités .

DSE : dose sans effet , souvent désignée par l'acronyme anglais NOEL ( No observed effect level ).

DT50 : durée nécessaire à la dégradation de 50 % de la quantité initiale de substance.

HC5 ( Hazardous concentration ) : dose dangereuse pour au plus 5 % des espèces .

LMR (limite maximale applicable aux résidus) : concentration maximale du résidu d'un pesticide autorisée dans ou sur des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux.

La LMR d'une substance active est calculée en trois étapes : définition de BPA (bonnes pratiques agricoles critiques) caractérisées par la quantité maximale de résidus ; expérimentation sur ces résidus ; calcul du risque pour le consommateur aboutissant à l' AJMT . Ce calcul permet de vérifier que le consommateur n'ingère pas une quantité de substance active supérieure à la DJA . Tous les produits végétaux et animaux sont pris en compte dans ce calcul. Dans le calcul des rations quotidiennes, l'individu moyen pèse 60 kg, mais pour certains produits pouvant être ingérés par des enfants, le poids moyen retenu est plus faible (6,2 kg pour les nourrissons).

LQ (limite de quantification) : concentration limite permettant de quantifier la présence d'une matière chimique . Si la concentration est inférieure à la LQ, la présence de la substance peut éventuellement être repérée (on parle alors de « traces »), voire échapper à l'analyse.

NOEL : voir DSE .

PECsol ( predicted environmental concentration ) : Concentration prévisible dans le sol agricole , utilisée par comparaison avec la PNECsol ( Predicted non effect concentration ou Concentration prévisible sans effet dans le sol agricole) pour caractériser le risque induit par la présence d'une substance dans le sol agricole. On utilise également, avec une finalité semblable, des PECeau, PECsédiments, PECorale (pour les prédateurs de vers) et PECmicro-organismes (dans les stations d'eaux usées).

Lorsque le PEC est inférieur à la PNEC, on estime qu'il n'y a pas de risque.

N.B. : On utilise également, avec une finalité semblable, des PECeau, PECsédiments, PECorale (pour les prédateurs de vers) et PECmicro-organismes (dans les stations d'eaux usées).

TER : rapport entre la valeur toxicologique (DL50, CL50, dose sans effet, dose la plus faible présentant un effet) et l'exposition estimée, exprimées dans la même unité. Ce rapport est comparé à un seuil défini à l'annexe VI de la directive 91/414/CEE en deçà duquel la marge de sécurité n'est pas considérée comme suffisante pour que le risque soit acceptable.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page